Gérer les applications officielles de Windows 10

L’imbrication des applications officielles du Windows Store avec les logiciels PC dans Windows 10 peut prêter à confusion. Sachez comment les reconnaître, les associer à des programmes par défaut, les gérer, les désinstaller, etc.

illustration-menu

Lorsqu’on parle d’applications, on a tendance à faire l’amalgame entre les logiciels intégrés à Windows 10 accessibles dans le menu Démarrer, comme le navigateur Edge, la calculatrice, les applications Courrier, Photos et Calendrier par exemple, et les logiciels que vous installez au fil du temps pour vos différents besoins informatiques : une suite bureautique, un lecteur multimédia, un retoucheur d’images, etc.

Ces deux mondes sont à la fois liés et dissemblables. Liés, car ils se combinent parfaitement et l’on passe de l’un à l’autre sans même s’en apercevoir.

Ils sont néanmoins dissemblables, car les premiers sont issus du Windows Store et installés dans un dossier spécifique. Ils ont vocation à fonctionner aussi bien sur l’OS de bureau Windows 10 que sur les Windows Phone.

Ce sont en fait des applications telles que vous en utilisez sur votre mobile Android, Microsoft souhaitant développer son propre store pour tenter de concurrencer le Google Play, vaste programme

Les seconds, les logiciels PC, ne fonctionnent, eux, que dans un environnement Windows, de XP à 10 et sont stockés dans un emplacement différent.

Afin de gérer ces deux mondes de manière transparente, Microsoft a créé un environnement commun où il est néanmoins possible d’intervenir pour modifier une application Windows par défaut et la remplacer par un logiciel PC, désinstaller les applications Windows « officielles » que vous n’utilisez pas, choisir précisément tel logiciel pour ouvrir tel type de fichiers, etc.

Comment reconnaître une application officielle Windows 10 ?

Lorsque vous cliquez sur l’icône Windows pour afficher le menu Démarrer et la liste des applications installées, difficile de dire laquelle est une application Windows et laquelle est un logiciel PC installé.

Pour le savoir, vous devez cliquer sur l’icône Roue crantée des Paramètres, Système, Applications et fonctionnalités. Dans la zone de saisie Rechercher dans cette liste, saisissez la requête Microsoft.

La liste des applications se modifie aussitôt et n’affiche plus que celles liées à Microsoft Corporation. Vous pouvez désormais noter celles que vous n’utilisez jamais pour les désinstaller et ainsi gagner de la place sur le disque dur.

Gérez les applications officielles Windows 10

Les applications Windows, toutes issues du Windows Store, sont gratuites et, pour certaines, préinstallées sur le PC quand vous l’achetez ou lors de la mise à jour vers Windows 10.

Affichez les applications Windows dans le store

Cliquez sur l’icône Windows Store du menu Démarrer. Effectuez une recherche sur l’application Courrier. Cliquez sur Courrier et calendrier dans les résultats. Windows indique que ce produit est installé. Déroulez la page vers le bas pour l’évaluer si vous le souhaitez. La version installée est bien la version PC.

Listez l’intégralité des applis Microsoft

Dans la zone Rechercher du Windows Store, saisissez la requête Microsoft Corporation et cliquez sur l’icône Loupe puis sur Afficher tout, à droite. Les quelque 140 applications officielles s’affichent. Sous chaque icône, vous pouvez savoir si telle ou telle est déjà installée ou si elle est gratuite ou pas.

Installez des applications officielles

Déroulez le menu Catégorie pour choisir un type d’applications (Navigation, Productivité, Santé, etc.) et cliquez sur l’une d’elles et sur Obtenir pour l’installer. Une fois en place, cliquez sur l’icône Windows. Celle-ci apparaît en haut de la liste dans Récemment ajoutées.

Faites-en vos applications par défaut

Cliquez sur l’icône Windows, la roue crantée des paramètres, Système, Applications par défaut, Choisir les applications par défaut par type de fichier.

Déroulez la liste des applications et cliquez sur l’une d’elles pour modifier l’ouverture d’un type de fichier. Sélectionnez l’application recommandée pour Windows 10.