Dans cet article, nous allons voir comment activer ou désactiver l’épinglage des éléments à la barre des tâches et l’ajout ou la suppression de nouveaux programmes dans la barre des tâches sous Windows 10, en utilisant l’éditeur de stratégie de groupe ou l’éditeur de registre.
Empêcher l’épinglage ou le détachement de programmes de la barre des tâches
Il est très facile d’épingler et d’enlever un programme de la barre des tâches. Vous pouvez faire un clic droit sur l’icône du programme et l’option Épingler à la barre des tâches ou Détacher de la barre des tâches vous sera proposée.
Si vous ne souhaitez pas supprimer des éléments déjà ajoutés à la barre des tâches ou épingler de nouveaux programmes dans la barre des tâches par accident ou par erreur, vous pouvez simplement verrouiller les icônes de la barre des tâches. Ainsi, vous pouvez continuer à utiliser les programmes épinglés dans la barre des tâches. Mais vous ne pouvez pas épingler un nouveau programme ou détacher des programmes déjà épinglés.
Ne pas autoriser l’épinglage de programmes à la barre des tâches en utilisant une stratégie de groupe
- Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe en utilisant la boîte de commande Exécuter (touches Windows + R). Il suffit de taper la commande gpedit.msc et d’appuyer sur la touche Entrée pour lancer cet éditeur.
- Accédez ensuite à la branche suivante :
Configuration utilisateur -> Modèles d'administration -> Menu Démarrer et barre des tâches
- Dans le panneau de gauche, double-cliquez sur l’option Ne pas autoriser l’épinglage de programmes à la barre des tâches.
- Cliquez sur le bouton Activé puis sur le bouton OK pour activer ce paramètre.
Ensuite, lorsque vous cliquerez avec le bouton droit de la souris sur un raccourci ou sur une application, vous remarquerez que l’option Épingler à la barre des tâches n’est plus proposée. De même, un clic droit sur un programme déjà épinglé n’affichera plus l’option de suppression de la barre des tâches.
Désactiver ou activer l’épinglage dans la barre des tâches à l’aide de l’éditeur de registre
- Vous devez d’abord effectuer une sauvegarde du registre avant d’utiliser cette option. Ensuite, tapez la commande regedit dans le dialogue Exécuter (Windows + R), puis validez avec la touche Entrée pour ouvrir le registre de Windows 10.
- Naviguez maintenant vers la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows
- Sous la clé Windows, créez une nouvelle clé de registre et donnez lui comme nom Explorer.
- Sous la clé Explorer, créez une valeur DWORD (32 bits) à l’aide du menu contextuel. Nommez cette valeur NoPinningToTaskbar.
- Double-cliquez sur cette valeur DWORD et saisissez 1 dans le champ de données Valeur. Enregistrez cette modification à l’aide du bouton OK.
- Redémarrer l’Explorateur Windows pour appliquer le changement.
Pour annuler ce changement, suivez les étapes mentionnées ci-dessus, et entrez 0 dans le champ de données Valeur, ou vous pouvez aussi simplement supprimer la clé NoPinningToTaskbar.