Epingler une application Windows 8 sur le bord de l’écran

Sur Windows 8, on dispose de deux modes de fonctionnements pour lancer et se servir des programmes sur un PC. Celui propre aux applications Metro UI et celui plus classique en mode Bureau auquel on est habitué depuis des années. L’idéal est de pouvoir utiliser des applications en même temps sur les deux modes, ce qui est possible, mais demande pas mal de gymnastique propre à devenir rapidement schizophrène.

Une manipulation toute simple permet néanmoins de limiter les aller-retour entre l’interface Metro et le Bureau de l’ordinateur. Il est en effet possible d’épingler une application Metro sur le bord gauche ou droit de l’écran. Cela permet de garder un œil sur une application de messagerie ou autre.

Depuis l’application Metro à épingler sur le bord de l’écran, utilisez le raccourci clavier « Windows ; » (touche Windows + point virgule). Cela a pour effet d’envoyer la fenêtre de l’application sur le bord droit de l’écran d’où il est possible de la déplacer sur l’autre bord à l’aide du curseur en haut de la fenêtre.

Une fois la fenêtre déplacée, il suffit d’utiliser le raccourci clavier « Windows D » (Desktop) pour afficher le Bureau de Windows. La fenêtre de l’application qui a été épinglée reste visible avec la possibilité de la dimensionner à la taille voulue.

La fenêtre masque une bonne partie de l’écran, mais cela reste utilisable pour les configurations équipées d’un moniteur de grande taille.