Votre ordinateur est à la peine au moment du démarrage ? II est temps de faire le tri dans les programmes qui se lancent à l’ouverture de Windows 10.
Visualisez les applications qui se lancent au démarrage de Windows
Téléchargez et installez l’utilitaire gratuit AnVir Task Manager Free sur votre ordinateur en prenant soin de choisir le français comme langue par défaut. Cet outil a été conçu pour contrôler tout ce qui s’exécute sur un ordinateur avec pour objectifs de l’accélérer, d’éliminer virus et trojans, etc. L’utilitaire remplace avantageusement le Gestionnaire des tâches de Windows.
Cliquez sur Terminer pour ouvrir le programme, puis sur l’onglet Démarrage, Démarrage régulier afin d’afficher la liste des logiciels qui se lancent avec Windows.
Désactivez certains processus annexes
Vous pouvez intervenir sans crainte sur toutes les applications dites de confort. Vous n’avez pas besoin, par exemple, que Spotify ou Steam s’exécutent d’emblée, avant même que vous ayez le contrôle du Bureau. Faites un clic droit sur le nom d’un logiciel et sélectionnez Désactiver. Évitez, par contre, de toucher aux éléments que vous ne parvenez pas à identifier.
Différez le lancement d’un programme
Si vous souhaitez écourter le temps de chargement de Windows, vous pouvez aussi différer le lancement des applications au démarrage.
AnVir Task Manager Free vous propose également de reporter automatiquement l’activation des applications que vous utilisez au quotidien. Opérez un clic droit sur le nom de l’une d’entre elles dans l’onglet Démarrage rapide, puis pointez sur la commande Déplacer […] vers la Liste de Démarrage Différée.
Ajustez le délai d’attente souhaité
Choisissez la case Temps de retard per. Réglez le délai sur 5 min, puis cochez l’option Exécuter en tant qu’Administrateur. Validez (OK) et relancez le PC afin que les changements soient pris en compte. Votre programme se lancera désormais automatiquement cinq minutes après que le PC a démarré.