Etalonner les couleurs de son moniteur sur Windows 8

Pour reproduire le plus fidèlement possible les couleurs sur son moniteur pour les rendre aussi naturelles que possible, il est important de calibrer son écran LCD surtout si l’on veut retrouver une correspondance de couleurs entre ce qui est affiché à l’écran et l’impression papier.

Un outil de calibrage d’écran était déjà présent sur Windows 7, mais qui a un peu évolué sur Windows 8. Il s’agit d’un assistant logiciel destiné à optimiser l’affichage sur son moniteur.

Cet assistant appelé « Étalonnage des couleurs de l’écran » se lance de la façon suivante :

Depuis l’écran d’accueil de Windows 8 : « Windows W » pour accéder à la fonction de recherche du système – cliquez sur Paramètres – Saisir « calibrer » dans la zone de recherche – A gauche, cliquez sur « Étalonner les couleurs de l’écran »

windows8-calibrer-moniteur

Depuis le bureau de Windows 8 : Accédez aux panneaux de configuration – « Windows X » – Panneau de configuration – En étant en mode d’affichage par Catégorie (à choisir dans le menu en haut à droite), cliquez sur Apparence et personnalisation puis sur Affichage et à gauche lancez l’assistant en cliquant sur Étalonner les couleurs.

windows8-etalonner

Dans les deux cas, suivez les instructions affichées à l’écran afin d’obtenir un meilleur réglage des couleurs.