Gestion des polices de caractères avec Windows 10

Microsoft a profité de la mise à jour d’avril dernier (1803) pour intégrer le gestionnaire de fontes aux paramètres du système. Et autoriser le téléchargement de nouveaux caractères depuis sa boutique en ligne.

illustration-polices

Découvrez les fontes installées

Avant la mise à jour April Update, l’accès aux fontes présentes sur un PC obligeait à passer par l’antique Panneau de configuration. L’opération s’effectue maintenant dans les Paramètres.

Appuyez sur les touches Windows + I et pointez sur Personnalisation, Polices. Ces dernières s’affichent par ordre alphabétique.

Si vous en recherchez une adaptée à une langue ou à un alphabet particulier (cyrillique, chinois, japonais, grec, etc.), utilisez les filtres du menu Toutes les langues.

Affichez l’aperçu des polices

Pour trouver rapidement celle dont vous avez besoin, tapez les premières lettres de son nom dans le champ de recherche.

Cliquez sur l’une des vignettes pour visualiser une fiche détaillée. Déplacez le curseur d’agrandissement afin de régler la taille des caractères et voir à quoi ressemblera votre texte en corps 12, 18, 55, etc.

Vous avez aussi la possibilité de rédiger un texte personnalisé dans le champ situé en haut de la fenêtre si vous souhaitez obtenir un aperçu plus parlant.

Saisissez une phrase type, appliquez-lui différents attributs (gras, italique…) et le corps voulu, puis visualisez le résultat.

Récupérez de nouvelles polices depuis le Microsoft Store

Certes, les polices que vous n’utilisez jamais occupent peu de place sur le disque dur. Néanmoins elles encombrent inutilement les menus de mise en forme de vos applications.

Pointez sur le bouton Désinstaller pour supprimer celles que vous délaissez.

Vous désirez au contraire bénéficier d’un choix de fontes plus étoffé ? Activez le lien Obtenir plus de polices depuis le Microsoft Store. Pointez sur leur nom, puis sur le bouton Télécharger.

Attention, les fontes supplémentaires proposées dans la boutique en ligne de Windows ne sont pas toutes gratuites.

Installez une police de caractères

Pour ajouter des fichiers TTF ou OTF obtenus sur des sites Internet, passez par le Panneau de configuration de Windows.

Ouvrez la rubrique Apparence et personnalisation, Polices.

Lancez une session de l’Explorateur de fichiers. Dans le dossier de téléchargement par défaut du navigateur Internet, glissez la fonte dans la fenêtre centrale du Panneau de configuration pour procéder à l’installation. La police de caractères est désormais disponible.