Guide complet du HDR sous Windows 11

Vous souhaitez améliorer le rendu de votre PC Windows ? L’un des moyens d’y parvenir est d’activer l’option HDR. Mais qu’est-ce que le HDR et comment l’activer ?

Cet article traite du HDR et de la manière de l’activer sous Windows. Nous explorerons également différents correctifs qui peuvent s’avérer utiles si le HDR ne fonctionne pas sous Windows 11.

illustration-moniteur

Qu’est-ce que le HDR ?

Le HDR (High Dynamic Range) est la nouvelle norme pour les images et les vidéos. Il permet d’obtenir une exposition correcte des images, ce qui n’était pas possible auparavant avec la gamme dynamique standard (SDR). Cela signifie qu’un moniteur compatible HDR peut afficher plus de détails dans les parties sombres et lumineuses d’une image, ce qui améliore le rendu visuel.

Le HDR utilise une profondeur de bits plus élevée pour produire plus de couleurs sur l’écran. Il augmente également la luminosité maximale, ce qui permet d’obtenir des tons clairs plus lumineux. Le HDR a d’abord été popularisé par les photographes qui voulaient exposer correctement une composition avec deux sujets ayant une différence de valeur de 13 diaphragmes. Aujourd’hui, il est utilisé pour produire des films, des vidéos et même des jeux.

Comment vérifier si votre ordinateur prend en charge la technologie HDR ?

Les moniteurs HDR sont l’option de choix pour les tâches multimédias, qu’il s’agisse de retoucher des photos ou d’utiliser les meilleures applications de montage vidéo. En effet, ils produisent des couleurs précises, ce qui signifie que vous pouvez être sûr que le produit final sera proche de ce que vous voyez à l’écran.

Cependant, tous les moniteurs ne prennent pas en charge le HDR. Vous pouvez vérifier si votre moniteur prend en charge le HDR en procédant comme suit :

  • Appuyez sur Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres de Windows.
  • Sélectionnez Système dans la barre latérale gauche et Écran dans le volet droit.
  • Cliquez sur Utiliser HDR.
  • Cliquez sur l’icône déroulante située à côté de Fonctionnalités de l’écran.
  • Si le flux vidéo HDR et le message Utiliser HDR indiquent Pris en charge, votre écran prend en charge le HDR.Maintenant que vous savez si votre moniteur prend en charge le HDR ou non, voyons comment l’activer.

Activer le HDR à l’aide de la barre de jeu Xbox

La barre de jeu Xbox est une fenêtre qui vous permet d’accéder rapidement à des fonctions telles que la capture d’écran, l’enregistrement, le chat et bien plus encore, sans avoir à quitter votre jeu. Vous pouvez également l’utiliser pour activer rapidement le HDR sur votre système. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur Windows pour ouvrir le menu Démarrer.
  • Tapez Xbox Game Bar et appuyez sur Entrée. Vous pouvez également appuyer sur Windows + G pour ouvrir la barre de jeu Xbox.
  • Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage en haut.
  • Sélectionnez Fonctionnalités de jeu dans la barre latérale gauche.
  • Cochez la case Utiliser HDR.

Si vous utilisez plusieurs écrans, vous pouvez choisir entre les options Utiliser HDR sur tous les écrans et Utiliser HDR sur l’écran principal uniquement.

Vous pouvez également cocher la case Utiliser HDR auto avec les jeux pris en charge, ce qui configurera Windows pour qu’il active automatiquement le HDR dans les jeux qui le prennent en charge.

Activer le HDR à l’aide de l’application Paramètres

Une autre façon rapide d’activer le HDR sous Windows 11 consiste à utiliser l’application Paramètres de Windows.

  • Appuyez sur Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres de Windows.
  • Sélectionnez Système dans la barre latérale gauche et Écran dans le volet droit.
  • Cliquez sur Utiliser HDR.

Vous pouvez également activer l’option HDR automatique pour améliorer la qualité d’image des jeux éligibles en passant de SDR à HDR.

Pourquoi le HDR ne fonctionne-t-il pas sous Windows 11 ?

Même si vous avez activé le HDR, vous remarquerez peut-être qu’il ne fonctionne pas sur votre PC Windows. Cela peut se produire pour diverses raisons, mais certaines des plus courantes sont énumérées ci-dessous :

  • Un bogue dans votre version de Windows peut vous empêcher d’utiliser la fonction HDR.
  • Le HDR peut ne pas fonctionner si votre pilote graphique est corrompu ou obsolète.
  • Vous ne pouvez profiter du contenu HDR que si votre écran est connecté à votre PC à l’aide d’un câble HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.4.

Heureusement, il est très facile de résoudre ce problème et de continuer à utiliser le HDR. Voici toutes les solutions que vous pouvez essayer si le HDR ne fonctionne pas sous Windows 11.

Redémarrer l’ordinateur

La première chose à faire pour résoudre un problème Windows est de redémarrer votre ordinateur. Cela permettra d’éliminer les bogues ou les pépins temporaires susceptibles d’interférer avec la fonction HDR et de l’empêcher de fonctionner sur votre ordinateur.

  • Pour redémarrer, appuyez sur Alt + F4, choisissez Redémarrer dans le menu déroulant et cliquez sur OK.
  • Après le redémarrage de votre ordinateur, vérifiez si la fonction HDR fonctionne. Si ce n’est pas le cas, essayez la solution suivante de la liste.

Éliminer les problèmes de compatibilité

Vous ne pourrez pas utiliser le HDR si vous utilisez un câble non pris en charge pour connecter votre écran à votre PC. Pour utiliser le HDR, vous devez utiliser DisplayPort 1.4 ou HDMI 2.0 ou plus. Vous devez également vous assurer que votre moniteur prend en charge HDR10 et a une résolution de 1080p.

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le HDR ne fonctionnera pas. Dans ce cas, la seule solution consiste à mettre à niveau votre matériel.

Mettez à jour votre pilote graphique

La meilleure façon de préserver votre ordinateur des problèmes liés aux graphiques est de télécharger régulièrement la mise à jour du pilote graphique.

  • Pour mettre à jour votre pilote graphique, lancez l’application Paramètres, choisissez Windows Update dans la barre latérale gauche et cliquez sur l’option Rechercher es mises à jour dans le volet de droite.
  • Windows recherche alors les mises à jour disponibles pour tous les composants installés, y compris le pilote graphique. S’il en trouve, il les téléchargera et les installera automatiquement sans que l’utilisateur ait à intervenir.
  • Vous pouvez également visiter le site Web du fabricant de votre pilote graphique pour télécharger les mises à jour disponibles pour votre pilote graphique.
  • Une fois la mise à jour du pilote graphique réussie, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si vous pouvez utiliser le HDR.

Désinstaller les mises à jour récentes de Windows

Vous n’arrivez pas à utiliser le HDR après avoir mis à jour Windows avec la dernière version ? Si c’est le cas, il est probable qu’un bogue ou un problème dans votre version de Windows soit à l’origine du problème.

Conclusion

Le HDR (High Dynamic Range) offre un rendu visuel plus réaliste et immersif sur votre écran. Il garantit que les parties sombres et claires d’une image contiennent plus de détails qu’une image SDR.

Cependant, le HDR n’est pas toujours activé par défaut sur les PC Windows. Heureusement, vous pouvez l’activer rapidement à l’aide des méthodes décrites ci-dessus.