Que faire si l’icône Bluetooth est manquante sous Windows 10 ?

Mise à jour le 10 novembre 2020

Normalement, la barre des tâches ou la zone de notification de Windows 10 est l’emplacement où se trouve l’icône Bluetooth et où elle s’affiche lorsque la fonctionnalité Bluetooth est présente et activée.

Cette icône remplit de multiples fonctions, comme permettre à un utilisateur de rejoindre un réseau personnel, ajouter un nouveau périphérique Bluetooth et bien d’autres commandes auxquelles on accède d’un clic de souris.

Cependant, un clic accidentel sur Supprimer l’icône dans le menu Bluetooth peut faire disparaître cette icône. Dans de telles circonstances, il peut être difficile de la récupérer.

Néanmoins, voici quelques étapes que vous pouvez suivre afin de restaurer l’icône Bluetooth manquante dans Windows 10/8/7.

logo-bluetooth

L’icône Bluetooth est manquante sur la zone de notification

Windows 10

icone-bluetooth-windows10

  • Sous Windows 10, ouvrez Paramètres (Windows + I) > Périphériques > Appareils Bluetooth et autres et assurez-vous que le commutateur Bluetooth est activé.
  • Faites défiler la page Appareils Bluetooth et autres vers le bas et sous l’intitulé Paramètres associés, cliquez sur le lien Paramètres Bluetooth avancés pour ouvrir la fenêtre Paramètres Bluetooth.
  • Sur l’onglet Options, assurez-vous que la case d’option Afficher l’icône Bluetooth dans la zone de notification est sélectionnée. Cliquez sur Appliquer et fermez la fenêtre.

Windows 7 et 8

  • Les utilisateurs de Windows 7/8 peuvent saisir panneau de configuration dans la boîte de recherche de Windows. Ensuite, tapez modifier les paramètres Bluetooth dans le champ de recherche en haut à droite de la fenêtre Panneau de configuration.
  • Le lien Modifier les paramètres Bluetooth est affiché sous la rubrique Périphériques et imprimantes. Cliquez sur le lien pour ouvrir la fenêtre Paramètres Bluetooth.
  • Sur l’onglet Options, cochez la case d’option Afficher l’icône Bluetooth dans la zone de notification.
  • Cliquez sur OK et redémarrez Windows. L’icône devrait réapparaître lors de votre prochaine connexion.

Cette manipulation fonctionne aussi avec Windows 10.

Redémarrer le service Bluetooth Support Service

Si cela ne résout pas le problème, il y a une autre chose que vous devez faire, c’est de vérifier si le service Bluetooth Support Service fonctionne sur l’ordinateur.

  • Pour ce faire, saisissez services.msc dans Démarrer la recherche et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de services Windows. Vous pouvez aussi taper cette commande dans la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R).
  • Dans la liste des services, trouvez Bluetooth Support Service et double-cliquez dessus. Assurez-vous que le service est réglé sur Manuel et est En cours d’exécution.

Le service Bluetooth Support Service prend en charge la découverte et l’association des périphériques Bluetooth. L’arrêt ou la désactivation de ce service peut entraîner un dysfonctionnement des périphériques Bluetooth déjà installés et empêcher la découverte ou l’association de nouveaux périphériques.