Gérer les imprimantes et les périphériques

Imprimantes, clés USB ou encore webcams… Windows 10 facilite l’installation comme la maintenance de tous vos périphériques, et tente même de résoudre les problèmes.

windows-10-compte-microsoft

Affichez les imprimantes connectées à l’ordinateur…

Tout périphérique connecté à Windows 10 est aussitôt repéré et catalogué. Pour accéder à la liste complète, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres, Périphériques. La section Imprimantes et scanners répertorie tous les matériels qui ont été installés sur le PC. La mention Hors connexion désigne les imprimantes qui ne sont pas accessibles à cet instant. Elles peuvent être éteintes, mais aussi ne plus exister sans que vous ayez pris soin de supprimer leurs pilotes de Windows.

… et ajoutez-en une

Pour installer votre nouvelle imprimante, cliquez sur Ajouter une Imprimante ou un scanner. Windows recherche la présence d’un matériel connecté en USB au PC ou à votre réseau, en Ethernet ou en Wi-Fi. Attendez que l’appareil soit détecté et choisissez Ajouter l’appareil. Si le périphérique n’est pas reconnu, activez Je ne trouve pas l’imprimante recherchée dans la liste, M’aider à trouver une Imprimante un peu plus ancienne et suivez les consignes de l’assistant.

Si cela ne fonctionne pas, vérifiez les branchements et relancez l’opération.

Listez tous les périphériques

Sélectionnez le lien Périphériques et Imprimantes qui se trouve dans la section Paramètres associés, au bas de la page. Windows recense tous les appareils qui ont été installés sur votre PC. L’imprimante par défaut est signalée par une coche verte, les matériels non connectés apparaissent en gris clair.

Connectez une clé USB : elle est aussitôt ajoutée à la liste dans Périphériques. Faites un clic droit sur son icône pour accéder au menu contextuel et à une série d’options (ouvrir, création d’un raccourci, résoudre les problèmes, etc.).

Faites le ménage

Il est inutile de conserver le lien vers les matériels que vous ne possédez plus. Qu’il s’agisse d’une ancienne tablette, d’une vieille imprimante ou d’un disque externe défunt, vous avez intérêt à les faire disparaître de la liste. Faites un clic droit sur leur icône et choisissez Supprimer le périphérique, Oui. Ce même menu contextuel donne également accès aux paramètres du matériel (et aux options d’impression dans le cas d’une imprimante).

Définissez l’imprimante qui sera utilisée par défaut

Pour changer l’imprimante par défaut, effectuez un clic droit sur l’appareil en question et activez Définir comme imprimante par défaut. Retournez dans les paramètres Imprimantes et scanners et activez l’option Laisser Windows gérer mon imprimante par défaut. La dernière imprimante utilisée sera ainsi systématiquement utilisée. En colonne gauche, cliquez maintenant sur l’onglet Exécution automatique.

Choisissez les tâches à effectuer lorsque vous connectez votre téléphone ou une clé USB

Déplacez le curseur Exécution automatique vers la droite pour activer cette fonction. Dans la section Choisir les paramètres par défaut de l’exécution automatique, déroulez le menu Lecteur amovible et indiquez l’action à mener quand vous branchez une clé USB. Choisissez, par exemple, Ouvrir le dossier et afficher les fichiers pour lancer l’Explorateur de fichiers.

Pour une carte mémoire, sélectionnez Importer des photos et des vidéos.

Dans le cas d’un mobile, préférez l’option Toujours me demander pour décider au coup par coup.

Dépannez un périphérique en souffrance

Si un matériel ne fonctionne pas, son pilote est peut-être obsolète. Pour consulter la liste des problèmes, cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans Imprimantes et scanners. Les matériels sont listés par type.

Si l’arborescence de l’un d’eux est développée et contient un point d’interrogation ainsi qu’une icône en forme de panneau de danger, cela signifie qu’il rencontre un problème. Effectuez un clic droit sur son icône et activez la commande Mettre à jour le pilote.

Téléchargez manuellement un pilote

Cliquez sur Rechercher automatiquement un pilote mis à jour pour demander à Windows de trouver s’il existe un driver récent. Si cela ne donne rien, faites un clic droit sur le nom du matériel et exécutez la commande Désinstaller.

Relancez le PC et retournez dans le Gestionnaire de périphériques pour voir si le problème est toujours signalé. Si c’est le cas, effectuez un clic droit sur le matériel déficient et choisissez Propriétés, Détails. Notez la référence du périphérique. Rendez-vous sur le site du constructeur et repérez la section consacrée aux pilotes. Récupérez une version récente du driver compatible avec Windows 10.

Utilisez l’utilitaire de résolution des problèmes

Vous pouvez également utiliser les services de l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows pour dépanner un périphérique défaillant. Ouvrez les Paramètres. Cliquez sur Périphériques, Appareils connectés, Périphériques et imprimantes. Faites un clic droit sur l’icône du matériel qui connaît un problème et exécutez la commande Résoudre les problèmes.

Cet utilitaire recherche les causes de la panne et tente de les résoudre. Attendez qu’il affiche son rapport et optez pour Afficher les Informations détaillées. Les éléments corrigés sont cochés en vert, ceux requérant votre attention en jaune. Si les problèmes persistent, vous pouvez étendre la détection en cliquant sur Explorer d’autres options.

Soyez toujours à jour

Déroulez le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres, Périphériques, USB. Veillez à ce que le curseur USB soit toujours activé afin que Windows vous avertisse des problèmes éventuellement rencontrés quand vous branchez du matériel à l’un des ports USB du PC. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas être notifié lorsque vous connectez un nouveau matériel, cliquez en colonne gauche sur Exécution automatique et désactivez cette fonctionnalité.

Vérifiez enfin que les mises à jour s’effectuent automatiquement en allant dans Paramètres, Mise à jour et sécurité, Windows Update, Options avancées. Si ce n’est pas le cas, réglez le mode de mise à jour sur Automatique (recommandée).