Mise à jour le 31 juillet 2023
Windows 10 est l’environnement idéal pour gérer un réseau. Apprenez à renforcer davantage et à personnaliser cette intégration.
Gérer les paramètres Wi-Fi de Windows 10
Si vous possédez un PC portable, vous vous connectez probablement à de multiples réseaux sans fil lors de vos déplacements. Les paramètres que vous avez saisis sont ainsi consignés afin de vous connecter à nouveau par la suite.
- Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Réseau et Internet.
- Reportez-vous à la catégorie Wi-Fi et cliquez sur Gérer les paramètres Wi-Fi.
- À la section Gérer les réseaux connus, sélectionnez les réseaux que vous n’utiliserez plus jamais puis cliquez sur Oublier.
Diffuser à travers le réseau
Si la nouvelle fenêtre des paramètres de Windows 10 vous donne accès à la quasi-totalité des réglages du système, certains manquent encore à l’appel, comme les paramètres de partage à travers votre réseau domestique.
- Ouvrez les paramètres puis, dans la section Réseau et Internet, cliquez sur la section correspondant à votre type de connexion (Wi-Fi ou Ethernet).
- Cliquez ensuite sur Centre Réseau et partage puis sur Modifier les paramètres de partage avancés.
- Activez enfin la découverte du réseau et le partage de fichiers et d’imprimantes.
Désactiver WiFi Sense
Nouveauté controversée, WiFi Sense est une fonctionnalité qui partage vos accès Wi-Fi avec vos amis Facebook ou Skype, qui vont à leur tour les diffuser auprès de leurs contacts s’ils se trouvent à proximité de votre propre point d’accès.
- Pour la désactiver, ouvrez les paramètres et cliquez sur Réseau et Internet puis sur Wi-Fi.
- Cliquez sur Gérer les paramètres Wi-Fi puis désactivez Me connecter aux réseaux de mes contacts.
Dépanner votre réseau
Rien de pire qu’une connexion réseau qui fonctionne par intermittence ou que vous ne parvenez plus à raviver alors que vous avez vérifié tous les branchements de votre box.
- Le problème est parfois d’ordre logiciel : déroulez le menu Démarrer, saisissez résolution et cliquez sur Résolution des problèmes.
- Dans la catégorie Réseau et Internet, cliquez sur Connexions Internet pour lancer un diagnostic complet, qui redémarre les services Windows.
Limiter les connexions
Pendant vos déplacements et en l’absence de connexion Wi-Fi, vous avez peut-être pris l’habitude de partager la connexion 3G/4G de votre mobile. Veillez toutefois à limiter les échanges de données dans pareil cas de figure, pour ne pas épuiser votre forfait.
- Pour cela, ouvrez les paramètres, rendez-vous à la section Réseau et Internet et cliquez sur Wi-Fi.
- Suivez le lien Options avancées et activez la fonction Connexion limitée.