Exploiter les outils de diagnostic de Windows 10

Windows 10 et ses versions antérieures regorgent d’outils d’administration avancée, grâce auxquels vous diagnostiquerez la plupart des pannes et serez en mesure de vous sortir de nombreux mauvais pas. Ne vous laissez pas intimider par leur apparente austérité ; en les utilisant à bon escient, vous deviendrez un véritable expert.

illustration-outils-systeme-windows

0n les réserve généralement aux purs administrateurs système, mais ils présentent toutefois un grand intérêt pour tous les utilisateurs, tant ils peuvent diagnostiquer les pires pannes et vous sortir de nombreuses situations épineuses : les outils système de Windows vous permettent d’anticiper de multiples problèmes.

Commencez par dérouler le menu Démarrer puis saisissez observateur avant de cliquer sur Observateur d’événements. Comme son nom l’indique, cet outil répertorie tous les événements (plantages, erreurs, avertissements ou simples informations) survenus pendant l’utilisation de votre PC.

Dans le volet droit de la fenêtre, cliquez sur Créer une vue personnalisée puis cochez les cases Critique, Avertissement et Erreur afin de n’afficher que les éléments les plus préoccupants.

Cochez la case Par journal, déroulez le menu Journaux d’événements et sous Journaux Windows, cochez les cases Application, Sécurité et Système. Validez en cliquant sur OK : au centre de l’écran, vous retrouvez toutes les opérations ayant posé problème.

Parcourez rapidement la liste, en vous focalisant sur les principales erreurs et en vous reportant à la colonne Date et heure pour identifier les plantages étant survenus à un moment exact.

En bas de la fenêtre, l’onglet Général vous renseigne plus en détails sur la nature de la panne (comme « le chargement du pilote x a échoué pour le périphérique y »), n’hésitez pas à effectuer une recherche sur Internet si le message vous paraît trop obscur.

Complétez ce premier avis en lançant régulièrement le Moniteur de fiabilité : déroulez le menu Démarrer et saisissez fiabilité avant de cliquer sur Afficher l’historique de fiabilité.

Tous les jours, Windows donne un indice de fiabilité à votre PC en calculant la somme des erreurs et en étudiant l’état de santé général de vos composants. Reportez-vous au diagramme en haut de l’écran puis cliquez sur un jour précis afin de connaître la nature des erreurs.

La section Événements critiques vous renseigne en particulier sur les problèmes les plus épineux : il peut notamment s’agir d’une avarie matérielle, comme un disque dur qui met trop longtemps à répondre ou qui s’est arrêté de manière inopinée.

Face à chaque erreur, suivez le lien Rechercher une solution pour profiter de pistes plus précises quant à la résolution du problème.

Dernier outil vous offrant une vue détaillée sur le comportement de vos composants, l’Analyseur de performances se focalise sur de multiples aspects du système.

Déroulez le menu Démarrer, saisissez performances puis cliquez sur Analyseur de performances. Sur le volet gauche, déroulez Outils d’analyse et cliquez sur Analyseur de performances.

Cliquez sur + pour ajouter de nouveaux indicateurs, comme Interface réseau > Paquets reçus, erreurs ou USB > Erreurs de transfert pour anticiper des pannes matérielles en visualisant, en temps réel, le taux d’anomalies : plus elles se rapprochent, plus le périphérique concerné risque de connaître un problème à l’avenir.