Exécuter des programmes automatiquement à l’aide du Planificateur de tâches de Windows

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser le Planificateur de tâches de Windows pour exécuter automatiquement des programmes quand vous le voulez.

Les PC sont des outils merveilleux, n’est-ce pas ? Ils peuvent faire tant de choses pour nous, mais ils sont loin d’être les ordinateurs domestiques conviviaux promis dans la science-fiction, capables de suivre n’importe quelle commande vocale et de s’auto-entretenir. Ce serait bien, si votre PC pouvait au moins faire certaines choses par lui-même. Que diriez-vous d’une défragmentation hebdomadaire automatique du disque ou d’un nettoyage du disque ?

Heureusement, grâce au Planificateur de tâches de Windows, vous pouvez automatiser au moins quelques tâches de base. Voici comment procéder.

windows-planification

Comment planifier une tâche avec le Planificateur de tâches de Windows ?

Le Planificateur de tâches est un outil Windows qui vous permet d’exécuter automatiquement des tâches Windows prédéfinies. Introduit pour la première fois avec Windows 95, cet outil a définitivement résisté à l’épreuve du temps. Pour planifier une tâche automatique sur votre ordinateur Windows, vous devez d’abord ouvrir le Planificateur de tâches. Voici ce que vous devez faire :

  • Allez dans la barre de recherche du menu Démarrer, tapez planificateur de tâches et sélectionnez la meilleure correspondance.
  • Dans le Planificateur de tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Bibliothèque du Planificateur de tâches, puis sélectionnez Nouveau dossier.
  • Saisissez un nom pour le dossier et cliquez sur OK.
  • Développez maintenant la section Bibliothèque de planification des tâches. Pour ce faire, cliquez sur l’icône >.
  • Recherchez le dossier que vous venez de créer, puis sélectionnez-le. Un dossier permet de regrouper un ensemble de tâches.
  • Dans la partie droite, cliquez sur Créer une tâche de base dans le menu Actions.
  • Dans l’Assistant Créer une tâche de base, saisissez un Nom pour la tâche et éventuellement une Description. Cliquez ensuite sur Suivant.
  • Maintenant, vous devez configurer un Déclencheur de tâche ; un déclencheur décide de la fréquence d’exécution de votre tâche. Définissez le déclencheur qui vous convient le mieux, puis cliquez sur Suivant.
  • Définissez les horaires de la tâche et cliquez sur Suivant.
  • Ensuite, choisissez l’Action que vous voulez que le Planificateur de tâches exécute. Vous avez le choix entre trois actions : Démarrer un programme, Envoyer un courrier électronique et Afficher un message.
  • Pour finir, cliquez sur Terminer.
  • Le Planificateur de tâches créera alors une tâche automatisée sur Windows.

Modifier une tâche automatisée sous Windows

Après avoir créé la tâche, vous pouvez toujours vouloir y apporter des modifications ultérieurement. Alors, comment faire ? Heureusement, c’est assez simple. Il suffit d’aller dans le menu principal du Planificateur de tâches, et de là, de se rendre dans le dossier nouvellement créé ; rien de nouveau en fait, il suffit de suivre les mêmes étapes que ci-dessus.

  • Pour apporter des modifications à vos tâches automatisées, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la tâche nouvellement créée et de sélectionner Propriétés.
  • Dès que vous aurez fait cela, vous serez amené à la section Propriétés de la tâche. Vous pouvez tout modifier, des paramètres généraux aux déclencheurs, en passant par les actions et bien d’autres éléments des tâches.

Supprimer une tâche

Le Planificateur de tâches est une application pratique qui vous permet de gérer un large éventail d’automatismes. De l’automatisation de base à la programmation du réveil automatique de votre PC, avec le Planificateur de tâches, vous pouvez tout faire. Mais, une fois que tout est dit et fait, vous pouvez également supprimer les tâches automatisées assez facilement. Voici comment procéder :

  • Allez simplement dans le dossier des tâches automatisées comme vous l’avez fait dans l’étape ci-dessus, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la tâche, et sélectionnez Supprimer. Vous obtiendrez une boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Oui pour procéder à la suppression.

Conclusion

Si vous êtes un utilisateur expérimenté de Windows et que cela ne vous dérange pas de vous salir les mains, vous pouvez accomplir beaucoup de travail avec les tâches du Planificateur de tâches. L’époque où il n’était que le terrain de jeu des geeks du codage est révolue. Qu’il s’agisse d’Android, d’iOS ou de Windows, toutes les plateformes offrent désormais la possibilité d’automatiser des tâches.

En fait, des outils comme le Planificateur de tâches visent à rendre l’ensemble du processus encore plus minimaliste.