Exclusion de fichiers et de dossiers des éléments récents de Windows 10

Mise à jour le 11 décembre 2019

Le dossier Accès rapide qui est affiché dans l’Explorateur de fichiers de Windows donne un accès immédiat aux dossiers et aux fichiers que vous utilisez le plus souvent. Ce sont ceux aussi qui ont été ouverts le plus récemment.

Il est tout à fait possible de personnaliser cette liste en faisant en sorte que certains dossiers et/ou fichiers n’y soient pas présents.

Pour supprimer un élément du dossier Accès rapide, il faut que cet élément y figure déjà ou qu’il soit listé dans les dossiers ou fichiers récents. Il n’est pas possible d’exclure un élément en le désignant manuellement depuis le disque dur. Pour ajouter un élément dans le dossier Accès rapide, il suffit d’y accéder une petite dizaine de fois pour qu’il soit automatiquement ajouté dans la liste par Windows.

illustration-astuce

Pour supprimer un élément de dossier Accès rapide, il suffit de le sélectionner puis de faire un clic droit de souris et de conclure la manipulation en cliquant sur la commande Supprimer de l’accès rapide.

Pour le cas où vous souhaiteriez revenir sur vos décisions d’exclure des éléments, il est par la suite possible d’accéder aux éléments que vous avez choisi d’exclure du dossier Accès rapide. Pour cela, il suffit d’effacer l’historique de l’Explorateur de fichiers. Depuis l’Explorateur, cliquez sur Fichier, Modifier les options des dossiers et de recherche puis sur Effacer. L’historique des éléments qui ont été ouverts est alors supprimé.