Éviter les intrusions sur son ordinateur

Sécurisez les flux entrants et sortants sur votre PC afin d’éviter les menaces et l’interception de vos données personnelles par des utilisateurs malveillants.

firewall

Activez le pare-feu de Windows

Un pare-feu a pour mission de filtrer les informations venant d’Internet, ou quittant votre PC, et de bloquer les programmes dangereux.

Votre box Internet intégrant elle aussi un firewall, il est possible que vous n’ayez pas activé celui de Windows. Pour corriger le tir, saisissez pare-feu Windows dans la zone de recherche de la barre des tâches et appuyez sur la touche Entrée.

Choisissez Activer ou désactiver le pare-feu de Windows et cochez Activer le pare-feu.

Autorisez manuellement une application

Le pare-feu de Windows agit comme un barrage. Il ne laisse entrer et sortir des données que si elles émanent ou se dirigent vers des applications que vous avez autorisées à exploiter la connexion à Internet.

Lorsque vous installez un programme qui nécessite un accès à Internet, le pare-feu se manifeste et vous demande quelle attitude il doit adopter.

Vous pouvez modifier à tout moment les interdictions ou autorisations.

Dans le volet gauche de la fenêtre du Pare-feu Windows, cliquez sur Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows pour afficher la liste des programmes qui disposent déjà d’une autorisation.

Gérez une application absente de la liste

Parcourez la liste des applications ou des fonctionnalités recensées par le pare-feu.

Pour autoriser l’une d’elles à accéder à la connexion Internet, cochez la case près de son nom.

Vous pouvez également définir une stratégie différente suivant que vous vous connectez depuis un réseau public ou privé. Cochez alors la case correspondant à votre choix.

Si vous ignorez quelle attitude adopter, cliquez sur le nom du programme, puis sur Détails.

Vous disposerez d’informations complémentaires pour arrêter une décision.

L’application à gérer ne figure pas dans la liste ? Sélectionnez Autoriser une autre application et désignez le chemin d’accès au programme.

Affichez le pare-feu avec fonctions avancées

Windows propose deux versions du pare-feu. La première est réservée aux usages courants, la seconde autorise un paramétrage plus fin des règles de filtrage.

Pour y accéder, saisissez l’intitulé Pare-feu fonctions avancées dans le champ de recherche de la barre des tâches et cliquez sur ce module dans la liste des résultats.

Vous pouvez gérer de façon séparée le trafic entrant et le trafic sortant, mais aussi exporter la liste des stratégies de sécurité afin de les mettre en place sur un autre ordinateur.

Faites le tri parmi les règles de trafic

Dans le volet gauche de la fenêtre, cliquez par exemple sur Règles de trafic entrant.

L’ensemble des règles déjà édictées s’affiche. Si certaines sont obsolètes, parce que vous n’utilisez plus le programme concerné, vous pouvez les désactiver. Faites un clic droit sur l’élément et optez pour Désactiver la règle dans le menu contextuel.

Pour obtenir plus de détails sur l’une d’elles, accédez à son menu contextuel et sélectionnez l’option Propriétés.

Définissez une nouvelle règle

La partie droite de l’interface du pare-feu avec fonctions avancées est occupée par le volet Actions.

Activez la commande Nouvelle règle. Un assistant apparaît. Indiquez le type de règle (Programme, Port, Prédéfinie ou Personnalisée).

Si vous souhaitez ouvrir un port spécifique utilisé par certains de vos logiciels (un jeu vidéo, par exemple), cliquez sur Port puis sur Suivant. Cochez la case Ports locaux spécifiques, entrez dans le champ de saisie et indiquez le numéro du port (443, par exemple). Choisissez Suivant.

Définissez ensuite l’action qui sera associée à ce port : Autoriser la connexion ou au contraire Bloquer la connexion.