Forcer un redémarrage automatique après une mise à jour de Windows 8

Mise à jour le 14 avril 2019

Microsoft a récemment déployé une mise à jour (KB822241 d’avril 2013) qui autorise le redémarrage automatique de Windows 8 et de Windows Server 2012 après une mise à jour effectuée depuis Windows Update. Après qu’une mise à jour importante ait été installée, Windows demande à redémarrer l’ordinateur en affichant une notification sur l’écran de connexion. Le message précise que le système doit être redémarré dans un délai de trois jours. Passé ce délai, le PC sera automatiquement redémarré pour appliquer les updates. Windows affiche alors un compte à rebours de 15 minutes après lesquelles le système est relancé par Windows.

C’est parfait, mais il y a un petit problème dans ce mode de fonctionnement. Si après les trois jours, le PC est toujours verrouillé, Windows n’affiche pas le compte à rebours de 15 minutes, qui ne sera activé qu’après déverrouillage de la session. Ce n’est pas un souci très important, mais cela peut être gênant pour les personnes gérant un grand parc de PC.

Pour résoudre le problème, Microsoft a publié des mises à jour pour Windows 8 et Windows Server 2012 qui introduisent une nouvelle clé dans le Registre pour forcer Windows à redémarrer automatiquement même si l’ordinateur est verrouillé.

Téléchargez et installez la mise à jour qui concerne votre système :

Une fois la mise à jour installée, procédez comme indiqué ci-dessous pour modifier le Registre

    • Appuyez sur les touches “Windows R” pour lancer la commande Exécuter. Tapez Regedit et appuyez sur Entrée. Cela ouvre l’éditeur de Registre
    • Positionnez vous sur la clé
      HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftWindowsWindowsUpdateAU
    • Si les clés AU ou WindowsUpdate n’existent pas, il faut les créer manuellement
    • Sur le panneau de droite, recherchez la clé AlwaysAutoRebootAtScheduledTime. Si elle n’existe pas, il faut créer une nouvelle clé DWORD avec ce nom.
    • Double-cliquez sur cette clé et donnez-lui la valeur 1
    • Fermez l’éditeur de Registre et redémarrez le PC

À partir de maintenant, Windows (Windows 8 et Windows Server 2012) redémarrera toujours automatiquement le PC après l’installation d’une mise à jour importante.

Pour ne plus redémarrer automatiquement l’ordinateur, donnez la valeur 0 à la clé de registre.