Comment en faire plus avec Windows 10 à l’aide de PowerToys ?

Les PowerToys sont une collection d’utilitaires gratuits pour les utilisateurs de Windows 10. Ils visent à rationaliser l’expérience Windows pour une plus grande productivité. PowerToys a d’abord été lancé pour Windows 95, puis pour Windows XP, et est maintenant de retour en tant que projet open-source pour Windows 10.

PowerToys vous permet de renommer des fichiers en masse, de redimensionner des images par lots, de lancer rapidement des applications, et bien plus encore. Nous allons vous montrer comment télécharger PowerToys et comment utiliser les outils qu’il propose.

PowerToys, qu’est-ce que c’est ?

PowerToys_logo-620x330

Les PowerToys sont une série d’outils gratuits conçus pour améliorer les fonctionnalités du système d’exploitation Windows.

PowerToys pour Windows 95 était la première version et comprenait 15 composants tels que :

  • CDAutoPlay pour utiliser l’AutoPlay sur des CD non audio.
  • Desktop menu pour ouvrir les éléments du Bureau à partir d’un menu de la barre des tâches.
  • Quick res pour changer rapidement la résolution de l’écran.

La deuxième version de PowerToys était pour Windows XP. Plutôt que d’être disponibles dans un seul paquet, il s’agissait de téléchargements séparés. Divers composants ont été abandonnés au cours de sa durée de vie, mais il y avait 20 composants au total, tels que :

  • Alt-Tab Replacement Task Switcher : commutateur de tâches de remplacement de la combinaison de touches Alt-Tab.
  • Power Calculator pour calculer des expressions avancées et complexes
  • Webcam Timershot pour prendre des photos par webcam à des intervalles précis.

Les systèmes d’exploitation ultérieurs tels que Windows Vista, Windows 7 et Windows 8 n’ont pas reçu de soutien officiel pour PowerToys.

En septembre 2019, Microsoft a publié la première version de PowerToys pour Windows 10. Ces utilitaires sont disponibles dans un seul paquet. Bien qu’ils soient conçus pour les utilisateurs avancés, ils peuvent être utilisés par tout le monde grâce à leur interface simple d’emploi.

Les utilitaires inclus dans PowerToys pour Windows 10 sont les suivants :

  • Color Picker
  • FancyZones
  • File Explorer Preview
  • Image Resizer
  • Keyboard Manager
  • PowerRename
  • PowerToys Run
  • Shortcut Guide

Nous examinerons chacun d’entre eux en détail ci-dessous.

Comment obtenir des PowerToys pour Windows 10 ?

PowerToys for Windows 10 est un projet open-source. En tant que telles, des informations sur le projet peuvent être trouvées sur la page GitHub de PowerToys.

Pour télécharger PowerToys, rendez-vous sur la page Release de GitHub. Celle-ci répertorie toutes les versions du projet PowerToys, car le package est continuellement mise à jour.

L’entrée en haut de la page sera la plus récente et aura une étiquette Latest release. En bas pour cette entrée, vous verrez un fichier nommé PowerToysSetup-0.19.1-x64.msi ou similaire (le numéro de version change au fil du temps).

Téléchargez et exécutez ce fichier pour installer PowerToys sur votre ordinateur. PowerToys a également besoin de l’exécutable .NET Core 3.1 Desktop Runtime pour fonctionner, mais celui-ci est inclus dans l’installateur.

Que sont les PowerToys de Windows 10 et comment les utiliser ?

powertoys-windows-10

Une fois que vous avez téléchargé l’application PowerToys, lancez-la à partir du menu Démarrer. Pour voir ses paramètres, trouvez l’icône dans la barre des tâches et double-cliquez dessus. L’interface des paramètres est très facile à utiliser et ressemble au reste de Windows 10. L’interface utilisateur est en anglais.

Lors du premier lancement, vous devez activer l’option Toujours exécuter en tant qu’administrateur, puis cliquer sur Redémarrer en tant qu’administrateur.

Configurez le téléchargement des mises à jour en mode automatique afin que vous n’ayez pas besoin de télécharger manuellement les nouvelles versions de PowerToys sur GitHub.

Par défaut, tous les outils sont activés. Vous pouvez utiliser le menu de gauche pour modifier les paramètres de chaque outil et désactiver ceux dont vous n’avez pas besoin.

Color Picker

ColorPicker

Il s’agit d’un sélecteur de couleurs pour obtenir le code de n’importe quelle couleur affichée à l’écran et de le copier dans le presse-papiers.

Pour commencer à utiliser Color Picker, vous devez d’abord activer l’utilitaire dans les paramètres de PowerToys (section Color Picker). Une fois que vous l’avez activé, vous pouvez lancer Color Picker en appuyant sur le raccourci d’activation Windows + Shift + C (notez que ce raccourci peut être modifié dans la boîte de dialogue des paramètres)

Lorsque vous passez le curseur de la souris sur la couleur que vous souhaitez copier, appuyez sur le bouton gauche de la souris. Si vous voulez voir la zone autour de votre curseur de façon plus détaillée, faites défiler la page vers le haut pour zoomer. La couleur copiée sera stockée dans votre presse-papiers dans le format configuré dans les paramètres (HEX par défaut).

Le sélecteur de couleurs vous permet de modifier les paramètres suivants :

  • Raccourci d’activation.
  • Le format du code d’une couleur copiée (HEX ou RGB).

