Dix jours ne vous suffisent pas pour décider si Windows 11 est meilleur que Windows 10 ? Voici comment prolonger la période d’annulation jusqu’à 60 jours afin de pouvoir rétrograder vers Windows 10.
La fonction Rétrograder vers la version précédente de Windows est une option de récupération disponible sous Windows 11. Elle vous permet de revenir à la version précédente du système d’exploitation après avoir effectué une mise à jour, ce qui est utile si vous trouvez que la nouvelle version est instable ou trop boguée. Toutefois, dans la plupart des cas, vous ne disposerez que de 10 jours pour annuler la mise à jour.
Microsoft a réduit la limite antérieure de 30 jours à 10 jours, en invoquant le comportement des utilisateurs vis-à-vis de cette fonctionnalité. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez étendre la période de retour en arrière de 10 jours à 60 jours sous Windows 11 en utilisant une commande ou une modification dans le registre.
Comment vérifier et étendre la limite d’annulation pour revenir à la version précédente ?
Vous pouvez exécuter l’utilitaire en ligne de commandes DISM (Deployment Image Servicing Management) pour étendre la période de retour en arrière de 10 à 60 jours. Voici comment procéder.
- Appuyez sur Windows + X pour ouvrir le menu Système.
- Cliquez sur Terminal Windows (Administrateur) pour lancer l’application Terminal avec des droits Administrateur.
- Par défaut, Terminal Windows utilise PowerShell pour exécuter les commandes.
- Tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée pour afficher la limite de temps actuelle pour la fonction de rétrogradation :
DISM /Online /Get-OSUninstallWindow
- Le nombre de jours (10) actuellement défini est affiché.
Si vous obtenez une Erreur 1168 – Élément introuvable, cela signifie que l’ancienne sauvegarde est supprimée, et que vous ne pouvez pas revenir à la version précédente pour la version actuelle.
- Tapez la commande suivante pour prolonger la limite de 10 jours vers la version précédente :
DISM /Online /Set-OSUninstallWindow /Value:NJours
Dans la commande ci-dessus, remplacez NJours par le nombre de jours auxquels vous souhaitez étendre la limite de temps. Par exemple, si vous souhaitez l’étendre à 50 jours, la commande complète est la suivante :
DISM /Online /Set-OSUninstallWindow /Value:50
- Appuyez sur Entrée et attendez que la commande s’exécute. Le message L’opération s’est déroulée avec succès est affiché.
Voilà, c’est fait. La prochaine fois que vous effectuerez une mise à niveau ou installerez des mises à jour de fonctionnalités, Windows conservera la sauvegarde pendant 50 jours avant de la supprimer.
Prolonger la période de retour à la version précédente à l’aide de l’éditeur de registre
Dans certains cas, vous pouvez rencontrer l’erreur Erreur 1168 – Élément introuvable lorsque vous exécutez l’outil DISM pour prolonger la période de retour en arrière. Cette erreur se produit si Windows a supprimé les dossiers Windows.old et $Windows.~BT après la fin de la période de retour en arrière ou lors d’un nettoyage manuel par l’utilisateur.
Heureusement, vous pouvez contourner cette erreur en ajoutant une valeur DWORD UninstallWindow dans l’éditeur de registre. Voici comment procéder.
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez regedit et cliquez sur OK pour ouvrir l’éditeur de registre.
- Dans l’éditeur de registre, accédez à l’emplacement suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup
- Dans le volet droit de la clé Setup, localisez la valeur UninstallWindow. Sinon, créez une nouvelle valeur DWORD.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé de configuration et sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
- Renommez la valeur par UninstallWindow.
- Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la valeur UninstallWindow et sélectionnez Modifier.
- Dans la boîte de dialogue Modifier, sélectionnez l’option Décimale sous Base.
- Ensuite, tapez 50 dans le champ de Données de la valeur. Si vous voulez étendre la limite de temps à 60 jours, tapez 60 au lieu de 50.
- Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.
- Fermez l’éditeur de registre et redémarrez votre PC. Après le redémarrage, vous disposerez de 50 jours avant que l’option Retourner à la version précédente de Windows ne soit grisée dans Windows 11.
Extension de la période de retour en arrière de 10 à 60 jours
Le retour à la version précédente de Windows 11 est une fonction pratique si vous constatez une baisse des performances, des problèmes de stabilité du système et d’autres problèmes après avoir effectué une mise à niveau. Toutefois, la limite de 10 jours peut s’avérer contraignante si vous découvrez un problème grave après l’expiration de la période de retour en arrière.
Vous pouvez également revenir à la version précédente de Windows en effectuant une installation de réparation. De cette façon, vous pouvez réinstaller l’ancienne/nouvelle version du système d’exploitation Windows 11 sans supprimer les applications installées.