L'Explorateur de Windows 10 pour gérer fichiers et dossiers

L’Explorateur de fichiers est toujours bien là. Grâce à Windows 10, il s’enrichit de nouvelles fonctions très pratiques pour manipuler et rechercher vos documents.

windows-10-compte-microsoft

Accédez rapidement à l’Explorateur de fichiers

Pour lancer l’Explorateur de fichiers, utilisez le raccourci clavier Windows + E ou déroulez Démarrer, Explorateur de fichiers.

Celui-ci s’ouvre par défaut sur le volet Accès rapide qui regroupe des raccourcis vers les principaux dossiers du PC (Bureau, Documents, Images, etc.). Ces derniers s’affichent dans la liste verticale à gauche ou dans la section Dossiers fréquents de la fenêtre principale.

En dessous, la liste Fichiers récents propose des raccourcis vers les derniers documents que vous avez ouverts.

Choisissez les dossiers présentés en priorité

L’accès rapide remplace la section des Favoris de Windows 7. Vous pouvez y faire figurer certains dossiers en les « épinglant » dans cette section.

Ouvrez l’Explorateur de fichiers puis dans la colonne, à gauche de la fenêtre, cliquez sur Ce PC. Dans la liste qui s’ouvre en dessous, naviguez dans les dossiers et les sous-dossiers, choisissez l’emplacement que vous souhaitez garder à portée de souris et activez Épingler dans Accès rapide. Le dossier s’affiche dans la barre verticale, accompagné d’une épingle.

Copiez, déplacez ou supprimez des dossiers

Le ruban situé au-dessus de la fenêtre de l’Explorateur de fichiers affiche les boutons qui vous aident à agir sur les dossiers et les fichiers.

Sélectionnez un élément. Vous pouvez le déplacer en activant le bouton Déplacer vers et en indiquant sa nouvelle destination. De la même manière, il est possible de le dupliquer avec la commande Copier vers. Pour supprimer un dossier ou un document, sélectionnez-le, puis cliquez sur le bouton Supprimer et activez Supprimer définitivement ou Placer dans la Corbeille.

Vérifiez les propriétés

Pour afficher les caractéristiques d’un élément (dossier, sous-dossier ou fichier), sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton Propriétés. Dans la fenêtre qui s’affiche, l’onglet général vous indique le type, la taille, l’emplacement du dossier ou du document. Vous pouvez aussi vérifier et modifier les autorisations allouées aux différents utilisateurs dans la section Sécurité ou encore retrouver les versions précédentes du fichier.

Ouvrez les fichiers

Lorsque vous sélectionnez un fichier dans l’Explorateur et que vous cliquez sur le bouton Ouvrir dans le ruban d’outils, Windows propose de l’ouvrir avec l’application par défaut. Pour utiliser un autre programme, cliquez sur la petite flèche à côté du bouton et désignez le logiciel à utiliser dans la liste. Si aucune ne correspond au type de fichier, cliquez sur Ouvrir, Rechercher une application dans le Windows Store ou sur Plus d’applications.

Utilisez les outils spécifiques

Windows 10 vous invite à manipuler les documents depuis la fenêtre de l’Explorateur de fichiers. Les fonctionnalités proposées changent selon le type de document sélectionné.

Cliquez, par exemple, sur une image, puis sur l’onglet Outils d’Image qui apparaît au-dessus du ruban. Vous pouvez afficher un diaporama, faire pivoter l’image ou encore la définir comme arrière-plan du Bureau.

Si vous sélectionnez un fichier audio, l’Explorateur vous propose de la même façon des « outils de musique » pour lire le fichier ou l’ajouter à une playlist.

Recherchez des fichiers ou des dossiers

Pour rechercher des éléments depuis l’Explorateur de fichiers, cliquez dans le champ de saisie situé à gauche sous le ruban. Saisissez un ou des mots-clés et complétez les options de recherche : Type, Date de modification, Taille, etc. Attention, la recherche ne s’effectue que dans le dossier ouvert au moment de la saisie de la requête. Pour l’étendre à la totalité du disque dur, cliquez sur l’intitulé Ce PC dans le volet de gauche et lancez la recherche.

Partagez vos dossiers…

L’onglet Partage du ruban d’outils de l’Explorateur de fichiers offre plusieurs options afin de faire profiter vos contacts de vos dossiers. Pour cela, sélectionnez-en un et cliquez sur le bouton Partage.

Vous pouvez sauvegarder l’élément choisi sur un CD ou un DVD grâce à la commande Graver, le compresser en activant Zipper ou, mieux encore, le partager avec des personnes de votre réseau.

Déroulez la liste située au centre de l’onglet Partage et choisissez le bouton Des personnes spécifiques. Désignez les destinataires dans le volet suivant. Puis cliquez sur Partager et alertez vos contacts de la mise en partage en leur envoyant un mail.

… ou certains fichiers

Pour partager un fichier, et non plus un dossier dans son ensemble, cliquez sur celui-ci, puis sur Partage.

Les options Graver et Zipper sont toujours accessibles, de même qu’Imprimer s’il s’agit d’un texte ou d’une image. Mais surtout le bouton Partager (un cercle bleu) est actif à l’extrémité gauche du ruban de l’onglet Partage.

Cliquez dessus. À droite de l’écran apparaît un volet intitulé Partager et mentionnant le nom du fichier sélectionné. Choisissez l’une des applications proposées (Courrier, pour un envoi par mail, Message pour solliciter Twitter) ou chercher un logiciel dans le Windows Store.

Personnalisez l’affichage de l’Explorateur

L’onglet Affichage du ruban d’outils de l’Explorateur de fichiers offre de nouvelles options pour adapter la présentation des infos à votre convenance : tailles des icônes, liste, détails des dossiers, volet de navigation… À vous de tester!

Deux autres options font apparaître des informations et des éléments que Windows masque par défaut. Vous pouvez ainsi cocher la case Extension des noms de fichiers pour identifier le type de document que vous vous apprêtez à ouvrir. De même, la case Éléments masqués offre l’opportunité de visualiser les fichiers système habituellement cachés par Windows pour des raisons de sécurité.

Paramétrez l’Explorateur de fichiers

Dans Windows 10, l’Explorateur de fichiers s’ouvre par défaut sur la section Accès rapide. Ce volet affiche les dossiers et les documents récemment ou fréquemment utilisés.

Pour accéder directement à une vue d’ensemble de votre PC (l’équivalent du volet Ce PC de Windows 7), sélectionnez l’onglet Affichage du ruban d’outils. Cliquez sur le bouton Options puis, dans la fenêtre suivante, déroulez le menu Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans, et choisissez l’option Ce PC. Cliquez sur Appliquer.

De plus, si vous jugez que le contenu du volet Accès rapide est un peu trop indiscret, vous pouvez décocher les options Afficher les fichiers récemment utilisés dans Accès rapide, et Afficher les dossiers récemment utilisés dans Accès rapide dans la partie Déclaration de confidentialité de la fenêtre.

Il est aussi possible de purger l’historique des dossiers et fichiers consultés grâce à Effacer. Validez ces modifications en pressant le bouton OK.