Menu

En faire plus avec un PC hybride

Windows 10 intègre une série de fonctionnalités adaptées à l’écran tactile des PC hybrides. Elles s’appliquent aussi à l’usage d’un stylet et au touchpad, qui remplace l’habituelle souris.

windows10

Pilotez Windows du bout des doigts

En mode 100 % tactile, le Bureau de Windows 10 n’est pas un modèle d’ergonomie, surtout quand la résolution de l’écran dépasse le Full HD et rend certaines icônes trop petites pour être sélectionnées avec le doigt.

Windows 10 intègre un Mode tablette spécifique, où le Bureau s’efface au profit d’un volet de démarrage qui occupe toute la surface de l’écran, et où les applications s’exécutent en plein écran.

Pour basculer vers ce mode, déroulez le Centre de notifications, en bas à droite de l’écran, et touchez le bouton Mode tablette dans le volet Actions rapides.

Un nouvel appui permet de revenir au Bureau de Windows 10.

Activez automatiquement le Mode tablette

Si vous utilisez souvent votre PC hybride en guise de tablette, ne perdez pas de temps à choisir ce mode à la main.

Déroulez le menu Démarrer, puis sélectionnez Paramètres, Système, Mode tablette.

Pour basculer vers l’interface tablette à chaque fois que vous détachez le clavier, déployez le menu Lorsque cet appareil active ou désactive… et optez pour Ne pas me demander et toujours changer de mode.

Quand vous retirez le clavier, le Mode tablette est aussitôt lancé. Si vous le reconnectez, le Bureau réapparaît.

Faites disparaître la barre des tâches

Depuis la page Mode tablette des Paramètres, activez Masquer automatiquement la barre des tâches (…) et Masquer les icônes (..) afin d’accorder un maximum de place aux applications et à l’écran de démarrage.

Pour accéder à la barre des tâches, glissez le doigt du bas vers le centre de l’écran. Pour voir le répertoire des applications, touchez l’icône en forme de liste à puces en haut à droite.

Tapez vos textes avec le clavier visuel

Quand vous ouvrez Word ou une application de messagerie en Mode tablette, le clavier visuel de Windows 10 surgit au bas de l’écran.

Si ce n’est pas le cas, affichez la Barre des tâches et effleurez l’icône en forme de Clavier.

Vous pouvez le positionner à un autre endroit : touchez l’icône rectangulaire dans le coin droit du clavier (à côté de la croix qui sert à le faire disparaître), gardez le doigt appuyé sur la barre de titre du clavier et glissez-le où bon vous semble.

Basculez en mode portrait

Le retournement de l’image devrait s’effectuer quand vous tournez le PC. Si ce n’est pas le cas, ouvrez le Centre de notifications et désactivez l’option Verrouillage de la rotation dans le volet Actions rapides.

Utilisez un mot de passe image

Taper un mot de passe au démarrage n’est guère pratique quand on a débranché le clavier.

Allez dans Paramètres, appuyez sur Comptes, Options de connexion, puis sur Ajouter, sous Mot de passe image.

Effleurez Choisir une image, sélectionnez une photo et touchez Utiliser cette image.

Tracez avec le doigt le dessin qui vous servira à déverrouiller Windows, puis enregistrez-le.

Servez-vous du pavé tactile

Si beaucoup trouvent le touchpad des ordinateurs portables et des PC hybrides moins ergonomique qu’une souris, Windows 10 confère une nouvelle dimension à ce dispositif… pour peu que votre matériel soit doté d’un pavé tactile de précision (assez évolué pour reconnaître des gestes).

Afin de le vérifier, accédez aux Paramètres de l’ordinateur, cliquez sur Périphériques, Souris et pavé tactile et assurez-vous que la mention Votre PC a un pavé tactile de précision apparaît dans la section Pavé tactile et que celui-ci est bien activé.

Commandez Windows par le geste

Plus bas dans la liste des options, autorisez l’appui sur le pavé tactile et sélectionnez les commandes de votre choix : effectuer un double-clic en touchant la surface avec deux doigts, glisser-déplacer des éléments à l’écran, faire défiler une page Web en glissant deux doigts sur le pavé tactile, zoomer en pinçant ce dernier.

Les menus au bas de la liste servent à définir les actions liées à l’utilisation de trois doigts.

Prenez des notes et dessinez avec le stylet

Certains PC hybrides, comme les Surface Pro de Microsoft ou le Transformer 3 Pro d’Asus, se distinguent par la présence d’un stylet.

Si cet accessoire peut faire office de souris, il prend tout son sens quand on souhaite dessiner et écrire à main levée.

Ses réglages s’effectuent dans les Paramètres. Cliquez sur Périphériques, Stylet et Windows Ink.

Indiquez à Windows 10 si vous êtes droitier ou gaucher.

Descendez jusqu’à Raccourcis du stylet et choisissez les actions qui seront associées aux boutons (le stylet de la Surface Pro en comporte trois).

Vous pouvez ainsi décider de lancer une application, d’accéder au volet Windows Ink ou de créer une nouvelle note quand vous cliquez une fois, deux fois ou que vous effectuez un appui prolongé sur un bouton.

Saisissez du texte à la main dans Word

L’icône Windows Ink, qui figure dans la barre de notifications de Windows 10 Anniversaire, donne accès à un volet dédié au stylet.

Vous y trouvez plusieurs applications : Pense-bête pour rédiger une note, Bloc-croquis afin de dessiner ou Croquis sur capture d’écran si vous souhaitez annoter une capture.

Vous pouvez aussi utiliser le stylet pour écrire dans Word ou dans vos applications.

Affichez pour cela le clavier visuel, appuyez sur la touche FRA, puis sur l’icône où figure un crayon.

Écrivez dans la zone prévue à cet effet. Windows 10 reconnaît les mots que vous tapez et les insère dans le document.