Explorateur et recherches sur Windows 10

Facilitez l’accès à vos fichiers en jouant sur les options d’affichage et rendez la zone de recherche à sa vocation initiale.

Contrairement au menu Démarrer, dont l’évolution depuis Windows 7 ne se traduit pas par un bénéfice évident en matière d’ergonomie, l’Explorateur de fichiers a connu une amélioration appréciable : la disparition des menus déroulants classiques au profit de rubans d’icônes, apparus depuis longtemps dans Word ou Excel par exemple. Avec pour conséquence, un accès beaucoup plus aisé aux différentes options d’affichage et de personnalisation.

explorateur-fichier-windows10

En fait, celles sur lesquelles nous attirons votre attention dans la suite de cet article ne sont pas toutes des nouveautés. Mais, elles étaient auparavant dissimulées dans des sous-menus ou des fenêtres malaisées à explorer, et sans doute étiez-vous passé à côté de certaines d’entre elles.

Modifier la présentation de l’arborescence des fichiers, afficher une prévisualisation des documents à droite de la fenêtre, masquer ou afficher les extensions des noms ou les fichiers du système, toutes ces possibilités existaient déjà dans Windows 7. Encore fallait-il savoir où les trouver.

Avec Windows 10 (en fait, depuis Windows 8), vous avez tout sous les yeux et pouvez en quelques clics adapter l’affichage et le fonctionnement de l’Explorateur à vos besoins et à vos goûts.

Profitez-en, n’hésitez pas à promener le pointeur sur les différentes icônes pour voir tout ce que vous pouvez faire.

Windows 10 : des recherches plus efficaces

Les fonctions de recherche sont quant à elle profondément remaniées. On trouve toujours un champ de recherche en haut à droite de la fenêtre de l’Explorateur. Son utilisation active désormais un bandeau d’icônes spécifique, dans lequel vous trouvez tout ce qu’il faut pour affiner votre requête type de fichier recherché, date de modification, taille, etc. Très efficace.

Quant à la zone de recherche située dans le menu Démarrer de Windows 7, et dans le volet de droite de l’écran sous Windows 8 (qui n’existe plus dans Windows 10), elle est désormais installée dans la barre des tâches. Elle est directement liée à Cortana, la nouvelle assistante numérique.

Mais, les services rendus par cette dernière ne vous sont peut-être pas indispensables. Vous préférerez sans doute dans ce cas retrouver des fonctionnalités plus classiques, et rendre cette zone de recherche à sa vocation originelle de recherche de fichiers, dossiers et programmes sur l’ordinateur. Le pas-à-pas ci-dessous vous explique comment procéder.

Le bouton Explorateur
Un bouton d’accès à l’Explorateur de fichiers est normalement installé dans la barre des tâches. S’il a disparu et que vous souhaitez le rétablir, tapez Explorateur dans la zone de recherche. Faites un clic droit sur Explorateur de fichiers, dans la liste de résultats, et choisissez Épingler sur la barre des tâches.

Paramétrer la zone de recherche

La zone de recherche de la barre des tâches active Cortana et propose des requêtes sur le Web. Voici comment la dédier aux recherches sur l’ordinateur.

  1. Désactiver Cortana : Cliquez dans la zone de recherche, ouvrez le Carnet de notes, choisissez Paramètres et faites glisser le premier bouton sur Désactivé.
  2. Chercher en local : Une fois Cortana désactivée, une option Rechercher en Ligne… apparaît dans les paramètres. Pour effectuer des recherches seulement sur l’ordinateur, désactivez-la.
  3. Libérer la barre des tâches : Faites un clic droit dans la barre des tâches, pointez Rechercher et choisissez Afficher l’Icône. Une icône, moins encombrante, se substitue au champ de recherche.

Personnaliser l’Explorateur de fichiers

Pour accéder plus rapidement à vos dossiers et documents, exploitez toutes les options de l’Explorateur de fichiers.

Affichage
Explorez et essayez les diverses options proposées dans le ruban Affichage : volets de navigation et de visualisation, disposition de la liste des fichiers, tri, etc.

Ouverture
Par défaut, lorsque vous lancez l’Explorateur, une liste des dossiers et fichiers récemment utilisés vous est proposée. Pour ouvrir plutôt sur Ce PC, allez dans Affichage>Options et choisissez Ce PC dans Ouvrir l’Explorateur…

Accès rapide
Placez un raccourci vers les dossiers que vous utilisez fréquemment dans la section Accès rapide, en les faisant glisser à la souris. Ils apparaissent également lorsque vous faites un clic droit sur l’Explorateur, dans la barre des tâches.