Les icônes ou les boutons de la barre des tâches de Windows 10 ne fonctionnent pas : Solutions

La barre des tâches de Windows a évolué avec le temps, et dans Windows 10, elle offre de nombreuses fonctionnalités, dont un Centre d’actions et l’accès à de nombreuses applications et icônes qui y sont épinglées.

Elle agit comme un lanceur d’applications plus accessible que le menu Démarrer, et si les icônes ou si les boutons ne fonctionnent pas comme prévu, cela devient problématique.

Cet article expose quelques conseils pour résoudre le problème des icônes ou des boutons de la barre de tâches de Windows 10 qui ne fonctionnent pas.

illustration-bug-windows

Mettez en œuvre ces solutions pour régler les problèmes de la barre de tâches de Windows 10 qui dysfonctionne.

  • Redémarrez l’Explorateur de fichiers de Windows.
  • Exécutez les outils SFC et DISM.
  • Démarrez Windows en mode démarrage sélectif.

Vous aurez besoin d’un compte avec des droits administrateur pour essayer ces solutions de dépannage. Ne les suivez que lorsqu’aucune des icônes ne fonctionne et qu’un redémarrage de l’ordinateur ne résout pas le problème.

Redémarrez l’Explorateur de fichiers de Windows

La barre des tâches, le menu Démarrer et toute l’interface utilisateur de Windows 10 font partie de l’Explorateur Windows.

  • Ouvrez le Gestionnaire des tâches, puis localisez l’Explorateur Windows sur l’onglet Processus. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis désactivez-le. Windows devrait relancer automatiquement le fichier explorer.exe, mais au cas où il ne le ferait pas, suivez les étapes ci-dessous.
  • Appuyez sur Alt + Ctrl + Del pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
  • Cliquez ensuite sur Fichier > Exécuter une nouvelle tâche > tapez explorer.exe, puis appuyez sur la touche Entrée.
  • Cela redémarre l’Explorateur et devrait régler le problème.

Vous pouvez également ajouter les commandes ci-dessous à un fichier bat et l’exécuter avec des droits administrateur.

@echo off
taskkill /f /IM explorer.exe
Start explorer.exe

Ces commandes arrêtent l’Explorateur puis le redémarrent. Une fois les commandes exécutées, essayez de cliquer sur les icônes, et cela devrait fonctionner normalement.

Exécutez les outils SFC et DISM

Les outils SFC (System File Checker) et DISM (Deployment Imaging and Servicing Management) peuvent vous aider à réparer les fichiers corrompus. Si la corruption entraîne une modification du fonctionnement de la barre des tâches, ces outils devraient vous aider à corriger le problème.

  • Ouvrez l’Invite de commandes avec des privilèges d’administrateur.
  • Tapez la commande sfc /scannow et patientez.
  • Redémarrez l’ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.

Si cela ne résout pas le problème, nous suggérons d’exécuter la commande DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth dans l’Invite de commandes avec des privilèges d’administrateur.

S’il y a un problème, il est alors résolu. Une fois que cela est fait, la barre des tâches devrait fonctionner normalement.

Démarrez Windows en mode démarrage sélectif

Un Clean Boot est utilisé pour diagnostiquer et résoudre les problèmes du système d’exploitation. Lors d’un Clean Boot, Windows 10 démarre avec un nombre minimal de pilotes et de programmes de démarrage, ce qui permet d’isoler la cause des interférences avec les logiciels.

  • Tapez la commande MSConfig depuis le Menu Démarrer pour lancer l’outil Configuration du système.
  • Sur l’onglet Général, Cochez l’option Démarrage sélectif.
  • Désactivez la case à cocher Charger les éléments de démarrage et assurez-vous que les cases Charger les services système et Utiliser la configuration de démarrage d’origine sont cochées.
  • Cliquez ensuite sur l’onglet Services. Cochez la case Masquer tous les services Microsoft. Cliquez ensuite sur Désactiver tout.
  • Cliquez sur Appliquer/OK et redémarrez l’ordinateur.

Une fois que vous avez démarré l’ordinateur, activez les processus les uns après les autres et voyez quel processus est source du problème. Vous pouvez ainsi trouver l’origine du problème.