Faire fonctionner un support USB qui ne s’affiche plus dans Windows

Il arrive parfois qu’une clé USB ou plus généralement un périphérique USB ne s’affiche plus dans l’Explorateur de fichiers de Windows. Voici comment y remédier.

Vérifiez l’intégrité du support USB

Si l’icône de la clé ou du périphérique USB n’apparaît pas dans le volet Périphériques et lecteurs de l’onglet Ce PC ou que vous ne parvenez pas à en lire le contenu, le support a peut-être été formaté dans un mode incompatible avec Windows. Assurez-vous qu’il ne provient pas d’une TV, d’un enregistreur numérique ou d’un Mac. Si c’est le cas, il vous faudra reformater le support. Si le périphérique est reconnu, mais son contenu inaccessible, faites un clic droit sur son icône et pointez sur Propriétés, Outils, Vérifier.

illustration-readyboost

Réactivez les contrôleurs USB

Le problème peut aussi être lié au matériel lui-même. Pour le vérifier, connectez-le à un autre PC. Si le support est reconnu, l’origine du problème est à chercher du côté des pilotes du contrôleur USB de votre ordinateur. Appuyez sur les touches Windows + X et pointez sur Gestionnaire de périphériques. Ouvrez ensuite le menu Contrôleurs de bus et opérez un clic droit sur chacun des éléments de la liste pour mettre à jour les pilotes. Enfin, dans l’onglet Pilote des Propriétés, vérifiez que ces composants sont bien activés.