Malgré toute la pompe et la cérémonie entourant la sortie de Windows 10, l’une des fonctionnalités les mieux accueillies du système d’exploitation est le retour d’un vieil ami : le menu Démarrer.
Le menu Démarrer est depuis longtemps un élément déterminant de l’interface Windows et a connu de grands changements au cours des 27 dernières années. Il était destiné à accompagner les utilisateurs dans le monde de l’informatique, et beaucoup d’entre eux s’y sont attachés. Voici un bref historique des deux premières décennies du menu Démarrer de Windows.
La naissance du menu Démarrer de Windows
Microsoft a introduit le menu Démarrer avec Windows 95. Jusqu’alors, les utilisateurs naviguaient dans leurs applications via le Gestionnaire de programmes, qui classait les programmes par groupes au moyen d’une interface basée sur des icônes. Le Gestionnaire de programmes a fait son apparition dans Windows 95, mais la praticité du menu Démarrer a fait qu’il a été progressivement abandonné par tous les utilisateurs, à l’exception des traditionalistes les plus acharnés.
Le plus grand défaut du Gestionnaire de programmes était son incapacité à imbriquer un groupe dans un autre groupe, ce que le menu Démarrer pouvait faire. Dans Windows 95, le menu Démarrer se composait de Programmes et de Documents – qui utiliseraient tous deux pleinement cette imbrication -, de Paramètres, d’un précurseur de la fonctionnalité de recherche et de raccourcis vers la documentation d’aide, la commande Exécuter et les options Arrêter.
Il aurait été difficile de naviguer dans ce large éventail de fonctionnalités en utilisant un système basé sur les dossiers comme celui du Gestionnaire de programmes. La présentation du menu a permis aux utilisateurs de suivre un chemin jusqu’à la destination souhaitée, du début à la fin, et de voir toutes les étapes s’afficher à l’écran en même temps, contrairement à l’alternative qui aurait consisté à cliquer d’un dossier à l’autre.
Le menu Démarrer offrait une combinaison d’organisation et d’iconographie qui permettait aux utilisateurs de trouver facilement le contenu qu’ils recherchaient, et ce en utilisant au mieux l’espace limité de l’écran offert par les moniteurs de faible résolution de l’époque. Au milieu des années 1990, les ordinateurs étaient encore en train de passer à un usage courant, de sorte que la mise à disposition d’un moyen logique de navigation visuelle constituait une aide précieuse pour les utilisateurs novices comme pour les experts.
Le menu Démarrer de Windows commence à se diversifier
La première version du menu Démarrer a été améliorée dans les versions ultérieures du système d’exploitation, notamment Windows 98 et Windows 2000. L’accès aux outils d’administration et à Mes documents a été ajouté, en plus de l’option permettant aux favoris d’Internet Explorer de figurer dans leur propre section du menu.
À l’époque, ces signets semblaient être une avancée judicieuse compte tenu de l’influence croissante d’Internet. Avec le recul, cependant, il est facile de considérer qu’il s’agissait de la première étape vers le menu Démarrer interconnecté que nous voyons dans Windows 10. À l’époque, la technologie ne permettait pas d’offrir le même type de contenu à partir du menu que ce qui est la norme aujourd’hui, mais l’ajout de liens Internet constitue certainement la première étape vers cet objectif.
Le menu Démarrer de Windows connaît une expansion rapide
Windows XP apportait de grands changements pour le système d’exploitation phare de Microsoft, et une révision majeure du menu Démarrer faisait partie de l’ensemble. Il se compose désormais de deux colonnes : l’une combine une liste complète des programmes installés sur le système ainsi qu’un accès rapide à plusieurs favoris, et l’autre propose des fonctionnalités telles que des liens vers le Panneau de configuration et les commandes d’arrêt.
