Éteignez, redémarrez votre ordinateur ou exécutez tout programme automatiquement selon un calendrier avec AutoOff

Les programmes d’automatisation peuvent être très pratiques, par exemple nous avons été très impressionnés par RoboIntern. Si vous souhaitez qu’un programme exécute des fonctions de base comme l’arrêt, le redémarrage de votre ordinateur ou l’exécution d’un programme selon un calendrier, vous serez peut-être intéressé par l’utilitaire AutoOff plus simple d’utilisation.

Le programme n’est pas portable. Il occupe environ 1,2 Mo d’espace disque lorsqu’il est installé.

autooff

AutoOff fonctionne à partir de la barre d’état système. Cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris et une petite fenêtre pop-up apparaît. Elle affiche une grande minuterie et un certain nombre de boutons. Le bouton X dans le coin supérieur droit ferme la fenêtre, l’icône en forme d’épingle fait basculer le mode Toujours visible et l’icône en forme de gouttelette change la couleur de l’interface. De nombreux thèmes sont disponibles, continuez à cliquer sur l’icône de la gouttelette pour changer la couleur.

La fenêtre principale d’AutoOff indique No Schedule. Ajoutons une planification en utilisant le bouton +. Une fenêtre plus grande s’ouvre, c’est le planificateur de tâches intégré au programme. Elle comporte cinq onglets.

L’onglet Add vous permet de choisir une tâche et de définir des horaires. Utilisez le menu déroulant pour sélectionner l’action souhaitée. Les options disponibles sont les suivantes :

  • Shut Down Windows – Arrêter Windows
  • Restart Windows – Redémarrer Windows
  • Put the computer to sleep – Mettre l’ordinateur en veille
  • Save current session and shut down Windows – Sauvegarder la session et arrêter Windows (Hibernation ou mise en veille prolongée)
  • Turn off the display – Éteindre l’écran
  • Turn on the display – Allumer l’écran
  • Lock Windows – Verrouiller Windows
  • Show an Alarm Message – Afficher un message
  • Run a Program – Lancer un programme
  • Terminate a Program – Arrêter un programme

Réglez ensuite l’heure à laquelle l’action doit être déclenchée. Elle peut être configurée pour s’exécuter après X heures et Y minutes, ou à une heure précise, ou si l’ordinateur est inactif pendant N minutes. AutoOff prend en charge les déclencheurs récurrents qui peuvent s’exécuter tous les jours, un certain jour de la semaine ou une date spécifique du mois.

Cliquez sur calendrier pour enregistrer les paramètres. La fenêtre pop-up affichera un minuteur et l’action qui sera déclenchée à la fin du compte à rebours.

L’option Schedule Repeat permet de définir une tâche récurrente. Toutes les tâches qui ont été configurées sont affichées sous l’onglet Schedule. La seule façon d’arrêter une planification est de cliquer sur le bouton de suppression dans cet onglet.

Un clic droit sur l’icône d’AutoOff sur la barre d’état permet d’afficher un menu comprenant de nombreuses options. Cette liste d’options rapides (Arrêt, Redémarrage, etc.) est incomplète par rapport aux options qui sont disponibles dans le planificateur d’AutoOff.

Lorsque le minuteur arrive à son terme, AutoOff exécute l’action choisie. Par exemple, si vous le réglez pour verrouiller l’ordinateur après 5 minutes ou afficher un message d’alarme qui présente une petite fenêtre pop-up contenant le rappel que vous avez saisi.

Exécuter un programme ne se limite pas à ouvrir une autre application, vous pouvez le paramétrer pour qu’il ouvre un dossier dans l’Explorateur de fichiers, ou un site Web dans votre navigateur. Il vous suffit de coller le chemin d’accès de l’EXE, du dossier ou de la page Web dans la zone de texte qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur Schedule.

AutoOff est dotée d’une option intégrée de verrouillage du mot de passe que vous pouvez activer pour empêcher d’autres utilisateurs de modifier les horaires ou d’accéder aux paramètres du programme.

Lorsqu’une planification est activée, une petite bannière de notification est affichée près de la barre d’état système. Elle vous indique quand le prochain événement doit se produire, et l’action qui sera exécutée lorsque le minuteur arrivera à son terme.

L’onglet Status est un panneau de statistiques, qui indique le temps d’utilisation de la journée (temps de fonctionnement de l’ordinateur), etc.

Depuis l’onglet Options, il est possible de régler AutoOff pour un démarrage automatique avec Windows, afficher une confirmation avant d’éteindre ou de redémarrer l’ordinateur…

Un paramètre permet de forcer l’arrêt des programmes s’ils ne répondent pas, lorsque l’ordinateur est en cours d’arrêt ou de redémarrage. L’application utilise le bip sonore par défaut de Windows pour sa notification d’alarme, mais vous pouvez utiliser n’importe quel fichier WAV ou MP3 à votre convenance.

L’utilitaire AutoOff est compatible avec Windows 7 et les versions supérieures (Windows 8, Windows 8.1, Windows 10). Il est intégralement gratuit et se télécharge depuis le site Web de son développeur.