Exploiter son imprimante avec Windows 10

Les imprimantes sont des périphériques tellement basiques que l’on oublie parfois que l’on peut les paramétrer pour en tirer le meilleur potentiel.

En général, il suffit de brancher l’imprimante sur son PC, puis de lancer le logiciel d’installation fourni par le constructeur.

imprimante

Notez que si cette dernière étape n’est pas toujours nécessaire, mieux vaut l’effectuer : parfois Windows télécharge et installe automatiquement un pilote standard, mais celui-ci est généralement moins complet que le pilote du fabricant.

Tout fonctionne alors, sans que vous ayez à effectuer le moindre réglage. Reste que les options d’impression par défaut ne sont pas forcément les meilleures, en fonction de votre usage.

Nous vous montrons ici comment les modifier, sachant que vous pourrez toujours les changer ponctuellement. Nous verrons ensuite comment accéder à la file d’attente d’impressions et aux outils de maintenance, qui vous permettront d’affronter sereinement de petits soucis comme le lancement par erreur d’une impression de plusieurs dizaines de pages, un mauvais rendu sur le papier, voire un blocage de l’imprimante.

Pour terminer, nous vous livrons quelques astuces qui vous permettront d’obtenir des impressions plus rapides et de réaliser des économies d’encre substantielles.

Régler les options d’impression

Type de papier, qualité d’impression, noir et blanc ou couleur, à vous de définir les options par défaut, que vous pourrez modifier au besoin juste avant d’imprimer.

Ouvrir les paramètres

Ouvrez les Paramètres de Windows (Windows I) et allez à la section Périphériques, sous-section Imprimantes et scanneurs. Sélectionnez votre imprimante, et cliquez sur le bouton Gérer puis sur Préférences d’impression pour accéder aux réglages.

Choisir les options par défaut

L’aspect de la fenêtre peut changer en fonction du modèle d’imprimante, mais on y retrouve toujours les mêmes réglages : type, taille et orientation du papier, qualité d’impression, etc. Vous réglez ici les options par défaut, qui seront employées, sauf si vous les modifiez avant d’imprimer.

Changer ponctuellement les réglages

Lorsque vous imprimez à partir d’une application, un lien ou un bouton Propriétés vous permet de modifier ponctuellement les options d’impression (vous retrouvez la fenêtre de l’étape ci-dessus), pour imprimer en qualité supérieure sur papier photo, par exemple.

Sélectionnez l’imprimante par défaut

Dans Paramètres > Périphériques > [votre imprimante] > Gérer, cliquez sur Définir par défaut. Vous pouvez changer ponctuellement d’imprimante via la liste déroulante proposée dans la fenêtre d’impression des logiciels.

Gérer la file d’attente d’impressions

Vous imprimez et l’imprimante ne démarre pas ? Vous avez lancé une impression par erreur ? Vérifiez la file d’attente d’impressions pour voir ce qui bloque ou supprimer les travaux inutiles.

Ouvrir la file d’attente

Une fois l’impression lancée, vous pouvez accéder à la file d’attente d’impressions en faisant un double-clic sur la petite icône d’imprimante située à l’extrémité de la barre des tâches (si elle n’apparaît pas directement, cliquez sur la flèche vers le haut).

Gérer les impressions

Faites un clic droit sur le document qui pose problème. Vous pouvez alors demander un Redémarrage de l’impression ou Annuler l’impression de ce document. Pour tout annuler, allez dans le menu Imprimante et choisissez Annuler tous les documents.

Résoudre les problèmes d’impression

Lorsque la qualité des sorties se dégrade, un nettoyage et un alignement des têtes d’impression s’imposent. Si carrément l’imprimante ne fonctionne plus, essayez l’outil de résolution de problèmes de Windows.

Effectuer la maintenance

Le pilote de votre imprimante propose forcément ces outils de maintenance, en général sur l’onglet Utilitaire des Options d’impression. Procédez d’abord à une Vérification des buses, puis, en cas de besoin, à un Nettoyage des têtes (couleurs incorrectes) ou à un Alignement des têtes (décalages à l’impression). L’imprimante doit être chargée en papier.

Essayer l’utilitaire Windows

Si votre imprimante n’imprime plus, ouvrez les Paramètres de Windows, allez dans Périphériques > [votre imprimante] > Gérer et lancez l’Utilitaire de résolution des problèmes. Déroulez la procédure, et appliquez le cas échéant les conseils qui vous sont délivrés. Résultat non garanti, mais à essayer.

Imprimer plus vite et moins cher

Du simple choix des options d’impression à l’installation d’un utilitaire spécialisé, plusieurs solutions s’offrent à vous pour réduire sensiblement vos coûts d’impression.

Imprimer en mode économique

Si vous imprimez principalement du texte, passez les options d’impression par défaut en mode rapide et économique. Choisissez la qualité d’impression Brouillon et sélectionnez Noir et blanc ou Niveaux de gris (selon les imprimantes) à la section Couleur.

Changer de police de caractère

Selon une étude universitaire, la police de caractères Century Gothic, fournie avec Windows, est l’une des plus économiques en encre. Réduisez d’un point le corps de caractère par rapport à des polices comme Calibri ou Times New Roman, afin de ne pas perdre en papier ce que vous économisez en encre (la Century Gothic est un peu plus grosse).

Utiliser une police à trous

Certaines polices spécifiques, comme les polices Ecofont, comportent de petits trous minuscules, invisibles dans les tailles standards, ce qui permet d’utiliser moins d’encre. Attention, la police gratuite proposée sur le site fait moins bien que Century Gothic, de l’aveu même du fabricant.

Optimiser les documents

PrintEco est une extension qui se greffe à vos logiciels (Microsoft Office, et navigateurs Chrome, Firefox et Internet Explorer) pour minimiser la consommation de papier et d’encre lors des impressions. Vous pouvez télécharger cet utilitaire gratuit sur le site Web de l’éditeur.

Papier

L’encre n’est pas le seul poste de consommation. Vous pouvez utiliser par défaut un papier économique de faible grammage (70g/m2), et charger un papier de meilleure qualité et d’une tenue supérieure (80 ou 90 g/m2) seulement lorsque cela se justifie.