Faire cohabiter Windows 7 et 10

Pourquoi choisir entre deux systèmes d’exploitation quand l’un et l’autre possèdent des qualités et des fonctionnalités qui répondent à vos besoins ?

Il est en effet possible d’organiser la cohabitation entre Windows 10 et un autre OS sur un même PC.

Windows7

Partitionnez le disque dur

Le principe du dual boot est bien connu des geeks. Il s’agit de partager un ordinateur entre plusieurs systèmes d’exploitation, chacun étant installé sur une partition distincte. Le choix entre l’un et l’autre s’opère au démarrage de l’ordinateur, à partir d’un simple menu.

Cette organisation suppose de disposer d’un disque dur suffisamment vaste pour accueillir les différents OS. Si vous souhaitez utiliser Windows 7 en plus de Windows 10 sur votre PC, faites un clic droit sur le bouton Démarrer et pointez sur Gestion du disque. Créez une nouvelle partition dédiée à Windows 7 et notez soigneusement sa lettre de volume.

Téléchargez l’image système de Windows 7

Ouvrez votre navigateur Internet puis connectez-vous sur le site de Microsoft. Vous pourrez ici rapatrier l’image disque officielle de Windows 7. Gardez à l’esprit que l’utilisation de cet OS suppose que vous disposiez d’une clé d’activation valide.

Vous trouverez probablement cet indispensable sésame à l’arrière de votre vieux portable ou sur le boîtier du DVD d’installation d’origine. Ne reste plus ensuite qu’à graver l’image disque de Windows 7 sur un support optique. Vous pouvez également la copier sur une clé USB bootable.

Entamez la procédure d’installation

Il est temps maintenant de redémarrer votre ordinateur. Appuyez sur la touche F8 du clavier pour accéder au Bios et sélectionner le périphérique sur lequel booter : le DVD ou la clé USB qui contient l’image ISO de Windows 7. Le programme d’installation prend alors la main. Il déroule les étapes dorénavant classiques du choix de la langue d’installation (le français dans notre cas) et des paramètres régionaux qui seront appliqués pour la date, l’heure et le clavier. Cliquez sur le bouton Suivant pour valider vos préférences.

Choisissez la bonne partition

Vous arrivez alors à la phase critique du dual boot. L’assistant d’installation vous demande en effet de lui indiquer le disque ou la partition qui accueillera Windows 7. Gardez à l’esprit que le volume que vous sélectionnez ici sera formaté avant d’installer l’OS. En cas d’erreur, vous risquez d’effacer Windows 10 et vos données ! Vérifiez à deux fois que la partition sélectionnée est la bonne avant de valider et de poursuivre l’installation.

Une fois celle-ci achevée (comptez environ quarante-cinq minutes), l’ordinateur redémarre et affiche un menu de boot. Choisissez un système d’exploitation (Windows 10 ou Windows 7 dans notre cas) et validez.

Sans intervention de votre part, le système placé en tête de liste se lance automatiquement après trente secondes.