Utiliser l'Enregistreur d'actions utilisateur de Windows 10

L’Enregistreur d’actions utilisateur permet de capturer automatiquement les actions effectuées sur votre PC sous Windows 10 avec la possibilité d’y associer un texte de description, une image de l’écran, etc. Une méthode idéale pour expliquer votre problème à un tiers…

illustration-option

Qui n’a pas passé des heures au téléphone à essayer d’expliquer un problème de configuration ou d’utilisation de Windows 10 ou d’un quelconque logiciel ?

À l’inverse, si votre métier consiste à expliquer aux autres comment fonctionne telle ou telle autre application (formateur, professeur des écoles, correspondant informatique d’une association, etc.), l’Enregistreur d’actions utilisateur vous sera utile pour confectionner vos supports d’aide.

En effet, une fois vos actions capturées, vous pouvez les enregistrer dans un fichier et les transmettre à un tiers. Le fichier contenant vos actions est consultable à l’aide du navigateur Edge.

Une surveillance automatique ?

Non, l’Enregistreur d’actions utilisateur ne surveille pas toutes vos actions ! C’est vous qui décidez de le déclencher quand bon vous semble.

Il ne faut pas confondre cet utilitaire avec les fonctionnalités d’envois de rapport d’erreurs.

Lorsque vous faites appel à l’Enregistreur d’actions utilisateur, sachez néanmoins que vous ne pourrez pas directement enregistrer votre saisie au clavier.

Si ces informations sont essentielles pour la compréhension du problème, l’Enregistreur d’actions propose une fonctionnalité de commentaires.

Notez par ailleurs que certains programmes, notamment les jeux s’exécutant en plein écran, ne peuvent ne pas être capturés de façon précise et/ou ne fournissent aucune information « utile » à un professionnel d’une équipe de support informatique.

Mais où est passé mon enregistreur ?

Ainsi, avec l’Enregistreur d’actions utilisateur, vous pouvez expliquer — en images — la nature du problème que vous rencontrez.

Les actions enregistrées sont regroupées dans un fichier zip automatiquement généré à la fin de la procédure.

Il est aussi possible d’utiliser le format MHT (fichier HTML contenant des images).

Pour ouvrir l’Enregistreur d’actions utilisateur, le plus simple consiste à cliquer sur le bouton de Recherche de Windows (la loupe) puis de commencer à saisir Enregistreur…

Le programme devrait apparaître en tête de liste des résultats.

Notez que le fait de saisir psr (Problem Step Recorder, le nom de l’exécutable) conduit au même résultat.

Pour réduire la liste des résultats aux applications, cliquez sur la première icône en haut et à gauche du menu.

Une fois l’Enregistreur d’actions utilisateur lancé, il suffit de cliquer sur Commencer l’enregistrement.

Effectuez alors les actions que vous souhaitez mettre en évidence pour, par exemple, reproduire un problème récurrent.

Sachez que vous pouvez suspendre l’enregistrement à tout moment pour le reprendre ensuite : cela vous laisse le temps de réfléchir à ce que vous faites et optimiser vos clics de souris.

Pour arrêter définitivement un enregistrement, cliquez sur Arrêter l’enregistrement.

Annotez et diffusez vos enregistrements

Une fois votre enregistrement commencé, pour illustrer vos actions, il suffit de cliquer Ajouter un commentaire.

Servez-vous alors de votre souris pour mettre en surbrillance la partie de l’écran que vous souhaitez commenter et précisez votre commentaire dans la zone de texte ouverte à cet effet. Validez par OK.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Arrêter l’enregistrement et de saisir un nom de fichier dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.

Le fichier de vos actions est enregistré avec l’extension .zip. Un double-clic sur ce fichier ouvrira automatiquement Edge.

Cliquez alors sur l’icône de menu représentant une flèche pointant vers le bas (avec le point d’interrogation) pour accéder à la commande Envoyer au destinataire de courrier électronique.

Un clic sur cette commande crée un nouvel e-mail avec le fichier des actions en pièce jointe.

Vous n’aurez pas accès à cette commande tant que vous n’aurez pas enregistré les actions dans un fichier.

Ajustez les paramètres

Vous pouvez décider d’activer ou non les captures d’écran (si vous estimez par exemple que certaines informations sont personnelles).

Deux autres paramètres sont proposés : la sélection automatique du répertoire de stockage du résultat (à préciser dans la zone Fichier de sortie) et le Nombre de captures d’écran à stocker : par défaut la valeur 25 est proposée, autrement dit, la 26e capture écrasera automatiquement la première…

Si avec cet enregistreur vous pouvez « mémoriser » une série d’actions pour une exploitation ultérieure, dans le cadre d’un support informatique immédiat, vous pouvez aussi faire appel en temps réel à des équipes de support tiers en mettant en œuvre des fonctionnalités d’Accès au Bureau à distance ou via des logiciels tiers : Skype (partage d’écran), Webex, TeamViewer, etc.

Big Brother is watching me ?

L’Enregistreur d’actions utilisateur n’est pas un mouchard permanent du système Windows 10.

Cet utilitaire sert essentiellement au support via un tiers et il ne faut pas le confondre avec les fonctionnalités d’envoi automatique de rapports.

Les rapports d’erreurs sont automatiquement envoyés à Microsoft depuis Windows 10.

En cliquant sur Paramètres depuis le menu Démarrer, vous pouvez accéder, via le Panneau de configuration aux onglets se rapportant à la Confidentialité, section Commentaires et diagnostics.

Le volet de droite vous permet alors d’ajuster les contenus transmis à Microsoft. Pour complètement désactiver l’envoi des rapports, procédez comme suit.

Affichez la boîte Exécuter (touches Windows + R), saisissez services.msc et validez par Entrée.

Dans la liste des services, repérez les lignes Service de stratégie de diagnostic et Service de rapport d’erreurs Windows. Pour chaque service, effectuez un double-clic sur la ligne, cliquez sur Arrêter et choisissez l’option Désactiver dans la liste Type de démarrage. Validez par OK.

Ça marche aussi avec avec Windows 7

L’Enregistreur d’actions utilisateur de Windows 10 existait déjà sous Windows 7.

Pour y accéder avec cette version de Windows, il suffit de cliquer sur le menu Démarrer, de sélectionner Exécuter puis de saisir la commande  PSR.exe (Problem Step Recorder).