Enregistrer les critères de recherche

Mise à jour le 15 avril 2019

Avec l’Explorateur de fichiers de Windows 10, vos requêtes de recherches peuvent être sauvegardées et réutilisées à tout moment. Mode d’emploi.

Mémorisez une requête de recherche

Ouvrez l’Explorateur de fichiers en appuyant simultanément sur la combinaison de touches Windows + E du clavier. En colonne gauche, sélectionnez l’étendue de la recherche (Ce PC, Documents, Réseaux, etc.), puis saisissez votre demande dans la zone de recherche, en haut à droite de l’écran.

Les résultats apparaissent dans le volet principal, les éléments répondant à vos mots-clés sont surlignés en jaune.

Afin d’enregistrer votre requête, choisissez l’onglet Recherche puis la commande Enregistrer la recherche. Indiquez le nom et l’emplacement où sera conservé le fichier (sur
le Bureau, par exemple). Validez en optant pour le bouton Enregistrer.

Pour lancer cette même requête de recherche à l’avenir, il vous suffira de double-cliquer sur l’icône de couleur bleue surmontée d’une loupe, ajoutée sur le Bureau.

illustration-recherche

Automatisez les requêtes de recherche

Dans l’Explorateur de fichiers, cliquez dans la zone de recherche afin d’accéder aux outils.

Déroulez le menu Date de modification et activez par exemple la commande Le mois dernier. Mémorisez cette demande en la nommant Mois dernier.

Au changement de mois, vous double-cliquerez simplement sur l’icône de la requête pour lister les éléments nouveaux ou modifiés le mois précédent.

Il est bien entendu possible de créer et d’enregistrer d’autres recherches automatiques qui peuvent vous être utiles (par type, par taille, etc.) depuis le bouton Outils de recherche.