Gérez votre compte Microsoft où que vous soyez

La gestion des comptes en ligne est un point fort chez Microsoft. Tout utilisateur peut se connecter à son compte depuis n’importe quel PC relié à Internet et y gérer sa sécurité, sa famille, ses achats, etc.

illustration-compte-windows

Puisque vous avez un PC, il y a de fortes chances que vous possédiez un compte Microsoft. Rendu quasiment incontournable à partir des versions 8.1 et 10 de Windows, il est le sésame qui ouvre la porte à de multiples services gratuits, à commencer par la messagerie vidéo Skype, l’accès au cloud OneDrive, au calendrier et aux contacts, à la boutique du Windows Store ou encore
aux versions gratuites et en ligne de Word et Excel.

Mais au-delà de ça, il offre surtout la possibilité de gérer sa famille et ses enfants, ses achats et éventuels abonnements, ses matériels connectés, sa sécurité et sa vie privée, depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

Pour savoir si vous disposez d’un tel compte, cliquez sur l’icône Windows, l’icône Roue crantée, Comptes, Comptes de messagerie et d’application.

Si votre adresse mail est suivie du terme Compte Microsoft, vous avez la possibilité de vous connecter à vos services en ligne depuis le site de Microsoft.

Cliquez sur Connexion et renseignez vos identifiants. Sans quoi, cliquez sur Créer un compte et suivez la procédure. Une fois connecté, cliquez sur votre nom en haut à droite, Afficher le compte, Vos informations (menu supérieur). C’est ici que vous pouvez modifier votre nom et image, accéder à votre profil Skype, définir une adresse physique de facturation au cas où vous fassiez des emplettes sur le Windows Store, etc.

Le menu suivant, Services et abonnements, permet de connaître l’espace de stockage qui vous est alloué sur le cloud OneOrive ainsi que les éventuels abonnements en cours ou achevés telle que l’offre de musique en streaming Groove Music.

Vient ensuite le menu Paiement et facturation à l’intérieur duquel vous avez la possibilité de renseigner votre CB et voir votre historique d’achat.

Le menu Périphériques permet de connaître depuis quels matériels (micros, smartphones, tablettes) vous vous êtes connecté récemment à votre compte, ainsi que ceux sur lesquels vous avez téléchargé applis et jeux.

Le menu suivant, Famille, est certainement le plus important puisqu’il autorise la création de comptes secondaires rattachés au vôtre (en tant qu’administrateur).

Vous pouvez les gérer depuis n’importe quel PC, ce qui s’avère pratique pour garder un œil sur l’activité de vos enfants en ligne.

Le dernier menu et non des moindres, Sécurité et confidentialité, renforce la sécurité du compte, modifie le mot de passe, gère les autorisations des comptes de vos enfants. C’est également ici que vous pouvez minorer votre exposition à la publicité en cliquant sur Préférences publicitaires dans Publicité. Positionnez le curseur Annonces personnalisées dans ce navigateur sur Activer.

On le voit, la connexion à son compte en ligne donne accès à tout un panel de services et outils.

Exigez une vérification en deux étapes de votre compte Microsoft

Connectez-vous à votre compte en ligne Microsoft.

Dans le menu Sécurité et confidentialité, cliquez sur Paramètres de sécurité supplémentaires (Sécurité du compte).

Déroulez le menu en cliquant sur la flèche à droite et cliquez sur Je n’ai aucune de ces informations, Suivant. Non.

Déroulez le menu supérieur et cliquez sur Une adresse de messagerie de secours. Dans la zone de saisie inférieure, entrez une seconde adresse email personnelle. Cliquez sur Suivant.

Réceptionnez le mail Microsoft et cliquez sur le bouton Continuer dans le corps du mail. Entrez votre adresse mail Microsoft, cliquez sur Suivant, Terminé.

Désormais, vous êtes protégé par une double vérification d’identité rendant plus difficile à un pirate d’accéder à votre compte.

Gérez l’activité de vos enfants sur Internet

Créez des comptes pour les mineurs et invitez-les à rejoindre votre famille

Connectez-vous à votre compte en ligne Microsoft et cliquez sur Famille dans le menu supérieur, Ajouter un enfant. Créez une adresse email pour votre enfant ou entrez celle qu’il utilise au quotidien. Dans le premier cas, renseignez le nouveau compte. Dans le second cas, envoyez-lui une invitation à se connecter.

Visualisez leurs habitudes de connexion et octroyez-lui une certaine somme sur le Windows Store

Lorsque l’enfant a répondu au mail d’invitation en cliquant sur Se connecter ou S’inscrire, il apparaît au sein de votre famille. Cliquez sur x appareil(s) sous son nom pour voir depuis quel matériel il se connecte à Internet.Vous pouvez créditer son compte pour qu’il fasse des emplettes sur le Windows Store.

Protégez leurs activités en ligne et bloquez les sites inappropriés

Cliquez sur Vérifiez l’activité récente à droite de son nom dans Votre famille. Activez le curseur de rapport d’activité. Cliquez sur Navigation sur le web et activez le curseur de blocage des sites inappropriés. Cliquez sur Temps d’écran, activez le curseur associé et définissez les plages horaires de connexion.

Testez la version gratuite d’Office 365 Famille

Entièrement rattachée à votre compte Microsoft, la suite Office permet de toujours posséder les dernières versions de Word, Excel, PowerPoint, Publisher, etc., et de bénéficier de 1 To de stockage sur OneDrive.

La version Famille d’Office 365 offre de plus la possibilité de l’installer sur 5 PC, 5 tablettes et 5 smartphones.

Vous pourrez gérer les comptes de vos proches depuis votre compte principal, et toute la famille pourra de plus bénéficier de 60 minutes de communication Skype par mois, et partager des documents depuis le cloud OneDrive.

Si vous possédez de plus un mobile Android, vous aurez un accès illimité à vos fichiers bureautiques, et ce, même hors connexion, après les avoir téléchargés sur l’appareil.