Comment faire fonctionner des applications avec des droits d’administrateur sous Windows 10 ?

Les utilisateurs qui n’ont pas les droits d’administrateur sur un système Windows 10 peuvent néanmoins exécuter des applications avec des droits d’administrateur s’ils disposent des identifiants de connexion pour le compte administrateur.

Afin de pouvoir exécuter des applications avec des droits d’administrateur, les utilisateurs doivent lancer l’application en mode administrateur, ce qui signifie que Windows 10 demandera à l’utilisateur de s’authentifier avec le compte administrateur. L’astuce consiste à savoir comment faire fonctionner une application en mode administrateur.

illustration-outils-systeme-windows

Accès au compte administratif

Lorsque vous exécutez une application en mode administrateur, vous devez entrer le nom d’utilisateur Administrateur. Il s’agit normalement de l’adresse électronique associée au compte Microsoft utilisé par l’utilisateur administrateur.

Si le compte Administrateur est un compte local, son nom complet, tel qu’il a été saisi lors de la création du compte, sera le nom d’utilisateur.

Le mot de passe appartient à l’administrateur et vous devez le lui demander. Il n’y a aucun moyen de contourner l’exigence d’un mot de passe.

Lancer une application avec les droits d’administration

Il existe plusieurs façons d’exécuter des applications avec des droits d’administrateur.

Applications épinglées sur la barre des tâches

Si vous avez une application épinglée sur la barre des tâches, vous pouvez l’exécuter avec des droits d’administrateur en modifiant la façon dont vous l’ouvrez.

  • Maintenez les touches Ctrl + Maj enfoncées.
  • Cliquez sur l’icône de l’application sur la barre des tâches pour l’application que vous souhaitez ouvrir.
  • L’UAC (User Account Control) apparaîtra. Entrez l’utilisateur et le mot de passe administrateur, puis cliquez sur Oui.

Liste des applications et menu Démarrer

Certaines applications qui doivent être régulièrement exécutées avec des droits d’administrateur ont une option dans leur menu contextuel pour les exécuter en mode administrateur.

  • Ouvrez le menu Démarrer.
  • Allez sur la liste des applications.
  • Recherchez l’application que vous souhaitez ouvrir avec les droits d’administrateur, et faites un clic droit dessus.
  • Cliquez sur Plus > Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe administrateur pour ouvrir l’application.
  • Si l’application n’a pas d’option Exécuter en tant qu’administrateur, maintenez les touches Ctrl + Maj enfoncées et cliquez sur la tuile de l’application.
  • Entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe administrateur.

Boîte de dialogue Exécuter

Cette méthode fonctionne pour les applications de bureau de Windows 10.

  • Appuyez sur le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans la boîte de dialogue Exécuter, entrez le chemin complet vers l’EXE de l’application que vous voulez ouvrir. Par exemple, pour ouvrir Chrome avec des droits d’administrateur, vous entrerez le chemin suivant.
C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe
  • Appuyez sur les touches Ctrl + Shift + Entrée.
  • Entrez le nom de l’utilisateur administrateur et le mot de passe associé.

Conclusion

Certaines applications ne peuvent fonctionner que si elles disposent de droits d’administrateur, c’est pourquoi les utilisateurs disposant d’un compte normal peuvent ne pas pouvoir les utiliser. Au lieu de faire de chaque utilisateur de l’ordinateur un administrateur, c’est une façon beaucoup plus simple de lui permettre d’utiliser les applications avec des droits d’administrateur.