Focust Assist : Pour vous aider à rester concentré

Difficile d’envisager un appareil moderne sans notifications. Android, iOS… Windows, tout le monde y va de ses notifications pour informer l’utilisateur d’activités diverses sur son appareil.

Ces dernières sont très pratiques, mais peuvent également rapidement devenir un cauchemar. L’Assistant de concentration (ou Focus Assist) prend le relais…

Une rafale de notifications pendant une présentation, et votre affaire est ruinée. De plus, pour utiles qu’elles soient, les notifications sont aussi chronophages et, en moyenne, d’après Microsoft, les gens passent 25 minutes à se remettre au travail après avoir reçu une notification.

La productivité en prend un sacré coup. Et l’univers du travail n’est pas le seul perturbé par les notifications intempestives, le joueur risque de l’être tout autant.

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Les notifications, pratiques, mais chronophages

L’intérêt de l’Assistant de concentration est double. Primo il épargne les distractions. Deuzio il n’est pas un simple paramètre binaire, actif ou désactivé. Il est entièrement paramétrable afin de préserver certains créneaux horaires, de détecter le branchement d’un moniteur ou d’un projecteur avec duplication de l’affichage, ce qui suppose un début de présentation publique ; il sait également laisser certaines applications passer le filtre pour que vos collègues puissent vous contacter.

La tranquillité configurable

La fonction est facile à paramétrer. Allez dans Paramètres/Système et cliquez sur Assistant de concentration. Un premier volet permet un réglage en surface, pratique pour qui a des besoins assez simples : laisser passer uniquement les alarmes, bloquer certaines plages horaires, détecter la duplication d’écran, ou protéger une session de jeu.

Mais en choisissant Priorité uniquement et en cliquant sur Personnaliser votre liste des priorités, vous accéderez à un second volet incroyablement plus dense.

On peut par exemple aller tout en bas à la rubrique Applications et permettre à certains programmes de passer à travers.

Vous utilisez des plateformes collaboratives pour travailler avec des collègues à distance ? Ajoutez-les à la liste.

Vous utilisez un seul compte Skype regroupant tous vos contacts, personnels et professionnels ? Établissez la liste de ceux dont les notifications apparaîtront pendant que l’assistant de concentration est actif. C’est simple, complet, et diaboliquement efficace.

Au quotidien, cette fonctionnalité est un vrai plus ; la configurer prend seulement quelques minutes, l’activer ne demande qu’un clic… et vous garantit des journées de travail sans distractions inutiles.