Menu

Exploration efficace du Windows Store

Sur le Windows Store, on cherche, on télécharge, on installe des programmes pour son PC, mais on peut également les évaluer et les partager avec ses amis.

windows-store-logo

Lancez l’application Windows Store

Ouvrez l’application Windows Store depuis le menu Démarrer et cliquez sur le carré situé dans le coin gauche pour agrandir la fenêtre si nécessaire.

La page d’accueil offre une sélection d’applications et de nouveautés que vous pouvez faire défiler verticalement. Activez plus spécifiquement le lien Applications, à droite d’Accueil, afin d’accéder au catalogue complet des logiciels. Faites une nouvelle fois défiler la page verticalement pour visualiser le top des logiciels gratuits et payants, ou les mieux notés.

Parcourez les rayons par thématiques

Au bas de cette page Applications, vous découvrez la rubrique Catégories, qui regroupe les applications par thématiques.

Cliquez sur l’une d’entre elles, Musique par exemple. Une série d’icônes présentant celles qui sont disponibles s’affiche au centre de la page.

À gauche, le menu Affiner vous aide à sélectionner plus précisément. Choisissez par exemple Top gratuit pour découvrir les meilleures applications musicales gratuites ou sur Meilleures notes afin d’accéder à la liste des logiciels les plus appréciés.

Consultez la fiche détaillée d’un programme

Si l’un d’entre eux vous tente, cliquez sur son icône. Vous découvrez alors sa présentation, avec son titre, la note moyenne décernée par les utilisateurs et son prix.

Sélectionnez Plus pour obtenir un descriptif plus complet des fonctionnalités. Pour dérouler des captures d’écran de l’interface, placez votre pointeur sur l’image principale et activez les flèches latérales.

Faites défiler la page vers le bas pour prendre connaissance des évaluations et des avis laissés par les utilisateurs de l’application.

Téléchargez-en une

Une application vous intéresse ? Cliquez sur le bouton qui affiche son prix ou qui porte la mention Gratuit.

Dans le cas d’un logiciel payant, confirmez le paiement pour lancer le téléchargement. Vous pouvez mettre le transfert en pause ou l’annuler en cours de mute.

Quand l’opération est terminée, la mention Vous possédez ce produit et pouvez l’installer sur cet appareil s’affiche à l’écran. Cliquez alors sur le bouton Installer.

Installez, puis ouvrez le programme

Quand on vous indique que Ce produit est installé, deux choix s’offrent à vous : choisir le bouton Ouvrir pour profiter immédiatement de l’application sur votre PC, ou activer la flèche située en haut à gauche de la fenêtre pour continuer vos emplettes sur le Windows Store, en suivant la même procédure ou en utilisant la barre de recherche en haut à droite pour trouver une application précise.

Parcourez votre bibliothèque

Si vous avez différé le téléchargement ou le lancement d’une application que vous avez acquise sur le Windows Store, vous pouvez à tout moment la retrouver, de même que l’ensemble de vos achats, en cliquant sur l’icône de votre compte, puis sur Ma bibliothèque.

La liste de vos applications, mais aussi de vos jeux, musiques et films, s’affiche. Si une application n’a pas été téléchargée en totalité, une flèche pointée vers le bas en bout de ligne la signale.

Cliquez sur cette icône pour achever le transfert sans avoir à retourner sur la fiche de l’application.

Déléguez les mises à jour

Les applications du Windows Store sont régulièrement mises à jour. Pour récupérer les dernières versions, cliquez sur l’icône de votre compte puis sur Téléchargements et mises à jour.

Sur la page qui suit, cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour.

Pour vous épargner cette démarche, cliquez sur l’icône de votre compte puis choisissez Paramètres. Dans la rubrique Mises à jour de l’application, placez le curseur Mettre à jour les applications automatiquement sur la position Activé.

Notez une application que vous avez testée

Après avoir installé et utilisé une nouvelle application sur votre ordinateur, peut-être aurez-vous envie de faire part de votre expérience aux autres utilisateurs potentiels. Pour cela, depuis votre bibliothèque, cliquez sur l’icône de l’application pour retourner à sa fiche descriptive.

Dans la moitié inférieure de la fenêtre, sous la ligne Évaluez cette application, cliquez sur les étoiles pour noter le programme. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez un titre pour l’évaluation qui résume votre avis, puis, dans le champ suivant, détaillez un peu plus longuement vos observations. Quand vous avez terminé, cliquez sur Soumettre.

Recommandez un programme

Si vous appréciez en particulier une application, vous pouvez en vanter les mérites auprès de vos contacts, vos amis, votre famille…

Depuis la fiche descriptive de l’application, cliquez sur le bouton Partager situé sous le titre et l’évaluation du programme. Le volet Partager apparaît sur la droite de votre écran. Cliquez sur la petite flèche à droite du nom de l’application et choisissez d’envoyer un lien vers l’application ou alors une capture d’écran de cette dernière.

Ensuite, dans la liste verticale, désignez l’outil pour délivrer ces informations : Courrier, Twitter, Messages… Le programme choisi s’ouvre avec le lien ou la capture. Complétez le message et validez.

Désinstallez une application venant du Windows Store

La désinstallation des applications téléchargées sur le Windows Store s’effectue depuis le menu Démarrer de Windows.

Recherchez l’application dans la rubrique Récemment ajoutés ou, si elle n’y figure pas, dans Toutes les applications.

Effectuez ensuite un clic droit sur son nom et sélectionnez la commande Désinstaller. Un avertissement vous précise que Cette application et ses informations détaillées seront désinstallées. Confirmez en cliquant sur le bouton Désinstaller.

L’application disparaît du menu Démarrer. Elle reste présente dans la liste de la bibliothèque et peut être rapidement réinstallée si vous le souhaitez.

Retrouvez-les sur votre ordinateur et votre smartphone

Avec Windows 10, le Store de Microsoft est au cœur de vos différents appareils : les PC, mais aussi les tablettes et les smartphones équipés de Windows 10 Mobile.

À terme, Microsoft espère que toutes ces applications fonctionneront indifféremment sur tous ces matériels, ce qui n’est pas encore le cas, seul un petit nombre étant à ce jour universel.

Depuis le Windows Store, cliquez sur l’icône de votre compte, puis sur Voir le compte pour accéder à la liste des appareils attachés à votre compte Microsoft et, donc, au Windows Store.

Si un jeu limite le nombre d’installations, sélectionnez l’icône d’un PC ou d’un appareil mobile puis la commande Supprimer afin de récupérer une licence.

Contrairement à ce qu’autorisaient Windows 8 et 8.1, il n’est plus possible de synchroniser le contenu du menu Démarrer et les applications sur plusieurs PC. Vous devez donc installer chaque application sur tous vos appareils.