Forcer la mise à jour anniversaire de Windows 10

Mise à jour le 10 août 2016

La mise à jour anniversaire de Windows 10 couramment appelé Anniversary Update (et auparavant Redstone) est normalement proposée automatiquement pas Windows Update. Elle porte le numéro de version 1607.

Le déploiement de l’update n’est par contre pas immédiat, car il faudra attendre plusieurs semaines avant que l’ensemble des utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft puisse en profiter sur leur ordinateur. Le déploiement est progressif afin d’éviter la saturation des serveurs de Microsoft…

Les nouvelles fonctionnalités ne sont pas vraiment renversantes : amélioration de l’assistant vocal Cortana, amélioration du menu Démarrer, écriture manuscrite dans Windows Ink, extensions pour le navigateur Internet Edge qui a remplacé avantageusement Internet Explorer.

De nombreux dysfonctionnements ont par ailleurs été corrigés.

Pour profiter immédiatement de la mise à jour anniversaire de Windows 10 et l’installer sans attendre sur son PC, la procédure est la suivante :

windows-10-parametres

  • Lancez sur Windows Update ; pour cela cliquez sur le menu Démarrer puis sur Paramètres et enfin sur Mise à jour et sécurité.
  • Lancez une recherche de mises à jour. Si la mise à jour anniversaire n’est pas proposée, cliquez sur le lien En savoir plus en bas de la fenêtre.
  • Sur la page Web qui s’affiche, il suffit de cliquer sur le bouton Obtenir dès maintenant la mise à jour anniversaire pour télécharger un utilitaire pour lancer la procédure de mise à niveau de Windows 10.

windows-update

windows10-mise-a-jour-anniversaire

L’utilitaire de mise à niveau pour effectuer la mise à jour anniversaire de Windows 10 peut aussi se télécharger directement depuis les serveurs de Microsoft.

Dans tous les cas de figure, le processus de mise à jour est assez long pour aller à son terme. Il faut au moins compter une heure pour l’effectuer.