Exploiter à fond le menu Démarrer de Windows 10

Depuis la version 8.1 de Windows, le menu Démarrer est de retour sur le bureau du système d’exploitation de Microsoft et il existe maintenant plusieurs moyens de le personnaliser.

Largement réclamé par de très nombreux utilisateurs depuis sa disparition avec Windows 8, le menu Démarrer est désormais disponible au sein de Windows 10.

Il permet d’accéder rapidement à certaines fonctions, applications et dossiers, ce qui sert à être plus productif.

windows-10

Cependant, si le système l’organise d’une certaine façon par défaut, il est tout à fait possible de le personnaliser afin d’optimiser son utilisation et, pourquoi pas, son aspect graphique.

Nous allons nous intéresser à la façon la plus aisée de choisir vos propres dossiers et fonctions accessibles.

Redimensionner, afficher en plein écran, déplacer les vignettes (ou les tuiles), jouer avec les blocs, ajouter ou supprimer les raccourcis sont autant de possibilités offertes par Microsoft.

Pour savoir comment procéder, suivez les conseils de cet article.

Affichez le menu Démarrer de Windows 10 en plein écran

La première astuce que nous vous livrons est la possibilité de redimensionner le menu Démarrer.

Pour cela, ouvrez le menu Démarrer de Windows en cliquant sur le logo Microsoft, en bas à gauche de l’écran ou utilisez la touche Windows de votre clavier.

Ensuite, dirigez le curseur de votre souris vers le bord supérieur du menu Démarrer.

Le curseur représenté par une flèche change alors de forme pour prendre l’apparence d’une double flèche. Cliquez et maintenez appuyé sur le bouton gauche de la souris et déplacez-la vers le haut ou vers le bas pour modifier la hauteur du menu Démarrer.

Pour régler la largeur de ce menu, procédez de la même manière sur le bord droit.

Notez qu’il est possible d’afficher le menu Démarrer en plein écran. Pour ce faire, allez dans le menu Paramètres de Windows depuis le menu Démarrer. Cliquez sur Personnalisation. Cliquez ensuite sur l’onglet Accueil. Enfin, déplacez le curseur de l’option Utiliser le menu Démarrer en plein écran.

Ajoutez une vignette au menu Démarrer

Voici comment ajouter ou supprimer des vignettes présentes au sein du menu Démarrer.

En effet, par défaut, le système d’exploitation de Microsoft propose l’affichage de certaines vignettes comme celle des applications Calendrier, Courrier, Microsoft Edge (ex-Internet Explorer), Cortana, Météo, etc. en premier lieu.

D’autres sont également disponibles en faisant défiler l’ascenseur situé à l’extrémité droite du menu Démarrer ou depuis la molette de la souris. Or, sachez qu’il est tout à fait possible d’inclure ou de supprimer des vignettes d’application.

Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer en cliquant sur l’icône en bas à gauche de l’écran. Cliquez ensuite sur la fonction Toutes les applications.

La liste de tous les programmes installés sur l’ordinateur apparaît alors avec un classement par ordre alphabétique.

Sélectionnez celui que vous souhaitez voir apparaître au sein du menu Démarrer et cliquez dessus à l’aide du bouton droit de la souris. Enfin, sélectionnez la fonction Épingler à l’écran de démarrage.

Supprimez une vignette ou changez sa taille

Maintenant que vous venez d’ajouter l’une des vignettes de vos applications sur le menu Démarrer, vous pourriez avoir besoin d’en supprimer.

Pour ce faire, procédez de la même manière pour ouvrir le menu de démarrage c’est-à-dire en cliquant sur l’icône en bas à gauche de l’écran.

Les programmes dont les vignettes sont déjà présentes dans ce menu ont une option intitulée Supprimer du menu Démarrer. Cliquez sur cette fonction pour procéder à cette opération.

Notez que vous avez la possibilité d’ajouter certaines fonctions de Windows dans ce menu Démarrer.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’option choisie, par exemple dans le Panneau de configuration.

Pour changer la taille des vignettes présentes au sein du menu Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur l’une d’entre elles et sélectionnez l’option Redimensionner et choisissez, enfin, la taille souhaitée : Petit, Moyen, Large ou Grand si l’application le permet.

Jouez avec les vignettes et les blocs

Le menu Démarrer de Windows peut être facilement modifié au niveau de l’organisation des différentes vignettes qui y sont présentes.

Pour ajouter des raccourcis dans la partie de droite, cliquez simplement sur l’un des programmes disponibles dans la partie de gauche, après les avoir tous affichés en cliquant sur la fonction Toutes les applications.

Maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris et déplacez le curseur vers la droite du menu Démarrer et relâchez-le lorsque vous êtes satisfait de son emplacement.

Par défaut, Windows a créé des blocs pour organiser les vignettes des applications disponibles au sein du menu Démarrer. Vous pouvez les modifier.

Déjà, il est possible de les renommer simplement en cliquant sur le texte affiché ou sur les trois traits en bout de ligne .

En cliquant au milieu de cette ligne de texte (titre du bloc), maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris et déplacez le bloc là où il vous semble le plus pertinent et enfin, relâchez le bouton de la souris.

Ajoutez des dossiers ou des fonctions

Par défaut, Windows affiche certaines applications dont les plus utilisées ou celles qui ont été récemment ajoutées, mais il est possible de retrouver les dossiers Mes Documents, Ma Musique, etc. comme sur les menus Démarrer des anciennes versions du système d’exploitation de Microsoft.

Dans le menu Démarrer de Windows 10, cliquez sur l’option Paramètres. Ensuite, cliquez sur la fonction Personnalisation.

Dans la fenêtre suivante, cliquez sur l’onglet Accueil. Cliquez enfin sur le lien Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil situé en bas de la fenêtre.

Dans le panneau suivant, vous avez la possibilité d’afficher ou non différents raccourcis vers plusieurs dossiers ou des fonctions comme les Paramètres, mais également Documents, Téléchargements, Musique, etc.

N’oubliez pas de faire descendre l’ascenseur situé à droite de la fenêtre pour voir toutes les possibilités d’ajout.

Validez simplement vos choix en fermant cette fenêtre ou en cliquant sur la flèche présente dans le coin supérieur gauche.