Menu

Gérer les photos avec Windows 10

Profitez de la nouvelle application Photos et des fonctions dédiées intégrées à l’Explorateur de fichiers.

Windows 10 apporte de sérieuses nouveautés en matière de gestion et de traitement des images. L’application Photos, lancée par défaut lorsque vous ouvrez un cliché, était plutôt rudimentaire dans Windows 8, à tel point que de nombreux utilisateurs lui ont préféré un logiciel tiers. C’est désormais un programme très complet, avec toutes les fonctions nécessaires pour créer des albums, trier ses images, les partager sur les réseaux sociaux ou les enregistrer dans le Cloud, sans oublier des outils de correction et de retouche assez poussés.

Si malgré tout, vous restez attaché à l’ancienne Visionneuse de photos de Windows 7, sachez qu’elle est toujours présente, même si elle est masquée par défaut. Cet article explique comment la réactiver.

Par ailleurs, l’Explorateur de fichiers de Windows 10, au travers de ses options d’affichage et de quelques outils dédiés, permet d’assurer la gestion courante des images, sans lancer d’application.

windows-10-logo

Exploitez les fonctions de l’Explorateur de fichiers

Obtenir un aperçu
Dans un dossier de photos, cliquez sur Affichage, en haut de la fenêtre. Puis, dans le cadre Disposition, sélectionnez Très grandes Icônes ou Grandes icônes pour afficher une miniature.

Trier les photos
Choisissez l’affichage en Détails et cliquez sur Date, Type, Taille ou Mots-clés pour classer les fichiers selon ce critère. Un clic droit sur ces entêtes de colonnes permet de sélectionner d’autres informations à afficher.

Activer la visualisation
En affichage Détails, l’aperçu n’est plus affiché. Pour remédier au problème, toujours dans le bandeau Affichage, cliquez sur Volet de visualisation. Lorsque vous sélectionnez une image, un aperçu apparaît dans la colonne de droite (que vous pouvez élargir).

Informations sur le fichier
Placez le curseur de la souris sur une photo et attendez une seconde ou deux. Un cadre apparaît avec diverses informations utiles, dont notamment les dimensions de l’image (en pixels) et la taille du fichier (en kilo-octets ou mégaoctets).

Faire pivoter une photo
Pas besoin d’ouvrir une application pour redresser un cliché. Sélectionnez-le, puis cliquez sur Gestion, en haut de la fenêtre (en dessous d’Outils d’image). Utilisez ensuite les commandes Faire pivoter à gauche ou Faire pivoter à droite.

Optimiser l’affichage
Faites un clic droit sur un dossier contenant des images puis Propriétés et Personnaliser. Choisissez Images dans le menu Optimiser ce dossier pour.

Retoucher les photos avec l’application Photos de Windows 10

L’application Photos de Windows 10 intègre des outils de retouche bien pensés et largement suffisants pour un usage courant. Zoom sur trois fonctions.

Correction automatique
Ouvrez une image dans Photos. Pour une retouche automatique, cliquez sur la baguette magique, à gauche du crayon. L’option réajuste les couleurs, la luminosité, la netteté (à minima), voire la ligne d’horizon si la photo est jugée « bancale ». Les résultats sont étonnamment bons selon les cas. Cliquez à nouveau sur l’icône pour annuler l’opération.

Amélioration des couleurs
Cliquez sur le crayon puis sur Couleur. Faites glisser l’icône Amélioration des couleurs sur une zone de l’image. Ajustez le curseur circulaire avec votre souris, entre -100 et 100, pour saturer plus ou moins les couleurs de la zone. La fonction marche moins bien, voire pas du tout, sur des surfaces sombres. N’oubliez pas d’enregistrer les modifications en cliquant sur la disquette, en haut.

Focus sélectif
Dans Effets se trouve le Focus sélectif, pour flouter la photo sauf sur la zone que vous aurez définie. Ajustez le cercle à l’aide des ronds blancs pour entourer au mieux les éléments du cliché que vous voulez garder nets. Cliquez sur l’icône en forme de cercle en haut pour choisir l’intensité du flou. Si le résultat vous convient, validez la modification en cliquant sur l’icône en forme de coche.

Retrouvez l’ancienne visionneuse de Windows

Vous préfériez la Visionneuse des versions précédentes de Windows ? Voici comment la réactiver, et l’utiliser par défaut à la place de Photos.

Réactivez la visionneuse
Téléchargez le fichier photo.reg. Il s’agit des commandes nécessaires pour modifier le registre et réactiver la visionneuse. Faites un clic droit sur le fichier récupéré puis Fusionner –> Oui –> OK. Redémarrez le PC pour vous assurer de la prise en compte de la modification.

Changez l’application par défaut
Allez dans les Paramètres du PC (Windows +I), puis Système et Applications par défaut, et choisissez Visionneuse de photos Windows sous Visionneuse de photos. Si cela ne fonctionne pas, faites un clic droit sur une photo puis Ouvrir avec –> Choisir une autre application –> Plus d’applications –> Visionneuse de photos Windows. Cochez Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .xxx et OK.

Vérifiez les types de fichiers
La Visionneuse de photos Windows est de retour, mais vous devrez peut-être la définir comme lecteur par défaut pour chaque type d’image que vous voulez qu’elle ouvre. Répétez la solution alternative de l’étape précédente avec un fichier en .png. puis .tif. etc.