Les exe ne s’ouvrent pas lorsque vous cliquez dessus dans Windows 11/10 ? Solutions

Si vous ne parvenez pas à ouvrir les fichiers .exe sur votre ordinateur et qu’un message d’erreur indique « Impossible d’ouvrir le fichier exe » (Can’t open .exe file), lisez cet article pour obtenir quelques suggestions qui pourraient vous aider à résoudre le problème.

Certains utilisateurs ont effectué une mise à niveau vers Windows 10 et n’ont pas été en mesure d’ouvrir les fichiers .exe sur leur ordinateur. Cependant, certains utilisateurs sous Windows 8.1 ont signalé la même erreur. À première vue, il semble que le problème soit lié à des fichiers système corrompus ou à des fichiers infectés par un virus.

Dans cet article, nous avons compilé quelques astuces qui vous aideront à vous sortir de ce mauvais pas.

illustration-bug-windows

Analyser votre PC avec un utilitaire antivirus

Il est possible que certains programmes malveillants tentent d’empêcher l’ouverture des fichiers .EXE lorsque vous cliquez dessus. Dans ce cas, nous vous recommandons d’analyser votre PC avec un antivirus et de vérifier si cela fonctionne.

Si le logiciel antivirus détecte et supprime le problème, redémarrez votre ordinateur pour terminer le processus de nettoyage.

Corriger l’association des fichiers EXE

Réparez l’association des fichiers EXE et voyez si cela fonctionne. Mais avant de commencer, n’oubliez pas de sauvegarder votre registre ou de créer un point de restauration du système.

Modifier les données de la valeur .exe dans l’éditeur de registre

Après avoir exécuté l’outil du scanner Microsoft Safety, si vous ne parvenez toujours pas à ouvrir le fichier .exe sur votre ordinateur, vous devez réinitialiser les paramètres du registre à leurs valeurs par défaut. Pour ce faire, suivez les suggestions ci-dessous :

  • Pour commencer, ouvrez l’éditeur de registre. Appuyez sur le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans la zone de texte, tapez regedit et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre.
  • Si une invite UAC apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton Oui pour donner votre accord.
  • Dans la fenêtre de l’éditeur de registre, recherchez la clé de registre suivante :
HKEY_CLASSES_ROOT\.exe
  • Double-cliquez sur (par défaut). Données de la valeur doit indiquer « exefile« . Si vous avez d’autres données, remplacez-les par « exefile » et cliquez sur le bouton OK pour l’enregistrer.

Maintenant, allez de nouveau sur le côté gauche de la fenêtre du registre et recherchez la clé de registre suivante :

HKEY_CLASSES_ROOT\exefile
  • Sélectionnez le dossier exefile, puis passez au volet droit de la fenêtre.
  • Double-cliquez ensuite sur (par défaut) et définissez Données de la valeur avec “%1” %*.
  • Cliquez maintenant sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.
  • Recherchez la clé de registre suivante :
KEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\open
  • Dans le volet de gauche, sélectionnez la clé de registre open, puis double-cliquez sur (par défaut).
  • Dans la boîte de dialogue, définissez Données de la valeur sur “%1” %*, puis cliquez sur le bouton OK pour l’enregistrer.
  • Une fois que vous avez effectué les modifications ci-dessus, fermez la fenêtre de l’éditeur de registre et redémarrez votre ordinateur.

Utiliser l’Invite de commandes

Modifier le registre est dangereux si vous ne savez pas ce que vous faites. Si vous n’êtes pas familiarisé avec les modifications dans le registre, vous pouvez utiliser l’Invite de commandes pour supprimer.

  • Ouvrez l’Invite de commandes avec des droits d’administrateur.
  • Lorsque l’UAC vous invite à l’écran, cliquez sur le bouton Oui pour accorder les privilèges d’administration.
  • Dans la fenêtre d’Invite de commandes, tapez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée :
assoc .exe=exefile
  • Après avoir exécuté la commande ci-dessus, voyez si vous pouvez maintenant ouvrir les fichiers .exe sur votre ordinateur.

Créer un nouveau compte utilisateur

Créez un nouveau compte utilisateur et vérifiez si vous pouvez maintenant ouvrir les fichiers .exe sur votre ordinateur. Si cela fonctionne bien, cela signifie que l’ancien compte d’utilisateur est corrompu.

Exécuter l’outil DISM

Une autre raison possible de ce problème peut être la corruption d’un fichier système. Si c’est le cas, vous devez exécuter l’outil de commande DISM pour corriger toute corruption de l’image système et réparer le Windows Component Store lui-même.

  • Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer et tapez invite de commandes. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le résultat et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Si une invite UAC apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton Oui pour donner votre accord.
  • Dans la fenêtre de l’Invite de commandes, tapez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche Entrée :
Dism.exe /online /cleanup-image /restorehealth
  • Attendez un moment jusqu’à ce que le processus soit terminé. Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.