Menu

Gérer l’espace de stockage dans Windows 10

Que vous possédiez un ou plusieurs disques durs, une gestion optimale de l’espace de stockage disponible s’impose pour éviter d’arriver à saturation.

windows10-ssd

Faites le point sur l’utilisation des disques durs

Beaucoup de portables utilisent un SSD, certes très rapide, mais de capacité limitée (256 Go voire moins). Un équipement que l’on retrouve sur un nombre croissant de PC de bureau, où le SSD abrite Windows 10 et les applications, les données étant confiées à un disque dur classique.

Pour obtenir une vue globale de l’espace de stockage, sélectionnez Démarrer, Paramètres, Système, Stockage.

Cliquez sur l’un des disques afin d’afficher un état détaillé par types d’éléments (système, documents, images, musique, vidéos, applications, etc.).

Copiez automatiquement les fichiers sur le bon disque

Si l’un des disques est proche de la saturation, évitez d’y copier de nouveaux fichiers.

Allez sur la page Système, Stockage des paramètres. Dans la section Emplacement d’enregistrement, déroulez la liste correspondant aux vidéos, à la musique ou aux images, puis indiquez le volume où seront copiés les contenus de ce type.

Vous ne pouvez pas, en revanche, spécifier un dossier particulier. Ces paramètres n’affectent pas les réglages opérés dans vos logiciels : les dossiers par défaut des applications restent inchangés.

Attribuez un quota de stockage aux utilisateurs du PC

Si vous partagez votre ordinateur avec des membres de votre famille, il est utile de fixer des limites en matière de stockage afin d’éviter les abus.

Lancez l’Explorateur de fichiers et faites un clic droit sur l’icône du disque dur à administrer. Choisissez Propriétés, puis l’onglet Quota et le bouton Afficher les paramètres de quota.

Cochez ensuite les options Activer la gestion du quota, Refuser de l’espace disque… et Limiter l’espace disque à.

Indiquez le plafond autorisé ainsi que le seuil qui déclenchera l’émission d’un message d’alerte.

Regroupez plusieurs disques en un seul volume logique

Si vous possédez plusieurs disques durs, internes ou externes, de faibles capacités, Windows 10 vous invite à les regrouper en un seul volume, un peu comme un système Raid.

Au lieu de devoir composer avec différents disques, il vous suffira de cliquer sur la lettre du nouveau lecteur pour accéder aux fichiers.

Tapez espace de stockage dans le champ de recherche et cliquez sur Espace de stockage.

Choisissez les disques durs et le mode de stockage

Sauvegardez le contenu des disques durs qui seront agrégés sur un autre support (l’opération s’accompagne en effet d’un formatage et donc d’une perte des données).

Cliquez sur le lien Créer un nouveau pool et un nouvel espace de stockage.

Indiquez les supports que vous souhaitez rassembler, puis activez le bouton Créer un pool.

Choisissez ensuite la lettre qui désignera le lecteur, son nom, ainsi qu’un mode de stockage (Simple pour utiliser toute la capacité des disques ; En miroir pour ne pas perdre vos fichiers en cas de défaillance physique d’un des lecteurs composant le pool). Validez.