Comment faire sonner Windows 10 toutes les heures ?

Les alarmes et les rappels sont un bon moyen de garder une trace de ce que vous devez faire. Lorsque vous êtes débordé de travail, ces alarmes et ces rappels sont parfois le seul moyen de garder une trace d’une échéance proche.

Vous pouvez régler les alarmes pour qu’elles se répètent toutes les heures sur votre téléphone. Les ordinateurs de bureau ne sont pas vraiment équipés d’alarmes, même si Windows 10 dispose d’une application d’alarme et de réveil. L’application d’alarme est basique, pour par exemple l’utiliser pour vous réveiller le matin. Elle dispose même d’une fonction de répétition de réveil. Elle ne fait pas grand-chose d’autre.

Si vous avez besoin d’un meilleur moyen de suivre l’heure pendant que vous travaillez, vous pouvez demander à Windows de sonner toutes les heures. Les horloges, les vraies, font cela. C’est un bon moyen de vous rappeler le temps qui passe si vous êtes accaparé par le travail.

Pour que Windows sonne à toutes les heures, vous aurez besoin de deux choses : une application ou un script pour lancer un son de carillon ou autre, et un moyen de le faire fonctionner toutes les heures.

Dans cet article, nous allons créer un script pour exécuter un son qui va retentir toutes les heures. Vous devrez cependant trouver un fichier son à votre convenance. Vous pouvez utiliser des sons déjà présents sur Windows, ou vous pouvez télécharger des sons depuis Internet.

coucou

Mise en place du script

Tout d’abord, téléchargez un son court qui va être lancé toutes les heures. Dans cet exemple, nous allons utiliser un fichier son au format .wav intitulé chat.wav qui reproduit le miaulement d’un chat. Vous pouvez utiliser le son de votre choix : une sirène ou une corne de brume si vous le souhaitez. Enregistrez le fichier à un emplacement sur le disque dur (c:\ dans cet exemple) où il est peu probable que vous le supprimiez. Donnez-lui un nom simple.

  • Ouvrez le Blocs-notes et collez les lignes ci-dessous dans le fichier :
Option Explicit

Dim sound : sound = "C:\chat.wav"

Dim o : Set o = CreateObject("wmplayer.ocx")
With o
.url = sound
.controls.play
While .playstate <> 1
wscript.sleep 100
Wend
.close
End With

Set o = Nothing
  • Remplacez la ligne « C:\chat.wav » par le chemin d’accès à votre fichier son. Vous pouvez utiliser un fichier WAV ou MP3.
  • Enregistrez le fichier avec une extension VBS. Par exemple, enregistrez-le sous le nom dring.vbs.

Mise en place d’une tâche planifiée

Le script exécute le fichier audio. C’est son seul but. Vous devez maintenant exécuter le script toutes les heures. Pour ce faire, vous devez créer une tâche planifiée.

tache-planifiee-son

tache-planifiee-windows10

  • Ouvrez le Planificateur de tâches depuis le Menu Démarrer et cliquez sur Créer une tâche dans la colonne de droite.
  • Donnez un nom à cette tâche ; dans notre exemple Miaou.
  • Dans le menu Configurer pour, choisissez Windows 10.
  • Sur l’onglet Déclencheurs, cliquez sur Nouveau.
  • Dans le menu déroulant Lancer la tâche, choisissez À l’heure programmée.
  • Dans la section Paramètres, réglez la date de début sur la date du jour. Réglez l’heure sur 12:00:00 (une heure pas encore passée). Elle doit se répéter quotidiennement.
  • Dans la section Paramètres avancés, activez l’option Répéter la tâche toutes les et sélectionnez 1 heure dans la liste déroulante. Cliquez sur OK.

Il ne vous reste plus qu’à appeler le script VBS.

tache-planifiee-script

  • Allez sur l’onglet Actions. Ajoutez une nouvelle action en cliquant sur Nouveau.
  • Cliquez sur le bouton Parcourir à côté du champ Programme/Script et sélectionnez le fichier VBS que vous avez créé dans la section précédente. Cliquez sur OK.

La tâche planifiée est en place. Cette tâche fera sonner Windows toutes les heures. Vous pouvez la désactiver ou la supprimer quand vous le souhaitez.