Comment gérer la mise en cache en écriture sur les disques externes sous Windows 10 ?

Il est possible sous Windows 10 de gérer la mise en cache en écriture pour les disques externes, et dans cet article, nous allons voir les étapes à suivre pour mettre en place cette fonctionnalité.

Sous Windows 10, la mise en cache en écriture sur disque est une fonction qui utilise la mémoire système plus rapide pour mettre temporairement en file d’attente les commandes d’écriture jusqu’à ce que le périphérique de stockage soit prêt à les envoyer sur le disque. Cette approche améliore les performances puisque l’application n’a pas à attendre que le disque soit prêt.

Bien qu’il s’agisse d’une fonction utile, l’inconvénient est qu’une panne de système, une coupure de courant ou une suppression accidentelle peut entraîner la perte ou la corruption de données. De plus, certaines applications tierces ne prennent pas en charge cette fonctionnalité, ce qui entraîne des erreurs et d’autres problèmes.

disque-dur

Par conséquent, Windows 10 comprend deux réglages différents pour gérer les périphériques de stockage, notamment « Suppression rapide » et « Meilleures performances ».

La « Suppression rapide » est le paramètre par défaut pour le stockage externe, et elle ne stocke aucune donnée en mémoire, ce qui fait que le stockage est toujours prêt à être déconnecté sans perte de données. Cela signifie que vous pouvez déconnecter le disque en ignorant l’option « Suppression rapide du matériel » sans risque de perdre des données, mais il y a un compromis au niveau des performances.

L’option « Meilleures performances » est l’option par défaut pour les lecteurs internes, mais pas pour les lecteurs externes. C’est l’option qui active la fonction de mise en cache en écriture sur le disque pour améliorer les performances globales du lecteur. Si l’option est activée, le système mettra en file d’attente des données temporaires en mémoire, et plus tard le lecteur les enregistrera automatiquement sur le disque. Toutefois, pour éviter la perte de données, vous devrez utiliser l’icône de notification « Retirer le périphérique en toute sécurité » avant de déconnecter le stockage externe.

Nous allons voir ici les étapes pour activer ou désactiver la stratégie de mise en cache en écriture sur disque pour les lecteurs externes.

Comment activer la mise en cache en écriture sur un disque sous Windows 10 ?

Pour activer la mise en cache en écriture sur un disque sous Windows 10 pour un stockage externe, suivez ces étapes :

  • Ouvrez le menu Démarrer.
  • Recherchez Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le résultat pour ouvrir l’application.
  • Développez la branche Lecteurs de disque.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur que vous souhaitez activer et sélectionnez l’option Propriétés.
  • Cliquez sur l’onglet Stratégies.
  • Dans la section Stratégie de suppression, sélectionnez l’option Meilleures performances.
  • Dans la section Stratégie de cache en écriture, cochez l’option Activer la mise en cache en écriture sur le périphérique.

Note : cette fonction n’est pas prise en charge par tous les disques, donc si l’option n’est pas disponible ou si vous obtenez une erreur, vous ne pourrez pas activer cette fonctionnalité.

  • Facultatif : Cochez l’option Désactiver le vidage du cache d’écriture Windows sur le périphérique.

Conseil : Cette option peut entraîner une perte de données en cas de panne de courant. Si le lecteur ne dispose pas d’une alimentation électrique séparée pour permettre au périphérique de vider la mémoire tampon en cas de problème d’alimentation, il n’est pas recommandé d’activer cette option.

  • Cliquez sur le bouton OK.
  • Cliquez sur le bouton Oui pour redémarrer l’ordinateur (si vous y êtes invité).

Une fois ces étapes terminées, pendant l’activité du lecteur, les commandes d’écriture sont stockées dans la mémoire du système jusqu’à ce que le stockage puisse les écrire sur le disque, ce qui augmente les performances du système. Toutefois, en cas de défaillance du matériel ou du système, ou de coupure de courant, des pertes ou des altérations de données peuvent survenir.

Si vous décidez d’utiliser cette option, il est fortement recommandé d’utiliser le processus de retrait sécurisé du matériel pour éviter une éventuelle perte de données sur le disque en cliquant sur l’icône du périphérique dans la zone de notifications de Windows 10 et en sélectionnant l’option « Retirer le périphérique en toute sécurité ».

Comment désactiver la mise en cache en écriture sur un disque sous Windows 10 ?

Pour désactiver la mise en cache en écriture sur un disque sous Windows 10 pour un stockage externe, suivez ces étapes :

cache-disque-windows10

  • Ouvrez le menu Démarrer.
  • Recherchez Gestionnaire de périphériques et cliquez sur le résultat pour ouvrir l’application.
  • Développez la branche Lecteurs de disque.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur que vous souhaitez activer et sélectionnez l’option Propriétés.
  • Cliquez sur l’onglet Stratégies.
  • Dans la section Stratégie de suppression, sélectionnez l’option Suppression rapide.
  • Cliquez sur le bouton OK.
  • Cliquez sur le bouton Oui pour redémarrer l’ordinateur (si vous y êtes invité).

Une fois les étapes terminées, le disque n’utilise pas la mémoire du système comme tampon pour stocker les données, ce qui diminue les performances de stockage. Cependant, le disque sera toujours prêt à être déconnecté, ce qui minimisera les risques de perte de données.