Comment forcer la suppression de fichiers récalcitrants sous Windows ?

Lorsque vous supprimez un fichier sur votre PC Windows, Windows fait généralement le plus gros du travail. Dans de rares cas, cependant, il arrive que les utilisateurs ne puissent pas supprimer des fichiers récalcitrants avec les méthodes habituelles.

Y a-t-il un fichier sur votre PC que vous ne pouvez pas effacer avec les options de suppression standard de l’Explorateur de fichiers ? Si oui, vous pouvez peut-être le supprimer de force à l’aide des méthodes décrites dans cet article.

effacer fichier

Pourquoi ne puis-je pas supprimer un fichier ?

Windows verrouille les fichiers lorsqu’ils sont utilisés par des programmes. Un fichier dans un état verrouillé ne peut pas être supprimé. Le verrouillage des fichiers est la raison la plus courante pour laquelle les utilisateurs ne peuvent pas les supprimer.

Même si aucun logiciel n’est ouvert dans la barre des tâches, un programme d’arrière-plan peut être en cours d’exécution et utiliser un fichier. Il se peut aussi que Windows n’ait pas complètement terminé l’opération de déverrouillage d’un fichier. Dans ce cas, un message de fichier en cours d’utilisation peut s’afficher lorsque vous essayez de le supprimer.

Il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas supprimer un fichier. Le fichier que vous essayez de supprimer peut être infecté par un virus ou corrompu d’une manière ou d’une autre. Il peut même y avoir un problème avec votre disque dur ou la Corbeille. Cependant, ces causes de fichiers « ineffaçables » sont plus rares.

Comment supprimer les fichiers récalcitrants avec l’Invite de commandes ?

Cette méthode implique la suppression forcée d’un fichier à partir de l’Invite de commandes. Lorsque les méthodes de suppression standard échouent, la saisie d’une commande spéciale pour la suppression d’un fichier en lecture seule peut faire l’affaire. Voici comment vous pouvez forcer la suppression d’un fichier à partir de l’Invite de commandes :

  • Cliquez sur Démarrer, puis dans le champ de recherche du menu.
  • Entrez cmd dans le champ de recherche.
  • Exécutez l’Invite de commandes avec des droits d’utilisateur élevés en sélectionnant Exécuter en tant qu’administrateur pour ce résultat de recherche.
  • Ouvrez le dossier qui contient le fichier que vous ne pouvez pas supprimer en entrant une commande cd\ (changer de répertoire) avec l’emplacement complet du dossier dans l’Invite de commandes. Cette commande ressemble à ceci :
cd\folder1\folder2\folder3
  • Entrez la commande ci-dessous pour forcer la suppression d’un fichier :
del /f file
  • Appuyez sur Entrée pour exécuter la commande de suppression.
  • Remplacez file dans la commande de suppression forcée ci-dessus par le nom du fichier que vous essayez d’effacer. Si le titre du fichier comporte des espaces, vous devrez également ajouter des guillemets autour du nom. Par exemple, une commande de suppression forcée d’un fichier PNG intitulé photo de vacances ressemblerait à ceci :
del /f 'photo de vacances'
  • Vous pouvez également étendre cette commande en lui ajoutant un paramètre /a. Le paramètre /a supprime les fichiers avec une plus grande variété d’attributs. Cette commande ressemble à ceci :
del /f /a file

Comment supprimer des fichiers récalcitrants à l’aide d’un raccourci clavier ?

Le raccourci clavier Maj + Suppr de Windows peut forcer la suppression d’un fichier récalcitrant en cas de problème avec la Corbeille.

  • La combinaison de touches Maj + Suppr permet généralement d’effacer un fichier sans qu’il ne se retrouve dans la Corbeille. Ce raccourci clavier peut donc valoir la peine d’être essayé lorsque les autres méthodes de suppression ne fonctionnent pas.

En outre, essayez de fermer les programmes et les applications en arrière-plan avant de choisir de supprimer un fichier avec ce raccourci clavier. Fermez toutes les fenêtres de logiciels (à l’exception de l’Explorateur de fichiers) sur la barre des tâches.

Ensuite, allez dans le Gestionnaire des tâches et désactivez les services de programmes superflus :

  • Ouvrez le menu Power User (Windows + X) en faisant un clic droit sur Démarrer et en sélectionnant Gestionnaire des tâches.
  • Cliquez sur Processus dans le Gestionnaire des tâches pour afficher cet onglet.
  • Sélectionnez les processus d’arrière-plan des programmes tiers et cliquez sur Fin de tâche.
  • Vérifiez également si la barre d’état système contient des icônes de programmes. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les icônes des programmes superflus qui s’y trouvent et choisissez de les fermer.
  • Sélectionnez ensuite le fichier que vous ne pouvez pas supprimer dans l’Explorateur, puis appuyez sur la touche de raccourci Maj + Suppr.