FancyZones

powertoys-fancyzones

Dans Windows 10, si vous cliquez et faites glisser une fenêtre sur le côté ou dans le coin de l’écran, elle se redimensionne automatiquement.

Avec FancyZones, vous pouvez créer des mises en page avancées pour redimensionner un grand nombre de fenêtres.

Rendez-vous dans la section FancyZones de PowerToys et cliquez sur Launch Zones Editor. Vous pouvez y choisir la disposition des fenêtres à partir de certaines valeurs par défaut, ou cliquer sur l’onglet Custom pour créer la vôtre.

Ensuite, lorsque vous faites glisser une fenêtre, maintenez la touche Maj pour voir les zones et faites glisser votre fenêtre dans une section pour la redimensionner automatiquement.

Vous pouvez modifier de nombreux paramètres de FancyZones dans PowerToys, y compris supprimer la nécessité de maintenir la touche Maj enfoncée, alors familiarisez-vous avec eux pour profiter pleinement de cet utilitaire.

File Explorer Preview

powertoys-file-explorer-preview

L’Explorateur de fichiers dispose d’un volet de prévisualisation qui vous permet de visualiser le contenu de certains types de fichiers, comme les documents et les feuilles de calcul, sans les ouvrir.

Si cela ne s’affiche pas lorsque vous cliquez sur un fichier, allez dans l’onglet Affichage de l’Explorateur de fichiers et cliquez sur le volet de prévisualisation pour l’activer.

Avec File Explorer Preview de PowerToys, cette fonctionnalité est maintenant étendue aux fichiers images SVG et aux documents Markdown.

Image Resizer

powertools-image-resizer

 

Sur un Macintosh, vous pouvez redimensionner les images par lots (en masse). Avec PowerToys, vous pouvez faire de même sur Windows 10 avec l’outil Image Resizer.

Il vous suffit d’ouvrir l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et de sélectionner les images que vous souhaitez redimensionner, de faire un clic droit et de cliquer sur Redimensionner des images.

Cela ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez sélectionner la nouvelle taille d’image, ainsi que des options telles que le redimensionnement de l’original (plutôt que la création de copies) et ne pas prendre en compte l’orientation des images. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Redimensionner.

Dans les paramètres de PowerToys, vous pouvez modifier les préréglages de taille par défaut et ajouter les vôtres. Vous pouvez également modifier les paramètres d’encodage et la façon dont les images nouvellement redimensionnées sont nommées.

Keyboard Manager

powertools-remap-keyboard

Avec Keyboard Manager, vous pouvez créer vos propres raccourcis clavier ou redéfinir ceux qui existent déjà. Cela est géré dans les paramètres de PowerToys, dans la section Keyboard Manager.

Par exemple, vous pouvez utiliser des touches peu communes pour contrôler la lecture de vos médias ou la navigation dans votre navigateur. Vous pouvez également modifier le raccourci Ctrl + C (qui copie normalement le texte) pour le coller ultérieurement.

Il y a deux sections : Remap a key pour remplacer une touche par une autre, et Remap a shortcut pour remplacer un raccourci clavier par un autre.

Cliquez sur l’une des deux options. Cliquez sur l’icône + pour ajouter un remplacement. La partie gauche correspond à la touche ou au raccourci existant, tandis que la partie droite correspond à la touche ou au raccourci que vous souhaitez redéfinir. Utilisez l’icône de la corbeille pour supprimer tout remplacement. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

PowerRename

powertoys-powerrename

Il peut être difficile pour l’utilisateur moyen de renommer en masse des fichiers et des dossiers sous Windows 10 sans utiliser PowerShell. Avec l’utilitaire PowerRename, c’est désormais un jeu d’enfant.

Dans l’Explorateur de fichiers, sélectionnez les fichiers ou les dossiers que vous souhaitez renommer. Faites un clic droit et cliquez sur PowerRename.

Cela ouvre une fenêtre où vous pouvez choisir le terme à rechercher et celui par lequel vous souhaitez le remplacer. Il existe également des options utiles comme le renommage sensible à la casse, l’exclusion de dossiers, etc.

PowerToys Run

powertoys-run

PowerToys Run est un outil de recherche permettant de lancer rapidement des applications, des fichiers et des dossiers

Par défaut, appuyez sur Alt + Espace pour l’ouvrir (vous pouvez personnaliser ces touches dans les paramètres de PowerToys). Il vous suffit ensuite de commencer à saisir quelque chose au clavier pour le trouver sur votre ordinateur. Utilisez les touches Haut et Bas pour vous déplacer entre les résultats et la touche Entrée pour lancer la recherche.

Si vous le souhaitez, utilisez les icônes situées à côté de chaque résultat pour Ouvrir, Copier le chemin d’accès, Lancer en tant qu’administrateur ou encore Ouvrir le dossier contenant. Les commandes varient selon le type de fichier.

Shortcut Guide

powertoys-shortcut-guide

Avec Shortcut Guide, vous pouvez maintenir la touche Windows enfoncée quelques secondes pour faire apparaître un écran qui présente quelques raccourcis clavier.

Dans les paramètres de PowerToys, vous pouvez modifier la durée de la pression sur la touche Windows (900 ms par défaut) ainsi que l’opacité et la palette de couleurs de l’écran.

Maîtrisez Windows 10

PowerToys est toujours en cours de développement, de sorte que les outils existants pourraient changer et de nouveaux services pourraient être ajoutés au fil du temps. Certains d’entre eux pourraient même faire partie intégrante du système d’exploitation de Windows 10.