Gestion des données avec Microsoft Edge

Le navigateur Internet Microsoft Edge évolue avec les dernières mises à jour du système d’exploitation Windows 10 pour s’ouvrir un peu plus au monde ainsi qu’aux notions de partage et de personnalisation. Voyons ce qu’il peut faire maintenant.

logo-edge

Malgré le fait d’être reparti d’une feuille blanche, de proposer une interface épurée, une navigation fluide et des fonctionnalités abouties, le navigateur de Microsoft peine encore à séduire auprès du grand public pour ses sessions de surf sur Internet.

Pourtant, le géant de Redmond a aussi beaucoup misé sur la sécurité, Internet Explorer était jugé comme une véritable passoire pour les codes malveillants ainsi que sur les faibles ressources qu’il peut utiliser pour fonctionner sous Windows 10.

Alors oui, il faut prendre un peu le temps d’apprivoiser l’interface et les fonctionnalités de Microsoft Edge, mais, une fois cette opération conclue, l’expérience est plutôt agréable.

Voici quelques astuces pour en connaître un peu plus sur ce navigateur.

Naviguez avec les onglets

Si vous ouvrez régulièrement plusieurs pages en même temps lorsque vous naviguez sur Internet, vous devriez être assez familier avec la notion d’onglets.

Sinon, sachez qu’il s’agit de ce que l’on pourrait appeler des sous-fenêtres qui permettent d’ouvrir différentes pages sans avoir à fermer les autres. C’est très pratique, par exemple, pour effectuer une recherche, afficher des résultats, etc.

Depuis la mise à jour Windows 10 Creators Update, les onglets ont largement évolué et sont beaucoup plus pratiques et plus visuels.

Cliquez sur le bouton + et vous en ouvrez un nouveau. Cliquez sur le V au bout de la barre des onglets et vous obtenez un aperçu de chacun d’entre eux. C’est ainsi beaucoup plus facile pour s’y retrouver puisqu’il suffit de cliquer directement sur la page qui nous intéresse pour que celle-ci s’affiche instantanément. Pour fermer un onglet, cliquez sur la croix en haut à droite de l’onglet.

Gérez les téléchargements

Comme tout bon navigateur, Microsoft Edge dispose d’un gestionnaire de téléchargement afin de récupérer sur votre ordinateur à peu près n’importe quel type de fichier depuis le réseau des réseaux.

Pour configurer convenablement ce gestionnaire, il faut se rendre dans les paramètres du navigateur en cliquant sur les trois petits points, en haut à droite de l’interface. Ensuite, sélectionnez la fonction Paramètres, tout en bas. Une colonne s’ouvre alors sur la droite de la fenêtre du navigateur. Cliquez sur le bouton Afficher les paramètres avancés, tout en bas de cette colonne.

Dans ce nouveau panneau, il y a une rubrique Téléchargements. Par défaut, les fichiers sont téléchargés dans C:\Users\nom_utillsateur\Downloads (ou Téléchargements dans votre Explorateur). Pour changer de répertoire, cliquez sur le bouton Modifier. Activez ou non la fonction Me demander que faire avec chaque téléchargement.

Le gestionnaire de mots de passe

Si vous naviguez régulièrement sur Internet et que vous souscrivez à différents services, vous devez nécessairement passer par l’enregistrement d’un identifiant et d’un mot de passe.

Les règles de sécurité veulent que vous ayez un mot de passe pour chaque site/service. Mais avec le nombre de services/sites demandant un enregistrement, c’est tout simplement impossible de les retenir.

Microsoft Edge propose un gestionnaire de mots de passe qui enregistre vos accès pour vous les proposer à chaque nouvelle visite. Pour y accéder, ouvrez ses paramètres en cliquant sur les trois petits points, en haut à droite de l’interface puis cliquez sur Paramètres/Afficher les paramètres avancés.

Enfin, dans la rubrique Confidentialité et services, activez la fonction permettant d’enregistrer les mots de passe. En cliquant sur Gérer les mots de passe, vous verrez les sites pour lesquels le navigateur les a enregistrés.

Effacez les données de navigation

Vous allez régulièrement sur Internet, mais vous souhaiteriez que certaines de vos visites restent pour vous et que les autres personnes qui utilisent l’ordinateur ne soient pas au courant de vos parcours sur la toile.

Pour cela, il est nécessaire d’effacer l’historique de navigation qui contient des informations telles que les cookies, les informations saisies dans les formulaires, les mots de passe, les pages en cache.

Dans Edge, cliquez sur le bouton représentant une étoile avec trois traits horizontaux : le Hub. Vous devriez vous retrouver dans la rubrique Historique. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l’horloge. Cliquez ensuite sur le lien Effacer l’historique.

S’ouvre alors un onglet qui permet d’effacer les données enregistrées par le navigateur. Cochez ou décochez les éléments que vous souhaitez garder ou ceux que vous préférez ne plus voir pour des raisons de confidentialité. Cliquez sur le bouton Effacer pour procéder à leur suppression.