Gestion du fichier windows.edb dans Windows 8

Le fichier windows.edb est un fichier de base de données utilisé par la recherche Windows pour indexer et mettre en cache les recherches et les résultats. Cela permet d’accélérer les recherches en retrouvant les données indexées dans le fichier windows.edb.

Dans certains cas, le fichier windows.edb atteint une taille beaucoup trop importante. En général cela représente un fichier de quelques Go, mais il arrive que sa taille soit supérieure à 100 Go ce qui provoque bon nombre de dysfonctionnements.

Windows.ebb est un fichier caché localisé à cet emplacement dans le système d’exploitation :

C:ProgramDataMicrosoftSearchDataApplicationsWindows

Pour y accéder, il faut disposer des droits administrateur sur son compte Windows et s’assurer que les fichiers système sont correctement affichés (dans Options des dossiers).

windows8-fichier-windows-edb

Si la taille du fichier pose problème, il va falloir l’effacer pour permettre à Windows d’en créer un nouveau.

Dans le Gestionnaire des tâches, arrêter le processus Windows Search. Windows le relancera automatiquement au bout de quelques minutes.

 windows8-windows-search

Si Windows Search redémarre trop rapidement, sans vous laisser le temps d’effacer le fichier windows.edb, il faut alors arrêter le service appelé Windows Search. Pour cela, accédez à la liste des services (services .msc depuis la commande Exécuter) puis arrêter Windows Search d’un clic droit de souris.

windows8-service-windows-search

Il ne reste alors qu’à effacer le fichier windows.edb.

Pour recréer le fichier windows.edb, ouvrez le Panneau de configuration Options indexation, puis sur Avancé et cliquez sur le bouton Reconstruire.

windows8-reconstruire-indexIl est recommandé d’effacer le fichier windows.edb à la main avant de lancer le processus de reconstruction qui va reconstruire l’intégralité de l’index.

Il est possible que cela ne règle pas le problème, du fait que votre disque dur est saturé et qu’il n’y ait plus assez d’espace pour enregistrer le fichier windows.edb.

Windows permet de modifier son emplacement pour pouvoir l’enregistrer sur un autre disque dur.

Toujours depuis le Panneau de configuration Options indexation, puis sur Avancé, cliquez sur le bouton Nouveau pour indiquer l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier windows.edb.