Comment exécuter en toute sécurité des programmes suspects sous Windows 10 ?

Vous souhaitez tester de nouveaux programmes suspects sans risquer d’endommager votre PC Windows 10 ? Dans cet article, nous allons détailler les meilleures méthodes pour y parvenir.

Il existe des situations où vous avez désespérément besoin d’un certain programme, mais vous n’êtes pas sûr de son origine. Parfois, vous voulez essayer une nouvelle application intéressante, mais elle semble suspecte et dangereuse. Comment pouvez-vous vous assurer que le programme n’endommagera pas votre ordinateur ou ne constituera pas une menace pour vos données ?

Pour résoudre ce problème, vous pouvez exécuter le programme en toute sécurité dans un environnement isolé afin qu’il n’endommage pas votre ordinateur.

Nous allons vous présenter les méthodes efficaces que vous pouvez appliquer pour exécuter en toute sécurité les programmes et applications suspects dans Windows 10.

sandbox

Exécuter des programmes et des applications à l’aide de Windows Sandbox

Windows 10 Pro ou Enterprise, ou la mise à jour Windows 10 de mai 2019 et les versions ultérieures comprennent une fonctionnalité appelée Windows Sandbox. Cette fonctionnalité n’est pas disponible dans l’édition Windows 10 Home, mais vous pouvez l’obtenir si vous envisagez de passer de Windows 10 Home à Windows 10 Pro.

Cette fonctionnalité agit comme un logiciel de virtualisation qui vous permet d’exécuter des applications sans affecter votre PC. Elle crée un environnement sûr, appelé Bac à sable, où vous pouvez exécuter des programmes et des applications suspectes de manière isolée.

Pour commencer, vous devrez d’abord configurer Windows Sandbox sur votre PC Windows 10. De là, vous pouvez ensuite exécuter Windows Sandbox en suivant les instructions ci-dessous :

  • Lancez Windows Sandbox en tapant windows sandbox dans le champ de recherche de la barre des tâches, puis en appuyant sur la touche Entrée.
  • Une fenêtre Bac à sable Windows s’ouvre qui constitue un environnement isolé de Windows 10.
  • Copiez et collez le fichier .exe ou le raccourci que vous souhaitez exécuter dans Sandbox.
  • Exécutez le fichier d’installation, puis installez le programme. Utilisez le menu Démarrer de Sandbox pour lancer le programme. Utilisez le programme comme vous le feriez dans l’environnement de bureau normal.
  • Lorsque vous avez fini d’utiliser le programme, fermez Sandbox. Cela supprimera automatiquement le programme installé et rétablira les paramètres par défaut de Sandbox. Si vous souhaitez réutiliser le même programme, vous devrez le réinstaller dans Sandbox.

Les modifications que vous apportez à Windows Sandbox n’affecteront pas votre système d’exploitation (OS) Windows 10 ni vos données. Dans ce cas, il est absolument sûr d’exécuter des programmes suspects dans Windows Sandbox, car ces programmes particuliers n’affecteront en aucun cas votre PC.

Obtenir une protection de base avec SHADE Sandbox

Si vous recherchez des fonctionnalités équivalentes à Windows Sandbox, il existe d’autres outils Sandbox pour tester en toute sécurité les programmes Windows. SHADE Sandbox est un excellent outil qui offre une alternative plus simple à la virtualisation et vous permet de tester des logiciels sur votre propre Bureau.

Vous pouvez télécharger la version d’essai de SHADE Sandbox et la tester sur votre PC pour voir si elle répond à vos besoins. Si le programme vous plaît, vous pouvez choisir d’acheter une licence d’un an ou à vie sur la même page de téléchargement.

Une fois que vous avez installé la version gratuite de SHADE Sandbox, vous devrez redémarrer votre PC avant de pouvoir exécuter le logiciel.

Pour ajouter et lancer des applications dans SHADE Sandbox, suivez ces 3 étapes :

  • Lancez SHADE Sandbox, puis cliquez sur le bouton SHADE Sandbox.
  • Faites glisser et déposez votre fichier .exe ou votre raccourci dans la fenêtre SHADE.
  • Lancez l’application sur votre PC et elle s’exécutera automatiquement dans SHADE Sandbox.

Virtualiser votre PC à l’aide de VirtualBox

L’un des moyens les plus sûrs de tester vos programmes suspects est d’utiliser des machines virtuelles. Cette méthode vous permet de simuler un système d’exploitation complet, isolé du reste de votre PC, sans utiliser un ordinateur entièrement dédié. Si un programme installe un logiciel malveillant à votre insu, celui-ci ne sera contenu que dans la machine virtuelle. Toute modification apportée à la machine virtuelle n’affectera pas votre PC.

Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour créer des machines virtuelles, mais nous couvrirons VirtualBox dans cet article.

Pour commencer, voici les étapes que vous devez suivre :

  • Installez VirtualBox sur votre PC Windows 10.
  • Ouvrez VirtualBox et cliquez sur Nouveau pour créer une nouvelle machine virtuelle.
  • Installez l’OS de votre choix pour votre machine virtuelle.

Vous pouvez enregistrer des instantanés de votre machine virtuelle afin de pouvoir toujours la restaurer dans son état d’origine lorsque vous avez fini de tester vos programmes. Il existe de nombreuses raisons pratiques de commencer à utiliser des machines virtuelles, car elles constituent l’une des méthodes de contrôle des logiciels les plus puissantes qui soient.

Il est fortement conseillé de créer une machine virtuelle si vous testez régulièrement des applications. Toutefois, si vous n’essayez des applications suspectes que de temps en temps, vous pouvez vous contenter de méthodes plus simples, comme l’utilisation d’un bac à sable créé avec Windows Sandbox.

Utiliser Cameyo pour une virtualisation plus simple

La virtualisation est idéale pour tester en toute sécurité des applications suspectes, mais l’inconvénient des machines virtuelles est qu’elles nécessitent une installation complète du système d’exploitation. Si vous souhaitez tester une application une seule fois sans avoir à configurer une machine virtuelle complète, Cameyo offre une alternative de virtualisation légèrement plus simple.

Vous pouvez l’utiliser pour tester des applications dans un environnement virtualisé à distance. Cameyo exécute une version virtualisée de Windows sur un ordinateur distant sur lequel vous pouvez tester des applications. Pour utiliser Cameyo afin de tester vos applications, suivez ces étapes :

  • Créez un compte d’essai gratuit Cameyo et connectez-vous.
  • Cliquez sur Add App dans la barre latérale à gauche.
  • Sélectionnez Create a new Cameyo package.
  • Téléchargez votre fichier .exe ou votre raccourci en sélectionnant Local machine.
  • Choisissez une cible pour stocker l’application reconditionnée. Vous pouvez enregistrer les paquets d’applications dans votre espace Dropbox si vous avez besoin de revenir à l’application après une longue période.
  • Cliquez sur Soumettre. Une fois que Cameyo a terminé de créer l’application repackagée, vous pourrez exécuter votre application dans une fenêtre de navigateur Web.

L’inconvénient de cette méthode est que vous êtes limité à une seule application. Elle est donc idéale si vous cherchez quelque chose à utiliser de temps en temps.

Exécuter des programmes suspects sans rencontrer de problèmes

Internet regorge d’applications brillantes, mais aussi de logiciels malveillants. Vous n’êtes peut-être pas certain de la sécurité d’un programme que vous voulez exécuter ou installer, mais cela ne doit pas vous empêcher d’expérimenter.