Si la personnalisation était possible par un simple glisser-déposer dans le menu Démarrer de Windows 95, elle est devenue beaucoup plus importante à partir de Windows XP. L’idée d'”épingler” des fichiers et des applications au menu Démarrer est née ici, et elle a depuis été réutilisée dans divers aspects du système d’exploitation Windows.
Il est facile de comprendre l’origine de ce mouvement, car l’objectif initial du menu Démarrer était d’offrir aux utilisateurs un moyen rapide et facile d’accéder directement aux tâches qu’ils souhaitaient effectuer sur un PC. La version standard était un bon début, mais l’objectif final était de permettre aux utilisateurs de choisir le contenu qu’ils souhaitaient voir.
Un autre changement important a été la transformation de la commande Rechercher en une barre de recherche à part entière. Initialement, celle-ci était placée au bas de la colonne de gauche, mais avec Windows XP, elle s’est étendue à la fois à la gauche et à la droite. Les moteurs de recherche étant devenus notre principal moyen de naviguer sur Internet par rapport aux adresses traditionnelles, il est facile de comprendre pourquoi Microsoft a tenu à expérimenter cette fonctionnalité comme moyen de navigation.
Un pas en arrière pour le menu Démarrer de Windows
Pendant la majeure partie de sa durée de vie, le menu Démarrer a progressé de manière satisfaisante. Cependant, de grands changements sont intervenus avec Windows 8, et peu de personnes étaient satisfaites de ce qui les attendait. Le menu Démarrer a été repensé en tant qu’écran Démarrer, et sa nouvelle implémentation semblait s’éloigner de ce qui en faisait un moyen de navigation si utile.
Au lieu d’être intégré au Bureau, l’écran de démarrage remplit tout l’écran. Pire encore, la conception peu encombrante du menu Démarrer a été abandonnée au profit des Tuiles dynamiques (Live Tiles), des quadrangles plus grands qui ajoutent une touche de couleur et parfois des informations pertinentes, ainsi que des liens vers des applications et des documents.
Les Tuiles dynamiques ont leurs avantages, mais leur mise en œuvre dans Windows 8 laisse beaucoup à désirer. Plus grave encore, l’écran de démarrage a supprimé de nombreuses fonctionnalités auxquelles les utilisateurs s’étaient habitués dans le menu Démarrer : un moyen simple d’éteindre leur ordinateur, la possibilité de glisser-déposer de nouveaux contenus et l’absence de prise en charge de plus d’un niveau d’imbrication.
Ces fonctionnalités, qui étaient au cœur du menu Démarrer depuis le début, sont désormais mises de côté. L’un des aspects du menu qui n’avait pas été oublié était sa fonction, qui consistait à permettre aux utilisateurs de se plonger directement dans leur travail. C’était la première chose que l’utilisateur voyait lorsqu’il mettait sous tension une machine fonctionnant sous Windows 8, mais malheureusement, il n’offrait plus les mêmes avantages qu’auparavant.
Microsoft trouve un juste milieu
Mécontents des changements apportés, de nombreux utilisateurs de Windows 8 ont décidé de trouver des moyens de ressusciter le menu Démarrer à l’aide de logiciels tels qu’Open-Shell. Microsoft a tenté d’apaiser les masses en apportant des changements dans Windows 8.1 et des mises à jour incrémentielles, mais il était clair que la seule chose qui pourrait vraiment remettre la charrue avant les bœufs serait le retour de ce que les utilisateurs connaissaient et avaient appris à aimer.
Cependant, un simple retour au menu Démarrer de Windows XP n’allait pas suffire, car le boom des smartphones avait complètement modifié les sensibilités en matière d’interface utilisateur. Le menu Démarrer original avait été conçu pour offrir une multitude d’utilités dans un format réduit, mais les interfaces mobiles ont introduit une foule de nouvelles idées sur les meilleures pratiques à adopter pour que cela devienne une réalité.
