Vous avez quitté votre domicile précipitamment en oubliant de fermer Windows et de placer votre PC hors tension ? Si vous êtes coutumier de ce genre d’étourderie, voici comment agir à distance afin d’éteindre votre ordinateur à distance.
Préparez votre carte mère
Pour pouvoir mettre en service ou éteindre votre ordinateur à distance, il convient tout d’abord, si vous possédez une carte mère compatible, d’activer la fonction Wake On Lan. Celle-ci est accessible depuis le BIOS. Éteignez votre ordinateur puis rallumez-le. Appuyez sur la touche Del, Suppr ou F2 du clavier suivant la marque de la carte mère. Servez-vous des flèches de direction du clavier pour vous déplacer dans les menus. La fonction Wake On lan se trouve en général dans la rubrique Power, Power On Onboard. Réglez ce paramètre sur Enabled. N’oubliez pas de sauvegarder les changements (F10 puis OK).
Configurez Windows afin de pouvoir exploiter le contrôle à distance
De retour sur Windows, effectuez à présent un clic droit sur le bouton Démarrer. Dans le menu qui s’affiche, pointez sur l’intitulé Gestionnaire de périphériques. Déroulez la rubrique Cartes réseau en cliquant sur la petite flèche et ouvrez le menu contextuel de la carte Ethernet (la liste affiche également les contrôleurs Bluetooth et Wi-Fi). Cliquez sur la commande Propriétés. Activez ensuite l’onglet Gestion de l’alimentation et cochez l’option Autoriser le périphérique à sortir l’ordinateur du mode veille.
Affichez les propriétés avancées de la carte réseau
Ne fermez pas tout de suite la fenêtre des Propriétés de la carte réseau qui nécessite encore quelques réglages. Activez maintenant l’onglet Avancé, parcourez la liste des rubriques (elles sont classées par ordre alphabétique) jusqu’à la section Propriété. Là, recherchez les intitulés Wake on Magic Packet, Wake on Pattern match et WOL & Shutdown Link Speed. Déroulez le menu associé à chacun de ces paramètres puis dans Valeur, basculez du mode par défaut Disabled vers le mode Enabled (activé). Ceci fait, cliquez sur le bouton OK pour confirmer les modifications et appliquer les nouveaux paramètres
Coupez l’alimentation depuis un mobile
Pour éteindre ou allumer votre PC à distance, il vous faut encore disposer d’une adresse IP fixe (une option à activer depuis la box Internet de votre domicile), puis recourir à un logiciel de prise de contrôle à distance comme Teamviewer. Lancez l’application, déroulez le menu Suppléments, Options. Dans la section Paramètres réseau de l’onglet Général, pointez sur la commande Configuration en face de Wake on LAN. Cochez Adresse publique, indiquez l’IP fixe de la box dans le champ Adresse. Installez ensuite l’application Teamviewer for Remote Control sur votre mobile Android. Ouvrez une session en indiquant vos identifiants TeamViewer et éteignez votre PC à distance.