Comment bien gérer ses contacts avec Windows 10 ?

Posséder un ordinateur, c’est très bien, mais c’est un peu triste si l’on reste tout seul devant, sans aucune interaction avec personne.

C’est pourquoi Microsoft vous permet de mieux communiquer avec vos contacts, au travers de nouvelles fonctionnalités et d’une interface retravaillée.

Allez encore plus loin avec la dernière mise à jour de Windows 10.

Microsoft a revu l’interface qui permet de gérer ses contacts favoris au sein de la barre des tâches tout comme d’étendre le nombre de personnes avec lesquelles il devient très facile de rentrer en contact, portant ce chiffre de 3 à 10 au maximum.

Et pour aller plus loin dans les interactions, Microsoft a repensé l’interface graphique qui présente des applications compatibles avec les contacts. Celles qui sont installées sur l’ordinateur sont alors suggérées, tandis que d’autres sont disponibles gratuitement au sein de la plateforme de téléchargement d’applications Microsoft Store. À vous de voir si vous en avez besoin ou non.

illustration-contact

Une nouvelle interface

Avec la mise à jour de Windows 10 Fall Creators Update parue en octobre 2017, la gestion des contacts est devenue plus facile, car plus intuitive.

En effet, une nouvelle icône se présente alors au sein de la barre des tâches. Cette icône Contact permet un accès plus rapide aux contacts que vous avez enregistrés au sein de l’application Contacts de Microsoft. Elle est placée dans le coin inférieur droit de l’écran de votre ordinateur.

Attention, si vous disposez de plusieurs écrans, cette icône est uniquement présente dans la barre des tâches de l’écran principal et non sur les autres écrans, à l’image des autres icônes que sont celles du réseau, du volume et d’autres applications en cours d’exécution.

Cliquez sur l’icône représentant deux contacts pour ouvrir les possibilités d’interactions avec l’application et d’aubes fonctions. Instantanément, un module s’ouvre pour vous permettre de rechercher et d’épingler des contacts à votre barre des tâches .

Ajoutez un contact à la barre des tâches

Avec la mise à jour d’avril 2018, au niveau de la barre des tâches de Windows 10, il est maintenant possible d’épingler un maximum de 10 contacts ; alors qu’auparavant, seulement 3 contacts pouvaient y figurer.

Pour placer des contacts au sein de la barre des tâches du système, commencez par ouvrir l’application Contacts. Utilisez le menu Démarrer ou le moteur de recherche de Windows 10 pour lancer ce programme.

Dans l’interface principale qui présente tous les contacts en liste, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur le contact que vous souhaitez voir s’inscrire sur la barre des tâches.

Dans le menu qui apparaît alors, sélectionnez la fonction Épingler à la barre des tâches. Immédiatement après, une fenêtre s’ouvre pour vous demander si c’est vraiment cette opération que vous souhaitez réaliser. Validez avec le bouton Épingler. Sinon, cliquez sur le bouton Annuler. L’image représentant le contact en question est alors visible au sein de la barre des tâches.

Jouez avec les paramètres

Répétez l’opération précédente autant de fois que nécessaire pour placer tous vos contacts préférés.

Lorsque vous placez le quatrième contact, vous constatez que celui-ci n’apparaît pas dans la barre des tâches, mais au sein du Hub Contacts (dans le module qui s’ouvre lorsqu’on clique sur l’icône Contacts). C’est tout à fait normal. Par défaut, les paramètres sont réglés pour accueillir 3 contacts, mais nous allons changer cela.

Pour ce faire, ouvrez le Hub en cliquant sur l’icône Contacts en bas à droite de l’écran principal. Cliquez sur les trois petits points en bas à droite de cette interface.

Trois fonctions vous sont alors proposées : Nouveau contact, Paramètres ou Envoyez des commentaires. Cliquez sur l’option Paramètres. Une fenêtre des Paramètres de Windows 10 s’ouvre immédiatement. Utilisez l’ascenseur pour atteindre la rubrique Contacts. Dans la zone Choisir le nombre de contacts à afficher, sélectionnez le nombre de contacts que vous souhaitez voir au niveau de la barre des tâches.

Organisez les contacts

Lorsque vous avez ajouté vos contacts au sein de la barre des tâches, vous ne vous êtes absolument pas soucié de l’ordre dans lequel apparaissaient les images représentant chaque correspondant.

Avec un maximum de 10, il peut être nécessaire d’organiser les liens les uns par rapport aux autres.

Depuis la mise à jour April Update, il est possible de cliquer sur l’un d’entre eux et, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, de faire glisser l’image pour la placer ailleurs (mais toujours au niveau de la barre des tâches).

On peut ainsi réorganiser les icônes des contacts afin d’accéder plus rapidement aux préférés parmi les préférés.

Pour supprimer un contact de la barre des tâches ou du Hub, cliquez à l’aide du bouton droit de la souris et sélectionnez la fonction Détacher de la barre des tâches. L’icône correspondant disparaît alors laissant de la place pour un autre contact ou pas.

Les applications compatibles

Dans un souci d’optimisation de l’ergonomie et de l’accessibilité aux fonctions, Microsoft a retravaillé l’interface du concentrateur (Hub) des Contacts.

En effet, outre le fait de présenter et de suggérer des contacts, ce module met également en lumière la possibilité d’utiliser les contacts au sein d’applications compatibles.

Celles-ci sont maintenant affichées sous la forme d’une liste alors qu’avant on avait droit à une mosaïque. Par défaut, vous trouvez les applications Contacts, Skype et Courrier.

En cliquant sur le lien Obtenir d’autres applications dans Microsoft Store, vous avez la possibilité de télécharger des applications tierces qui vont exploiter vos contacts.

Vous êtes automatiquement redirigé vers une page du Microsoft Store vous présentant les applications en question.

Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui pourrait vous correspondre pour l’installer sur votre ordinateur.