Faire redémarrer un PC qui est planté ou bloqué

Lorsque Windows vous fait le coup de la panne, ce n’est pas pour vous séduire. II arrive qu’un pilote déraille ou qu’un composant défaille, provoquant ralentissements, plantages à répétition ou blocage de l’ordinateur.

Windows est présent sur des centaines de millions d’ordinateurs à travers le monde. Il s’agit la plupart du temps de configurations particulières, parfois même assemblées par leurs propriétaires à partir de pièces détachées et sur lesquelles sont installés des applications et des périphériques d’origines diverses.

Comment s’étonner dès lors que le système d’exploitation rencontre parfois des problèmes avec un pilote ou une application ? Certes, ce sont souvent des soucis mineurs qui se règlent par une mise à jour ou la désinstallation du programme fautif.

illustration-failure

Dans certains cas, toutefois, le PC peut refuser de démarrer ou afficher l’un des tant redoutés « écrans bleus de la mort ». Il faut alors identifier l’origine de la panne : zone d’amorce abîmée, base de registre corrompue, pilote défaillant, etc., et trouver la parade.

La clé pour se sortir de ce mauvais pas ? La prévention. Votre PC devrait retrouver tout son allant si vous avez pris quelques précautions élémentaires en préparant une copie de sauvegarde de votre système ou un disque de secours.

Prévenez la perte de vos données

Quand votre ordinateur refuse de démarrer, vous perdez non seulement l’accès à Windows et à vos applications, mais aussi à vos données. En cas de défaillance du disque dur, la situation peut devenir dommageable si vous n’avez pas pris soin de sauvegarder vos fichiers. Pour éviter le pire, installez l’utilitaire gratuit Cobian Backup et munissez-vous d’une clé USB ou d’un disque dur externe d’une capacité suffisante pour ce que vous vous apprêtez à copier.

Déroulez le menu Task, New task. Nommez l’archive et validez. Il reste à sélectionner les éléments à sauvegarder, à désigner votre support de stockage et, enfin, à définir la périodicité. Optez pour une copie quotidienne (Daily) et activez la tâche au moyen de la double flèche bleue du menu supérieur.

Mémorisez la clé de licence et vérifiez le secteur de boot

Maintenant que vos données sont à l’abri, prenez quelques minutes pour mémoriser la clé de licence de Windows 10 (et des applications). Elle vous sera parfois nécessaire pour réactiver le système d’exploitation, en cas de changement de carte mère ou de disque dur.

Téléchargez à cet effet l’application WinAskey. Faites un clic droit sur le fichier exécutable du programme et choisissez la commande Ouvrir. Pour être certain de conserver cette information, effectuez une capture d’écran et transférez-la sur une clé USB ou dans votre espace en ligne. Vous pouvez aussi copier-coller la clé produit dans un document Word, que vous mettrez à l’abri dans le cloud.

Créez un point de restauration

En cas de redémarrage forcé ou de problème d’intégrité, Windows tente de se relancer en revenant à une version antérieure. Aussi, mieux vaut vous assurer qu’il en existe bien une susceptible de servir de béquille à l’OS.

Pressez les touches Windows + I et effectuez une recherche sur Point de restauration. Cliquez sur Créer un point de restauration, puis sur Configurer, Activer la protection du système, Appliquer, OK. Rendez-vous ensuite dans Créer. Donnez un nom à cette sauvegarde et validez par Créer. Vérifiez que l’opération s’est bien déroulée en allant dans Restauration du système, Suivant. Si vous utilisez l’application IObit Uninstaller, sachez que celle-ci crée un point de restauration avant de désinstaller un logiciel.

Effectuez un diagnostic préventif

Si le PC s’éteint subitement ou qu’il redémarre sans prévenir, l’utilitaire WhoCrashed peut vous aider à trouver l’origine du problème. N’attendez pas forcément qu’une anomalie se manifeste. Une analyse périodique permet en effet de détecter certains dysfonctionnements avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. Cliquez sur Analyze puis lisez le rapport (en anglais) en déroulant la page vers le bas. L’application CrystalDisklnfo se charge quant à elle d’ausculter votre disque dur et vous alerte en cas de risque de panne imminent. Si les résultats ne sont pas au top, sauvegardez vos données sans tarder et remplacez le disque dur.

Préparez une clé USB de secours

Quand Windows refuse de démarrer, votre salut passe par un disque de secours sur lequel booter. Si l’opération peut sembler fastidieuse, elle s’avère pourtant à la portée de la plupart des utilisateurs. Il suffit en effet de quelques minutes pour créer une clé de première urgence. Accédez pour ce faire au site de téléchargement de Microsoft et pointez sur Télécharger maintenant l’outil. Branchez un support de stockage externe au PC — en veillant à ce qu’il offre au moins 8 Go d’espace — et double-cliquez sur le fichier MediaCreationTool.exe. Validez la licence, cochez l’option Créer un support d’installation et désignez la clé USB ou le disque externe que vous avez connecté.

