Enregistrer les conversations téléphoniques avec Windows 10 Mobile

Avec Windows 10 Mobile, enregistrer ses conversations téléphoniques est un véritable jeu d’enfant : l’application nécessaire est fournie. Attention cependant à l’aspect légal pour ces enregistrements.

Avant toute chose, sachez qu’il est illégal d’enregistrer une conversation téléphonique sans l’accord de votre correspondant. Si vous cherchez à récupérer des arguments en votre faveur pour une éventuelle action en justice ou procès, sachez que cela n’est pas recevable en tant que preuve devant une cour. Au contraire, en agissant à l’insu de votre interlocuteur, vous vous exposez à des poursuites.

windows-10-compte-microsoft

Ceci étant dit, enregistrer un appel peut être utile pour conserver des informations que l’on vous communique à toute vitesse dans une conversation : un proche qui vous explique une manipulation sur votre PC, un service téléphonique qui vous guide pour dépanner votre appareil électronique…

Simplement, demandez au préalable l’autorisation d’enregistrer.

Windows 10 mobile est doté d’un enregistreur vocal rangé au milieu des applications préinstallées. En quelques touches d’écran, vous l’activez. Dès lors, un nouveau bouton, permettant l’enregistrement, apparaît sur l’écran d’appel lorsque votre contact décroche. Une simple pression sur ce bouton lance l’enregistrement.

En explorant la mémoire de stockage de votre mobile, vous retrouvez vos enregistrements. Stockés au format m4a, ils peuvent être écoutés avec n’importe quel lecteur audio.

Utilisation de l’enregistreur vocal

Voici comment enregistrer vos conversations téléphoniques, puis exploiter les enregistrements.

Paramétrer l’enregistreur
Depuis les Paramètres de votre appareil mobile, ouvrez la sous-rubrique Système puis pressez Téléphone. Faites défiler la page jusqu’à atteindre la partie intitulée Applications par défaut. Via le menu déroulant de la ligne Choisissez l’application à utiliser pour gérer les appels téléphoniques enregistrés optez pour Enregistreur vocal.

Enregistrer une conversation
Passez normalement votre appel. Puis, sur l’écran qui s’affiche, pressez le bouton Enregistrer, la touche se colore alors de bleu. Notez que vous pouvez découper l’enregistrement en plusieurs morceaux. En appuyant à nouveau sur Enregistrer, vous le coupez. Effectuez la même opération pour en débuter un nouveau qui s’enregistre dans un autre fichier.

Écouter les enregistrements
Lorsque vous connectez votre smartphone au PC via USB, les enregistrements (au format m4a) sont rangés dans Phone > Recorded Call.

Depuis votre mobile, ouvrez l’Enregistreur vocal dans Toutes les applications. Vos enregistrements sont datés. Pressez-en un pour l’écouter. Faites un appui long sur Supprimer pour effacer les enregistrements inutiles.