Comment forcer la mise à jour des stratégies de groupe dans Windows 10 ?

Si vous souhaitez forcer la mise à jour des stratégies de groupe sous Windows 10, vous devrez utiliser l’outil de ligne de commande intégré gpupdate.

Cet outil vous permet de mettre à jour immédiatement les stratégies de groupe qui viennent d’être modifiées dans l’éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit).

Par défaut, les stratégies de groupe sont mises à jour en arrière-plan toutes les 90 minutes, après qu’une modification ait été enregistrée dans l’éditeur de stratégie de groupe locale.

Vous pouvez néanmoins modifier l’intervalle de rafraîchissement des stratégies de groupe ou les mettre à jour manuellement.

gpo_logo

Mise à jour des stratégies de groupe

  • Pour exécuter l’outil gpupdate, ouvrez une fenêtre d’Invite de commandes CMD avec des droits administrateur (Windows + X), tapez ce qui suit, puis appuyez sur Entrée :
gpupdate
  • Le message Mise à jour de la stratégie est affiché. Le processus prend quelques secondes, puis le message La mise à jour de la stratégie d’ordinateur s’est terminée sans erreur est affiché.

Seules les stratégies qui ont été modifiées sont mises à jour.

  • Pour forcer le rafraîchissement ou la mise à jour de toutes les stratégies, lancez la commande ci-dessous et appuyez sur Entrée :
gpupdate /force
  • Le message Mise à jour de la stratégie est affiché. Le processus prend quelques secondes, puis le message La mise à jour de la stratégie d’ordinateur s’est terminée sans erreur est affiché.

Sous Windows 10/8, vous pouvez actualiser à distance les paramètres des stratégies de groupe en utilisant la console de gestion des stratégies de groupe (GPMC).

Vous pouvez également utiliser le cmdlet Invoke-GPUpdate de Windows PowerShell pour actualiser les stratégies de groupe pour un ensemble d’ordinateurs.

Modification de l’intervalle de rafraîchissement des stratégies de groupe

L’intervalle de rafraîchissement des stratégies de groupe se modifie dans l’éditeur de stratégie de groupe :

Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Système > Stratégie de groupe

Double-cliquez ensuite sur le paramètre suivant :

Définir l'intervalle d'actualisation de la stratégie de groupe pour les ordinateurs

Cliquez sur Activé, puis indiquez la fréquence d’application de la stratégie de groupe dans me menu.