Disposez d’une image disque sur DVD

Avec une image ISO, vous serez en capacité de restaurer Windows 10 éditions Famille ou Professionnel 32 bits ou 64 bits. Si vous ne savez pas quelle version de l’OS anime votre PC, appuyez sur les touches Windows + I du clavier, accédez à Système, Informations système et consultez Type du système. Lancez MediaCreationTool.exe et choisissez Créer un support. Optez pour le mode Fichier ISO, sélectionnez l’emplacement de destination et validez par Enregistrer. Lorsque l’image est prête, insérez un DVD inscriptible de 4,7 Go dans le lecteur optique et confirmez par Graver.

Maintenez Windows et ses pilotes à jour

En installant les mises à jour proposées par Windows et les éditeurs, vous réduirez les risques de pannes. Pour profiter d’un OS à jour, appuyez sur les touches Windows + I, accédez à Mise à jour et sécurité. Cliquez sur Rechercher des mises à jour, puis dans Options avancées, activez Me communiquer les mises à jour d’autres produits. Vous pouvez par ailleurs confier l’actualisation des pilotes à l’utilitaire Driver Booster. Sur l’écran d’accueil de l’outil, pointez sur Mettre à jour maintenant.

Accédez au menu du BIOS

Pour booter depuis une clé USB ou un DVD, encore faut-il que votre PC l’autorise. Si rien ne se passe, un détour par le BIOS s’impose pour forcer le démarrage sur le support amovible. Pour accéder au BIOS, vous devez appuyer sur la touche du clavier indiquée brièvement à l’écran (en général F2, F8, F9, ESC ou Suppr selon les marques).

Modifiez l’ordre de démarrage

Une fois sur l’écran d’accueil du microprogramme, il vous faut identifier la page dédiée au démarrage de l’ordinateur. Si votre modèle de PC est ancien, la navigation s’effectue à l’aide des touches de direction du clavier. Avec un BIOS récent UEFI, vous pouvez utiliser la souris. Accédez à la section Démarrage ou Boot et faites remonter l’option DVD-Rom ou USB Removable Devices en haut de la séquence de démarrage. Validez et quittez les réglages du BIOS en pressant les touches F10 puis Y.

Réinstallez Windows

Le PC ignore alors le disque dur qui abrite Windows et redémarre sur la clé USB ou le lecteur DVD. Vous pouvez décider de conserver certains éléments (applications et fichiers personnels, uniquement les données) ou choisir une réinstallation complète en cochant la case Rien. Cliquez ensuite sur Suivant. Vérifiez les paramètres une dernière fois. Pointez sur Modifier les éléments à conserver en cas d’erreur, puis lancez le processus par Installer.

Utilisez l’utilitaire de résolutions des problèmes

Si votre PC redémarre après l’apparition d’un écran bleu, ne prenez pas l’alerte à la légère. Appuyez sur les touches Windows + I, allez à Mise à jour et sécurité, Résoudre les problèmes. Au bas de la page, cliquez sur le menu Écran bleu. Lancez une analyse et entamez la procédure de restauration si nécessaire.

Redémarrez de zéro

Si le PC semble lent ou qu’il plante régulièrement, mieux vaut revenir à une configuration saine. Vos données étant sauvegardées, accédez aux Paramètres (Windows + I), puis à Mise à jour et sécurité, Récupération. Pointez sur Voir comment recommencer à zéro, puis sur Oui, Prise en main, Oui et, enfin, sur Suivant. Une fenêtre dresse alors la liste des applications qui vont être supprimées. Validez par Suivant et déroulez la procédure.

Réparez la zone d’amorce du disque dur

Si le BIOS vous signale qu’il ne trouve pas le disque système, mettez l’ordinateur hors tension puis extrayez le disque dur de son logement. Placez-le dans un boîtier USB externe (vous en trouverez à moins de 10 € sur Internet et branchez celui-ci à un PC équipé du logiciel EaseUS Partition Master Free. Faites un clic droit sur le disque à restaurer et choisissez Reconstruire le MBR. Sélectionnez votre version de Windows et validez à l’aide du bouton Confirmer et de la coche qui figure dans le menu supérieur.

Changez le composant défectueux

Le remplacement de la carte mère ou du disque dur oblige à réinstaller Windows et vos applications. L’opération ne présente pas de réelle difficulté. Elle s’avère toutefois un peu longue, surtout si vous devez courir après les clés d’activation des programmes. Concernant les données, il suffit de restaurer les copies enregistrées sur un support externe ou dans le cloud, ou de faire appel aux sauvegardes réalisées avec les outils de Windows 10.