Microsoft a restauré un menu Démarrer dans Windows 10 qui satisfait à la fois les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et d’appareils mobiles à partir de 2015. La nouveauté la plus apparente de ce menu Démarrer était ses raccourcis sous forme de tuiles pour les applications. L’intégration de ces tuiles dans le menu Démarrer de Windows 10 a permis de fusionner l’écran et le menu Démarrer.
Ainsi, Windows 10 dispose en quelque sorte d’un menu et d’un écran Démarrer 2 en 1. Les tuiles plus grandes de ce menu facilitent l’ouverture des applications sur les appareils à écran tactile. Toutefois, les utilisateurs d’ordinateurs de bureau peuvent également réduire la taille de ces tuiles pour réduire le menu Démarrer. Les raccourcis Live Tile ont également ajouté des effets d’animation au menu Démarrer de Windows pour la première fois.
Les menus Démarrer précédant Windows 10 incluaient traditionnellement le sous-menu Tous les programmes. Cependant, Microsoft a rompu avec cette tradition en supprimant le sous-menu Programmes du menu Démarrer de Windows 10. À la place, les utilisateurs peuvent accéder à tous les logiciels à partir d’une liste d’applications qui s’affiche directement à côté des raccourcis des tuiles.
Un autre changement notable dans le menu Démarrer de Windows 10 est l’absence d’un champ de recherche de fichiers. Les menus Démarrer de Windows Vista et XP comportaient des champs de recherche dans lesquels les utilisateurs pouvaient saisir des mots-clés pour trouver des fichiers. Microsoft a déplacé cette boîte de recherche dans la barre des tâches de Windows 10, qui est désormais accessible à l’aide d’un bouton Taper ici pour rechercher.
Microsoft redessine à nouveau le menu Démarrer pour Windows 11
Microsoft a redessiné de nombreux éléments de l’interface utilisateur pour la plateforme de bureau Windows 11 lancée en 2021. Parmi eux, le menu Démarrer a été redessiné et s’éloigne considérablement de son prédécesseur. La différence la plus notable est qu’il ne comporte pas de raccourcis sous forme de tuiles comme le menu Démarrer de Windows 10.
Le menu Démarrer de Windows 11 est plus petit et plus rationnel que les précédents. Les icônes de raccourci épinglées pour les applications remplacent les tuiles et apparaissent le long d’une couche avant. Une deuxième couche comprend un menu “Toutes les applications” à partir duquel vous pouvez accéder à tous les logiciels.
Une section “Recommandé” est l’une des nouveautés du menu Démarrer de Windows 11. Cette section affiche les fichiers auxquels vous avez accédé le plus récemment et les applications installées. Il s’agit en quelque sorte d’une liste de sauts du menu Démarrer qui fournit des raccourcis vers les fichiers récemment ouverts pour toutes les applications.
Le menu Démarrer de Windows 11 comporte également un champ de recherche. Cela permet aux utilisateurs de rechercher à nouveau des fichiers et des applications depuis le menu Démarrer. L’outil de recherche reste toutefois accessible dans la barre des tâches.
Le menu Démarrer de Windows 11 a apparemment divisé les utilisateurs. Certains utilisateurs apprécient le menu Démarrer simplifié et plus propre de Windows 11. D’autres, en revanche, déplorent le manque d’options de personnalisation et les fonctionnalités limitées du menu. Si vous faites partie de ces utilisateurs, vous pouvez ajouter un nouveau type de menu Démarrer à Windows 11 grâce à des logiciels tels que Start Everywhere et Start Menu X.
Le menu Démarrer est la pièce maîtresse de Windows
Il ne fait aucun doute que le menu Démarrer est la fonctionnalité la plus importante de l’interface utilisateur de Windows depuis 1995. Ce menu permet d’accéder rapidement et facilement à tous les logiciels présents sur votre PC, ainsi qu’aux fichiers et dossiers. Windows serait perdu sans le menu Démarrer, ce que Microsoft a appris à ses dépens en le supprimant de Windows 8.