Comment exécuter des commandes PowerShell sur un ordinateur Windows 10 distant ?

Windows 10 dispose d’outils d’accès à distance. Ces outils sont intégrés au système d’exploitation et vous pouvez également installer des outils d’accès à distance tiers.

L’accès à distance est une fonctionnalité utile, mais elle peut également constituer un risque pour la sécurité si vous ne faites pas attention à la manière et au moment de l’activer, ou à la personne à qui vous accordez l’accès à distance.

Pour cette raison, la plupart des outils d’accès à distance sont verrouillés derrière des couches d’accès qui doivent être accordées avant que l’outil puisse fonctionner sur votre système. PowerShell ne fait pas exception.

powershell

Exécuter des commandes PowerShell sur un système Windows 10 distant

Vous pouvez exécuter des commandes PowerShell sur un système Windows 10 distant, mais l’ordinateur cible doit autoriser l’exécution de ces commandes à distance.

Activer les commandes PowerShell sur un système distant

Pour permettre l’exécution de commandes PowerShell à distance sur un ordinateur, procédez comme suit.

Enable-PSRemoting -Force

Une fois la commande exécutée, vous serez en mesure d’y accéder à distance et d’exécuter des commandes PowerShell.

Si l’ordinateur cible fait partie d’un groupe de travail, mais qu’il n’est pas connecté à Active Directory, vous devrez activer les commandes PowerShell sur le système en suivant ces étapes.

  • Sur l’ordinateur  cible, ouvrez PowerShell avec des droits d’administrateur.
  • Exécutez la commande suivante :
Set-NetFirewallRule -Name 'WINRM-HTTP-In-TCP' -RemoteAddress Any

Une fois la commande exécutée, vous pourrez accéder au système à distance et exécuter des commandes PowerShell sur celui-ci.

Ces commandes sont fondamentales lorsqu’il s’agit d’activer des commandes PowerShell sur un système distant, mais vous exécuterez également d’autres commandes. Par exemple, lorsque vous vous connectez à un système distant, vous devez vous authentifier avec le nom d’utilisateur et le mot de passe du système. De plus, vous devrez également inscrire sur une liste blanche l’ordinateur à partir duquel vous allez accéder au système à distance. Ce processus est loin d’être simple, mais il permet l’exécution de commandes sur le système distant.

Conclusion

L’accès à distance est compliqué lorsqu’il se fait par le biais des lignes de commandes. Si vous avez du mal à configurer un accès à distance, envisagez d’utiliser un outil tiers comme TeamViewer, qui est beaucoup plus facile à utiliser tout en restant sécurisé.

Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser PowerShell, vous devriez passer du temps à apprendre comment initier une connexion, et les paramètres que vous pouvez définir pour celle-ci. Faites-le avant d’avoir besoin d’accéder au système à distance. Un peu de connaissance et de compréhension du fonctionnement de l’accès à distance vous aidera à résoudre les problèmes lorsqu’ils se présenteront.