Bien gérer les fichiers avec Windows

Mise à jour le 22 janvier 2019

Au-delà de la recherche sous Windows, mettez en place une véritable stratégie pour retrouver rapidement vos documents les plus précieux. Apprenez au passage à nettoyer votre disque dur afin de trier au mieux vos fichiers et envisagez de stocker vos éléments essentiels dans un espace sécurisé en ligne, pour y accéder à tout moment.

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Six conseils pour retrouver tous ses fichiers

Cataloguez vos supports

Vous enregistrez régulièrement vos documents sur divers supports USB, en particulier des clés et des disques durs externes, mais vous ne savez plus exactement ce qu’ils contiennent.

Lorsque vous recherchez un fichier, vous devez donc vous résoudre à les parcourir inlassablement. Une tâche fastidieuse, à laquelle vous mettez fin grâce à un outil gratuit comme Cathy.

Insérez une première clé USB puis reportez-vous à l’onglet Catalogue. Sélectionnez votre support et cliquez sur Ajouter. Renouvelez la procédure pour tous vos éléments, en ajoutant éventuellement un commentaire afin de repérer le support correspondant. Vous effectuez ensuite des recherches à travers l’onglet Rechercher et découvrez immédiatement la clé USB ou le disque dur à consulter.

Recherchez les doublons

La présence de nombreux fichiers en double, que vous avez copiés dans de multiples sous-dossiers, parasite vos recherches. En détectant tous ces doublons, vous gagnerez un espace significatif sur votre disque dur et améliorerez la pertinence de vos recherches. Nous vous recommandons d’essayer Duplicate Cleaner, un outil gratuit qui s’en fait une spécialité. Après l’analyse de votre système, tous les fichiers en double vous seront présentés.

Nettoyez votre disque dur

Après avoir évincé les fichiers en double, poursuivez l’effort et nettoyez votre disque dur en réorganisant vos dossiers. Utilisez le logiciel HDGraph pour visualiser la répartition de vos documents et identifier les dossiers les plus gourmands, tapis dans des répertoires. Procédez également à une défragmentation de votre disque en effectuant un clic droit sur son icône et en choisissant Propriétés. Sur l’onglet Outils, cliquez sur Défragmenter.

Améliorez l’indexation

Sous Windows Vista/7, déroulez le menu Démarrer et saisissez indexation avant de cliquer sur Modifier le mode de recherche de Windows. Cliquez sur le bouton Modifier pour ajouter de nouveaux dossiers à surveiller. Cliquez sur Avancé puis sur le bouton Reconstruire pour rebâtir l’index de zéro.

Gérez vos albums photos

Si vous êtes passionné de photographie, vous avez probablement enregistré plusieurs gigaoctets de clichés sur votre disque dur. Vous retrouverez plus facilement vos plus belles photos à l’aide d’un outil de gestion d’albums, comme la Galerie de photos Windows Live ou Photoshop Lightroom. Dans les deux cas, ces logiciels cataloguent votre photothèque et vous permettent d’associer des mots-clés et des catégories à chacun de vos clichés.

Stockez vos fichiers en ligne

Dernière solution pour optimiser l’agencement de vos documents : leur sauvegarde sur un service en ligne, comme Google Drive, OneDrive ou Dropbox. Chaque service dispose d’un outil à installer sur votre PC, grâce auquel vous synchroniserez les dossiers de votre choix. Pratique pour éviter de rechercher des documents pendant des heures et pour disposer d’une copie à jour, accessible depuis n’importe quel poste de travail ou mobile.

Centralisez vos fichiers

N’oubliez pas que votre box ADSL comprend un disque dur sur lequel vous pouvez facilement déposer les fichiers de votre choix. Dans le cas de la Freebox, par exemple, il apparaît directement dans l’Explorateur de Windows : reportez-vous à la section Réseau, dans le volet gauche de la fenêtre, et sélectionnez cette unité.

Vous pouvez agencer le disque dur comme bon vous semble et ainsi créer de nouveaux dossiers. Ils seront accessibles par tous les utilisateurs de votre réseau domestique.

Si vous disposez d’un budget supérieur, envisagez l’achat d’un NAS : il s’agit d’un disque dur réseau, accessible en permanence, sur lequel vous centraliserez l’ensemble de vos documents.