Comment supprimer les fichiers récalcitrants en mode sans échec ?

Le mode sans échec est un mode de dépannage spécial qui permet aux utilisateurs de démarrer Windows avec seulement le minimum de pilotes et d’éléments de démarrage essentiels. Comme ce mode désactive de nombreux programmes d’arrière-plan superflus, il est peu probable que le fichier récalcitrant que vous ne pouvez pas supprimer soit verrouillé (en cours d’utilisation) en mode sans échec. Il est donc possible d’effacer un fichier récalcitrant en mode sans échec avec une méthode de suppression classique.

Vous pouvez choisir de démarrer en mode sans échec à partir du menu des options de démarrage avancées.

  • En sélectionnant Startup Settings (paramètres de démarrage) et Restart (redémarrage), vous obtiendrez un menu comprenant différentes options de mode sans échec.
  • Appuyez sur 4 pour sélectionner l’option Activer le mode sans échec.
  • Lorsque vous êtes en mode sans échec, faites apparaître le répertoire qui contient le fichier récalcitrant. Sélectionnez ensuite le fichier à effacer, puis appuyez sur le bouton de la corbeille (Supprimer) de l’Explorateur. Avec un peu de chance, cette option de suppression de fichier fonctionnera en mode sans échec.

Comment supprimer les fichiers récalcitrants avec ForceDelete ?

ForceDelete est un programme tiers qui offre une solution pour effacer les fichiers verrouillés que vous ne pouvez pas supprimer. Ce logiciel permet aux utilisateurs de supprimer de force des fichiers verrouillés en les faisant glisser et en les déposant dans une zone Drop Files Here de sa fenêtre. Voici comment vous pouvez supprimer des fichiers récalcitrants dans Windows avec ForceDelete.

  • Ouvrez la page de téléchargement de ForceDelete.
  • Cliquez sur le bouton Download ForceDelete now!.
  • Double-cliquez sur le fichier forcedelete.exe pour lancer l’installation de ForceDelete.
  • Sélectionnez Next dans l’assistant d’installation.
  • Continuez à appuyer sur Next pour atteindre l’option d’installation.
  • Appuyez sur l’option Install pour lancer l’installation de ForceDelete.
  • Ouvrez maintenant le logiciel ForceDelete en cliquant sur son raccourci sur le Bureau. Si vous ne trouvez pas de raccourci, tapez ForceDelete dans l’outil de recherche de Windows pour localiser et lancer l’application.
  • La case à cocher ForceDelete dans la fenêtre de ForceDelete devrait être sélectionnée par défaut. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur cette case pour la sélectionner.
  • Ouvrez le dossier qui contient le fichier récalcitrant que vous ne pouvez pas supprimer.
  • Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le fichier que vous devez supprimer et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Faites ensuite glisser le fichier de l’Explorateur de fichiers dans le cercle noir de la fenêtre de ForceDelete, puis relâchez le bouton de la souris pour le déposer.
  • Sélectionnez Yes lorsqu’on vous demande de confirmer que vous êtes sûr de vouloir supprimer le fichier.

Vous remarquerez que la fenêtre ForceDelete comporte quelques options supplémentaires. La case à cocher Close Processes met fin aux programmes d’arrière-plan qui utilisaient le fichier lorsqu’il a été sélectionné. Vous pouvez laisser ces processus en cours d’exécution et supprimer le fichier en décochant cette option.

La case à cocher Permanently Shred Files (Unrecoverable) est une autre option intéressante de ForceDelete. En sélectionnant cette option, vous effacez définitivement le fichier. Cette option signifie que le fichier supprimé ne sera pas récupérable, même par le meilleur logiciel de récupération de données, lorsqu’elle est activée.

Vous pouvez également choisir de forcer la suppression des fichiers à partir du menu contextuel de l’Explorateur de fichiers. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier impossible à effacer dans l’Explorateur de fichiers et sélectionnez Afficher plus d’options (pour afficher le menu contextuel classique). Sélectionnez l’option Forcer la suppression pour effacer le fichier. Vous pouvez également sélectionner l’option Déverrouiller par ForceDelete pour déverrouiller un fichier verrouillé en cours d’utilisation.

Conclusion

Si vous avez un fichier apparemment « ineffaçable » dans Windows, essayez de l’effacer avec ces méthodes de suppression forcée décrites dans cet article. Au moins l’une d’entre elles vous débarrassera probablement du fichier récalcitrant une fois pour toutes. Si vous ne parvenez toujours pas à effacer un fichier avec ces méthodes, envisagez d’analyser le disque principal de votre PC avec CHKDSK ou un utilitaire tiers.